La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photosensibilisant »

Photosensibilisant

[fɔtɔsɑ̃sibilisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « photosensibilisant »

Photosensibilisant - Nom commun

  • Agent chimique qui induit une sensibilité accrue de la peau à la lumière, entraînant des réactions anormales sous son exposition.

    Ce traitement médical vise, entre autres, à détruire des cellules cancéreuses à l’aide de photosensibilisants qui, déclenchés par la lumière, produisent une forme hautement réactive d'oxygène capable de tuer ces cellules cancéreuses.
    — Nathalie Mayer, Quand la lumière infrarouge devient visible

Photosensibilisant - Adjectif

  • Adjectif désignant une substance ou un composé ayant la propriété d'augmenter la sensibilité de la peau ou d'autres tissus à l'exposition lumineuse.

    Dès cette époque on signale son action photosensibilisante, pouvoir partagé avec d'autres ombellifères, donnant lieu à ce que les médecins — peu intéressés par ce type d'allergie — appellent pudiquement dermite printanière. — (Gilles Clément, Éloge des vagabondes, p. 17, NiL édition mai 2002)

Étymologie de « photosensibilisant »

Dérivé du mot sensibilisant, avec le préfixe photo-.

Usage du mot « photosensibilisant »

Évolution historique de l’usage du mot « photosensibilisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photosensibilisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photosensibilisant »

  • Voici ci-dessous une liste non exhaustive mais large des médicaments photosensibilisants. Pour en savoir plus sur chacun d'entre eux, cliquez sur le nom correspondant.
    Doctissimo — Médicaments photosensibilisants : quels risques avec le soleil ? - Doctissimo
  • Le rapport sur le marché photosensibilisant Drug fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue.
    Marché photosensibilisant Drug 2020 par production, revenus, estimation de la taille et prévisions jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • On peut aussi utiliser la calendula et le millepertuis, reconnus pour soigner les irritations de la peau. Anti-inflammatoires, ces deux plantes soulagent les démangeaisons et limitent les oedèmes. Le millepertuis est aussi cicatrisant, mais comme il est photosensibilisant, il n’est pas recommandé si on expose la zone de la piqûre au soleil. On utilise ces deux plantes sous forme de macérats en massage sur la ou les zones concernées.
    ConsoGlobe — La mouche charbonneuse, un véritable enfer dans la maison
  • Mauvais temps pour les médicaments ! Ceux dits photosensibilisants ont la fâcheuse tendance à mal réagir lorsque l'on s'expose trop. Ce qui est assez fréquent quand on aime se dorer la pilule. La prise de ces traitements peut faire apparaître des brûlures et des réactions allergiques diverses : eczéma, rougeurs, démangeaisons, boutons… Le problème, c'est que ces médicaments photosensibilisants sont très répandus. Antibiotiques, antidépresseurs, antipsychotiques, anticancéreux, tout y passe.
    leparisien.fr — Gare aux médicaments photosensibilisants - Le Parisien
  • Parfum et soleil font rarement bon ménage. En effet, l’alcool qu’il contient pourrait interagir avec le soleil et provoquer l’apparition de rougeurs ou de petits boutons. De même, certaines molécules odorantes photosensibilisantes peuvent être à l’origine de taches pigmentaires lorsqu’elles sont soumises aux rayons du soleil. À moins que votre parfum ne contienne les mentions « non photosensibilisant » ou « peut se porter au soleil », évitez donc toute exposition si vous l’appliquez directement sur votre peau.
    Closermag.fr — Comment choisir son parfum d’été ? - Closer

Traductions du mot « photosensibilisant »

Langue Traduction
Anglais photosensitizer
Espagnol fotosensibilizador
Italien fotosensibilizzante
Allemand photosensibilisator
Chinois 光敏剂
Arabe المحسس الضوئي
Portugais fotossensibilizador
Russe фотосенсибилизатора
Japonais 光増感剤
Basque photosensitizer
Corse fotosensibilizatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.