La langue française

Photothèque

Définitions du mot « photothèque »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOTHÈQUE, subst. fém.

Collection d'archives photographiques. Parallèlement aux ateliers, les services commerciaux, ceux de recherche des documents et de classement de la photothèque devaient être réinstallés (Cain, Transform. B. N., 1959, p.59).La photothèque du commissariat général comprend à titre de documentation plus de 500000 épreuves photographiques et à titre de matériel publicitaire plus de 35000 clichés [noir et blanc ou couleurs] dont les épreuves font l'objet de communications fréquentes aux bureaux à l'étranger (Jocard, Tour. et action État, 1966, p.234).
P. méton. Service chargé de l'archivage, de la conservation et éventuellement de la communication d'archives photographiques; local abritant une collection d'archives photographiques. Les photothèques prennent chaque année une place plus importante dans l'activité des grands organismes contemporains; les sociétés industrielles, les maisons de commerce, la SNCF, les agences de tourisme et de publicité, les ministères (...) recherchent et rassemblent les documents photographiques de leur spécialité (Prinet, Phot., 1945, p.122).Les futurs conservateurs sont (...) mis à même de s'acquitter des diverses fonctions qui incombent à un conservateur de musée et que l'on peut définir ainsi de nos jours: la recherche scientifique; la réunion d'une documentation (photothèque, phonothèque, bibliothèque, collection proprement dite); l'enseignement; la diffusion populaire (Musées Fr., 1950, p.24).
REM.
Photothécaire, subst.Personne chargée d'une photothèque (d'apr. Rolland-Coul. 1969).
Prononc.: [fɔtɔtεk]. Étymol. et Hist. 1939 (Civilis. écr., p.54-3). Comp. des élém. formants photo-2* et -thèque*.

Wiktionnaire

Nom commun

photothèque \fɔ.tɔ.tɛk\ féminin

  1. (Photographie) Lieu où ont classées et conservées des photographies.
    • Les Archives internationales de la danse sont constituées d’un musée, d’une bibliothèque, d’une photothèque, d’une salle de conférences et de deux salles d’expositions temporaires.
  2. (Cartographie) Collection de documents photographiques classés[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « photothèque »

(Date à préciser) Mot dérivé de photo avec le suffixe -thèque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photothèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photothèque fɔtɔtɛk

Citations contenant le mot « photothèque »

  • C'est de loin notre option de confidentialité préférée dans iOS 14. Au lieu de donner à une application accès à l'ensemble de votre photothèque ou à rien du tout, vous pouvez désormais sélectionner des photos et des vidéos spécifiques pour lesquelles vous donnez votre autorisation. En résumé, vous avez la possibilité de créer une photothèque sur mesure pour des applications spécifiques. CNET France, iOS 14 : voici comment l’iPhone protège encore mieux votre vie privée - CNET France
  • Ouvrez n’importe quelle image de votre photothèque sur laquelle se trouvent des personnes dont vous souhaitez identifier les visages et balayez l’image vers le haut pour faire apparaître les options. Une ligne regroupant tous les visages détectés s’affiche. 01net, Comment identifier des visages sur votre photothèque iOS ?
  • Des bugs avec Photos, on en a tous connu depuis cinq ans maintenant, l’application ayant débarqué sur nos Mac en 2015, et cela n’a pas toujours été de tout repos. Le premier réflexe à avoir en cas de problème est d’effectuer une réparation de la photothèque : MacGeneration, Un bug de macOS Catalina pourrait vous empêcher de supprimer des photos dans l’app Photos | MacGeneration

Images d'illustration du mot « photothèque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « photothèque »

Langue Traduction
Anglais photo library
Espagnol librería fotográfica
Italien libreria di foto
Allemand fotobibliothek
Chinois 照片库
Arabe مكتبة الصور
Portugais biblioteca de fotos
Russe библиотека фотографий
Japonais 写真ライブラリー
Basque argazki liburutegia
Corse fototeca
Source : Google Translate API

Photothèque

Retour au sommaire ➦

Partager