La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photosensibilisateur »

Photosensibilisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin photosensibilisateur photosensibilisateurs

Définitions de « photosensibilisateur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

photosensibilisateur \fo.to.sɑ̃.si.bi.li.za.tœʁ\ masculin

  1. (Chimie) (Photochimie) Composé qui, sous irradiation, a la capacité de transférer son énergie d'excitation électronique à un autre composé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Composé qui, sous irradiation, a la capacité de transférer son énergie d'excitation électronique à un autre composé.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « photosensibilisateur »

Mot dérivée de sensibilisateur, avec le préfixe photo-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photosensibilisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photosensibilisateur fɔtɔsɑ̃sibilisatœr

Évolution historique de l’usage du mot « photosensibilisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « photosensibilisateur »

  • Cette méthode prometteuse se heurte toutefois à une limite naturelle, car l'utilisation d'une source de lumière affecte aussi directement l'organe interne, ce qui entraîne une accumulation incontrôlable des photosensibilisateurs dans les tissus. Tout d'abord, un photosensibilisateur est introduit dans le corps du patient (par voie intraveineuse ou dans une cavité). Le médicament est absorbé par les cellules dans tout l'organisme. Parallèlement à cela, le photosensibilisateur s'accumule dans les cellules cancéreuses en plus grande quantité que dans les cellules saines et y demeure également plus longtemps.
    Caducee.net — La thérapie photodynamique comme outil de lutte contre le cancer
  • De quoi s’agit-il ? La thérapie photodynamique, communément désignée par l’acronyme PDT consiste à mettre en contact un tissu pathologique avec une molécule photoactivable (nommée photosensibilisateur ou agent photosensibilisant), puis à illuminer ce tissu avec une lumière de couleur en adéquation avec les caractéristiques d’activation du photosensibilisateur. Après activation de la molécule par la lumière et réaction avec l’oxygène du tissu, des espèces très toxiques sont produites localement pour induire in fine la destruction de la lésion cancéreuse.
    The Conversation — La thérapie photodynamique ou comment guérir par la lumière
  • En effet, les cellules cancéreuses possèdent des récepteurs en surnombre sur leur membrane et sont incapables d’éliminer l’agent photosensibilisateur qui va venir se fixer sur elles. « Si l’on applique ces molécules photosensibilisantes en excès, les cellules cancéreuses les retiennent en excès : le différentiel entre cellules normales et tumorales est très important. Grâce à la PDT, on ne détruit que les cellules malades et on préserve les cellules saines », poursuit le biophysicien Serge Mordon, directeur de l’unité Inserm « Thérapies interventionnelles assistées par l’image et la stimulation » et coorganisateur du colloque.
    CNRS Le journal — La lumière à l’assaut du cancer | CNRS Le journal
  • De quoi s'agit-il ? La thérapie photodynamique, communément désignée par l'acronyme PDT consiste à mettre en contact un tissu pathologique avec une molécule photoactivable (nommée photosensibilisateur ou agent photosensibilisant), puis à illuminer ce tissu avec une lumière de couleur en adéquation avec les caractéristiques d'activation du photosensibilisateur. Après activation de la molécule par la lumière et réaction avec l'oxygène du tissu, des espèces très toxiques sont produites localement pour induire in fine la destruction de la lésion cancéreuse.
    Le Point — Thérapie photodynamique : quand la lumière se fait médicament - Le Point
  • Les scientifiques ont utilisé des techniques de diagnostic par fluorescence (DF) et de thérapie photodynamique (TPD). Un tampon de gaze est imbibé d'une solution photosensible (photosensibilisateur) et appliqué sur le néoplasme pendant 2-3 heures. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Photodiagnosis and Photodynamic Therapy.
    Laser et oxygène: découverte d'une nouvelle méthode pour «brûler» les maladies gynécologiques - Sputnik France
  • Dans les systèmes de photosynthèse artificielle, les chromophores, ou « photosensibilisateurs », absorbent l’énergie lumineuse et transfèrent les électrons au catalyseur, qui active la réaction chimique. Alors que de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années dans le développement de catalyseurs sans métaux nobles, les photosensibilisateurs reposent encore, pour la plupart, sur des composés moléculaires à base de métaux rares et coûteux, comme le ruthénium ou l’iridium, ou sur des matériaux semi-conducteurs inorganiques contenant du cadmium, un métal toxique.
    De l’hydrogène avec des capteurs de lumière moins chers, moins toxiques et recyclables – Enerzine

Traductions du mot « photosensibilisateur »

Langue Traduction
Anglais photosensitizer
Espagnol fotosensibilizador
Italien fotosensibilizzante
Allemand photosensibilisator
Chinois 光敏剂
Arabe المحسس الضوئي
Portugais fotossensibilizador
Russe фотосенсибилизатора
Japonais 光増感剤
Basque photosensitizer
Corse fotosensibilizatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot photosensibilisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot photosensibilisateur au scrabble : 27 points

Photosensibilisateur

Retour au sommaire ➦