La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photopériode »

Photopériode

[fɔtɔperjɔd]
Ecouter

Définitions de « photopériode »

Photopériode - Nom commun

  • (Biologie, Physiologie) Période de temps quotidienne pendant laquelle un organisme est exposé à la lumière naturelle ou artificielle.

    La tomate exige une photopériode diurne très grande. Selon Bendix et Went, la croissance augmente linéairement en fonction de la photopériode entre 4 et 20 heures de jour.
    — François Goglins, Bilan thermique de la plante

Étymologie de « photopériode »

Du grec ancien photos (« lumière ») et période.

Usage du mot « photopériode »

Évolution historique de l’usage du mot « photopériode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photopériode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photopériode »

  • Le semis a lieu en pépinière, à partir de Novembre-Décembre (pour les primeurs) et Février-Mars (pour la culture de saison). Pour l’arrière saison, le melon ne se comporte pas bien et ne donne pas de rendements satisfaisants, probablement à cause de ses exigences en photopériode (jours longs). Ainsi, on constate que depuis 2014, la production de melons ne cesse de baisser (-6,8% sur un an), du fait de son exigence en matière de chaleur et d’irrigation.
    AgriMaroc.ma — Melons : Le Maroc maintient sa place de 13ème producteur mondial
  • Car si le changement climatique déplace la zone de répartition des espèces cultivées en modifiant températures et précipitations, il n'affecte pas les variations saisonnières de la durée du jour. Autrement dit, certaines espèces risquent de se retrouver coincées dans des zones climatiques où elles ne pourront fleurir et donc se reproduire. Ce problème pourrait être surmonté en agissant sur les mécanismes moléculaires de la floraison qui dépendent de la photopériode.
    Futura — Comment les plantes mesurent-elles la durée du jour ?
  • Chez la plupart des insectes des régions tempérées, l'induction de diapause a lieu en réponse à une réduction de la photopériode parfois en interaction avec une baisse de la température et/ou une dégradation de la ressource végétale.
    Interactions insectes-plantes — 2013
  • La tomate exige une photopériode diurne très grande. Selon Bendix et Went, la croissance augmente linéairement en fonction de la photopériode entre 4 et 20 heures de jour.
    François Goglins — Bilan thermique de la plante
  • La longueur du jour et de la nuit, ou photopériode, est un indicateur fiable de la saisonnalité, permettant aux organismes de prédire et de s’adapter aux changements climatiques. Chez les plantes, la régulation de la floraison en fonction de la photopériode est bien documentée, mais les mécanismes contrôlant la croissance végétative en réponse à ces mêmes signaux lumineux restaient jusqu’à présent moins compris.
    Media24.fr — Comment les plantes décident du moment exact pour arrêter de grandir et commencer à fleurir ?
  • La durée du jour induit des effets réciproques sur le nombre de neurones du NSC exprimant le polypeptide intestinal vasoactif (VIP) et le neuropeptide neuromédine S (NMS). (A, D) Micrographies représentatives du NSC de souris exposées à une photopériode longue (19L:5D) ou courte (5L:19D). Crédits : Porcu et al., Science Advances (2022)
    Science et vie — Une étude détaille les effets de la durée du jour sur le cerveau
  • Cette particularité du chevreuil fait qu'à la différence de tous les autres ongulés, son système de reproduction est calé sur la photopériode, autrement dit sur le moment où les jours recommencent à rallonger. Le développement de l'embryon redémarre ainsi au solstice d'hiver. «Comme la photopériode ne change pas, les naissances des chevreuils continuent de se dérouler à la même époque, insensibles au changement climatique», ajoute le scientifique.
    Le Figaro — Les chevreuils s'adaptent mal au réchauffement climatique
  • Les moustiques passent l’hiver à l’état d’œufs. Ils éclosent avec l’augmentation de la température de la photopériode (longueur du jour qui s’allonge) et selon des conditions d’humidité. C’est à partir du mois d’avril qu’on commence à en voir plus facilement. Ce processus s’enclenche notamment dans les vides sanitaires et au sein des infrastructures souterraines. Pour éviter que les colonies se reforment trop vite, une véritable chute des températures dans les semaines à venir serait bénéfique. Les premières émergences seraient balayées par le gel.
    ladepeche.fr — Lutte contre le moustique-tigre : "L’espèce s’autorégule mais son cycle d’activité s’allonge", décrit un spécialiste - ladepeche.fr

Traductions du mot « photopériode »

Langue Traduction
Anglais photoperiod
Espagnol fotoperíodo
Italien fotoperiodo
Allemand photoperiode
Chinois 光周期
Arabe فترة ضوئية
Portugais fotoperíodo
Russe фотопериод
Japonais 日長
Basque fotoperiodoa
Corse fotoperiodu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.