La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photosynthétiser »

Photosynthétiser

Définitions de « photosynthétiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

photosynthétiser \fɔ.tɔ.sɛ̃.te.ti.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Botanique) Effectuer une photosynthèse.
    • Mais alors, demanderez-vous, comment font ces plantes pour photosynthétiser ? Effectivement, lorsque les stomates sont fermés, le gaz carbonique indispensable à la photosynthèse ne peut plus entrer dans les feuilles. — (Laurent Urban, ‎Isabelle Urban, Les secrets d’un jardin écologique, Éditions Flammarion, 2015, page 108)
    • Elles peuvent photosynthétiser car elles contiennent en abondance un pigment bleu la phycocyanine, qui leur donne leur couleur bleue. — (Camille Delarras, Surveillance sanitaire et microbiologique des eaux, 2010, 2e édition, page 475)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « photosynthétiser »

De photosynthèse avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photosynthétiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photosynthétiser fɔtɔsintetize

Citations contenant le mot « photosynthétiser »

  • L’exposition au sud, en revanche, est idéale, car l’accès au plein soleil permettra aux plantes de photosynthétiser. Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur, Mini potager de balcon : prérequis et conseils pour réussir le projet
  • Doucher les plantes est aussi une manière efficace d’éliminer la poussière et la saleté qui ont tendance à s’accumuler sur les feuilles. Ainsi, les végétaux recommencent à respirer et photosynthétiser normalement. On considère cette pratique comme un nettoyage en profondeur, car le simple dépoussiérage à la main n’enlève que la poussière de surface (et parfois, il ne fait que l’étaler). Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Pourquoi doucher ses plantes d’intérieur ? Quels sont les avantages de la bonne douche pour vos végétaux ?
  • Tous les trois mois, rincez les feuilles de votre plante avec de l’eau à température ambiante pour éliminer toute poussière accumulée. De cette façon, la capacité de la plante d’absorber et de photosynthétiser la lumière du soleil plus efficacement est garantie. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Figuier lyre entretien : comment soigner cette plante à feuilles brillantes en concurrence avec une monstera

Photosynthétiser

Retour au sommaire ➦

Partager