La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photopériodisme »

Photopériodisme

[fɔtɔperjɔdism]
Ecouter

Définitions de « photopériodisme »

Photopériodisme - Nom commun

  • (Biologie, Physiologie) Phénomène par lequel la durée journalière d'exposition à la lumière influence les processus biologiques et physiologiques.

    Dans son étude sur la croissance des plantes, le biologiste observa à quel point le photopériodisme - cette fascinante interaction entre lumière et vie - jouait un rôle déterminant dans leur développement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « photopériodisme »

Dérivé de périodisme, avec le préfixe photo-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « photopériodisme »

Évolution historique de l’usage du mot « photopériodisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photopériodisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photopériodisme »

  • L’impact est important pour les éleveurs pratiquant le photopériodisme qui assurent la reproduction des chèvres de mars à juin. Capgenes appellent ainsi ses éleveurs impactés à se tourner vers la monte naturelle pour assurer la reproduction. Les éleveurs peuvent se faire accompagner par téléphone par les entreprises de mise en place. La réussite dépendra de la disponibilité des boucs et de la possibilité de reporter la reproduction de quelques jours. La plaquette fournie par Capgenes donne des conseils. Elle demande aussi aux éleveurs d’enregistrer au maximum la filiation.
    Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres — Coronavirus | [ Covid 19 ] Pas de contrôle laitier en caprin et des inséminations qui ne sont pas assurées partout | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Mais on pense qu'il peut aussi exister d'autres avantages, comme le fait qu'un manteau blanc isolerait mieux du froid. Chez les mammifères, ce blanchissement s'accompagne d'ailleurs de l'émergence d'une fourrure plus longue et épaisse. Derrière le mécanisme de cette transformation, une sensibilité au photopériodisme, c'est-à-dire à la durée du jour. Alors que les journées raccourcissent et que l'hiver approche, la réduction du temps de luminosité déclenche chez ces animaux l'émergence de ces nouveaux poils ou plumes. À l'inverse, quand les journées s'allongent, le processus inverse s'enclenche, permettant de recommencer le cycle.
    Franceinfo — VIDEO. Pourquoi certains animaux deviennent-ils blancs à l'approche de l’hiver ?
  • Pour beaucoup de plantes, la période de floraison est liée à la longueur des jours, un processus connu sous le nom de photopériodisme. Dans leur étude, les chercheurs ont utilisé un mutant d’Arabidopsis, une plante de la famille des Brassicacées (choux, moutarde, navet…), qui avait une floraison anormale, plus précoce. Ils ont identifié le gène défectueux responsable de ce phénomène. Ils ont ensuite cloné une version fonctionnelle de ce gène, connu sous le nom de Day Neutral Flowering (DNF), et l’ont introduit dans la plante mutante afin de rétablir une floraison normale.
    Sciences et Avenir — Réguler la floraison des plantes - Sciences et Avenir
  • La reproduction naturelle des petits ruminants étant liée au photopériodisme, il est actuellement nécessaire de recourir à des traitements hormonaux ou alternatifs, à l’image des programmes lumineux, afin d’étaler la disponibilité en lait sur l’ensemble de l’année. La gonadotrophine chorionique équine (eCG), issue de sérum de juments gestantes, est utilisée dans le cadre des traitements hormonaux.
    La France Agricole — Synchronisation des chaleurs : Une alternative aux hormones

Traductions du mot « photopériodisme »

Langue Traduction
Anglais photoperiodism
Espagnol fotoperiodismo
Italien fotoperiodismo
Allemand photoperiodismus
Chinois 光周期
Arabe الضيائية الضوئية
Portugais fotoperiodismo
Russe фотопериодизм
Japonais 日周
Basque photoperiodism
Corse fotoperiodisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.