La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photoréalisme »

Photoréalisme

[fɔtɔrealism]
Ecouter

Définitions de « photoréalisme »

Photoréalisme - Nom commun

  • (Art) Courant artistique né dans les années 1970, également désigné sous le terme d'hyperréalisme, visant à imiter la réalité avec une précision extrême, souvent par le biais de la peinture acrylique ou à l'huile d'après photographie.

    Dans l'univers du photoréalisme, l'artiste est un opticien minutieux qui, à travers sa peinture, retransmet avec une exactitude presque photographique, le monde qui nous entoure.
    (Citation fictive)
  • Caractère d'une image générée par ordinateur présentant une apparence visuellement indiscernable de la réalité.

    Le photoréalisme, c'est lorsque le virtuel est si habilement manié qu'il trompe l'oeil, se confondant avec le réel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « photoréalisme »

Du mot anglais photorealism, apparu pour la première fois en 1968 par Louis K. Meisel et sur papier en 1970 dans le catalogue du Whitney Museum pour l'exposition Twenty-two Realists. Voir photo-, réel et -isme.

Usage du mot « photoréalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « photoréalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photoréalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photoréalisme »

  • Avec le reveal des capacités techniques de la next-gen, Microsoft et Sony déballent une nouvelle fois leurs gros chiffres. On parle ainsi de 8K, de 120 images par seconde, d’encore plus de teraflops, etc. N’étant pas un féru de résolution ni d’FPS à gogo, ces annonces ne m’attirent en rien. De toute façon, une fois le cap du photoréalisme atteint, Xbox et Playstation devront trouver un autre angle d'attaque pour vendre leurs titres majeurs.
    Jeuxvideo.com — Billet : “Passé le photoréalisme, les AAA devront se réinventer” - Actualités - jeuxvideo.com
  • Selon lui, l’Unreal Engine 5 n’a pas vocation à être utilisé uniquement par l’industrie du jeu vidéo, au contraire. Pour Quentin Staes-Polet, le moteur Unreal Engine transforme de nombreuses industries telles que celles du cinéma, de l’automobile, et le moteur est également utilisé par des architectes pour modéliser avec précision des simulations en 3D. Avec ce nouveau moteur, Epic dit courir après le photoréalisme, ce que bon nombre de moteurs graphiques en tous genres cherchent depuis déjà de nombreuses années.
    Xboxygen — Unreal Engine 5 : « nous courrons après le photoréalisme » | Xbox One - Xboxygen
  • Adapter une œuvre d’Hiroya Oku, n’est pas chose aisée. Le sens du détail de l’auteur et le photoréalisme de ses planches – notamment sur les décors – exigent le même perfectionnisme pour respecter l’univers graphique de l’auteur. De plus, la violence extrême et le sexe ne sont pas en phase avec les standards aseptisés de la production télévisuelle. En 2004, le studio Gonzo avait pourtant relevé avec succès le défi avec Gantz. La mise en scène quasi expérimentale de l’anime avec une utilisation inédite de la 3D avait su donner vie à ce formidable manga. Est-ce que le studio MAPPA va réitérer l’exploit pour Inuyashiki ?
    Numerama — Last Hero Inuyashiki : l'adaptation de l'excellent manga d'Hiroya Oku - Numerama
  • Mais disposer d’objets détaillés ne suffit pas. La lumière doit paraître naturelle, sinon de quel photoréalisme s’agit-il ? Unreal Engine 5 utilise un système appelé Lumen. Sa fonction principale est de calculer automatiquement la manière dont la lumière provenant d'une source (comme le soleil ou une lampe) éclairerait naturellement un environnement en temps réel.
    Futuro Prossimo — Jeux vidéo et photoréalisme : la frontière de plus en plus ténue entre jeu et réalité
  • Midjourney v6 est là – les images améliorées et le photoréalisme incroyable vont bouleverser votre monde !
    MSPoweruser — Comment utiliser Midjourney V6 pour créer un photoréalisme étonnant
  • Et là où les Sims, Animal Crossing et Stardew Valley ont des designs plus cartoonesque, inZOI peut vraiment se démarquer du marché via le photoréalisme proposé dans la bande-annonce. Et pour cause, le moteur graphique du jeu n’est autre que l’Unreal Engine 5.
    RTBF — inZOI, un jeu vidéo concurrent des Sims avec du photoréalisme - RTBF Actus
  • On croit lire dans le photoréalisme une tendance à effacer les frontières entre l’image vidéoludique et l’image cinématographique. Les jeux vidéo empruntent de plus en plus les visages d’acteurs pour jouer les séquences cinématiques des jeux : nous en avons l’exemple dans The last of Us : part II dont les personnages sont joués par les acteurs Troy Baker et Ashley Johnson ou encore Star War, Jedi, Fallen Order avec Cameron Monaghan.
    Usbek & Rica - Les images des jeux vidéo, c'était mieux avant ?
  • Annoncé depuis plusieurs années déjà, Unreal Engine 5 est opérationnel depuis quelques semaines. Le nouveau moteur d’Epic Games est déjà utilisé par de nombreux développeurs afin de produire la nouvelle génération de jeux vidéo qui devraient afficher un photoréalisme encore plus bluffant. En attendant la sortie du premier jeu vidéo sous Unreal Engine 5, les développeurs donnent un petit extrait des performances du moteur. Les résultats sont impressionnants.
    Game-Lord - Unreal Engine 5 : une vidéo pour voir un photoréalisme impressionnant

Traductions du mot « photoréalisme »

Langue Traduction
Anglais photorealism
Espagnol fotorrealismo
Italien fotorealismo
Allemand fotorealismus
Chinois 真实感
Arabe الصورة الواقعية
Portugais fotorrealismo
Russe фотореализм
Japonais フォトリアリズム
Basque photorealism
Corse fotorealisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.