La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photométéore »

Photométéore

[fɔtɔmeteɔr]
Ecouter

Définitions de « photométéore »

Photométéore - Nom commun

  • Phénomène optique atmosphérique résultant de la modification (réflexion, réfraction, diffraction, interférence) de la lumière solaire ou lunaire, manifesté par des apparitions telles que les mirages, halos, arcs-en-ciel et rayons verts.

    Ce photométéore s’observe lorsque l’horizon est très pur et le disque solaire ni rouge ni orangé, mais très éclatant.
    — Ciel et Terre, Vol. 98

Étymologie de « photométéore »

Dérivé du mot français météore avec le préfixe photo-, empruntés du grec ancien φωτός, phôtós (« lumière ») et μετέωρος, metéôros (« élevé, dans les airs »).

Citations contenant le mot « photométéore »

  • Il faut savoir que ce phénomène atmosphérique, que l’on appelle photométéore, ne peut se produire qu’à des latitudes comprises entre 55° sud et 55° nord.
    Demotivateur — Les habitants de Tokyo ont eu le privilège d'observer un « arc-en-ciel de feu »
  • Un photométéore est un phénomène optique engendré par la réflexion, la réfraction, la diffraction ou l’interférence de la lumière solaire ou lunaire.
    Etrange phénomène dans le ciel : explications - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
  • Notons que de manière plus générale, ce photométéore peut être induit par toute source lumineuse située sous une couche de cristaux de glace. De fait, dans les endroits très froids tels que le Canada, la Scandinavie ou encore la Sibérie, l’éclairage urbain peut parfois suffire. L’exemple présenté ci-dessous a été capturé dans le Wyoming aux États-Unis lors d’une vague de froid, en conditions de poudrin de glace.
    Sciencepost — Quel est cet étrange phénomène récemment photographié en Russie ?
  • Contrairement aux arcs-en-ciel, la plupart des photométéores de glace se forment du côté du soleil. AInsi, leur observation n'est absolument pas commune pour l'immense majorité des personnes. Pourtant, il s'en produit plusieurs fois par semaine au dessus de chaque point de France! Si vous observez un ciel voilé, vous pouvez chercher, mais attention, pensez à masquer le Soleil avec votre main pour ne pas vous éblouir, des lunettes de soleil sont insuffisante.
    Zoom sur les photométéores - 30-aout-2019.html
  • Le phénomène est connu sous le nom de parhélie. Selon un spécialiste interrogé par Afriksoir.net, l’expression désigne de faux soleils ou un soleil double. « C’est aussi appelé œil de bouc ou chiens du soleil. C’est un photométéore. Le photométéore est un phénomène optique atmosphérique, lié à celui du halo solaire, consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci », a-t-il expliqué.
    Afriksoir — Côte d'Ivoire : Trois soleils dans le ciel de Man, cinq à Fanfala - Afriksoir

Traductions du mot « photométéore »

Langue Traduction
Anglais photometeor
Espagnol fotometeor
Italien photometeor
Allemand fotometeor
Chinois 光电流星
Arabe قياس الضوء
Portugais fotometeor
Russe photometeor
Japonais 流星
Basque photometeor
Corse fotomettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE