La langue française

Photogénique

Définitions du mot « photogénique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOGÉNIQUE, adj.

A. − PHYS. Qui se rapporte aux effets chimiques produits par la lumière; qui a la propriété de produire ces effets. Rayons photogéniques. Dès 1833 (...) Fox Talbot avait songé à retenir l'image formée par la lumière dans la chambre noire; deux ans plus tard il obtenait sur du papier transparent des dessins photogéniques négatifs dont il tirait par contact un positif sur une autre feuille de papier sensibilisé au chlorure d'argent (Prinet, Phot., 1945, p.15).
Rem. On relève un empl. de photogénique au sens de «photogène»: La plus étonnante découverte de ces temps derniers −du moins celle qui m'a le plus instruit −c'est celle des appareils photogéniques des animaux des bas-fonds (Gide, Faux-monn., 1925, p.1053).
B. −
1. Dans le domaine de la phot.Qui impressionne nettement la couche sensible d'une plaque ou d'un film; qui donne une image nette et bien contrastée, qui rend bien. Les astronomes qui se sont le plus occupés des photographies lunaires sont aussi d'opinion que la teinte foncée des taches nommées mers, teinte si peu photogénique qu'elle impressionne à peine la plaque sensible (de sorte qu'il faut un temps de pose plus long pour photographier les régions sombres que les régions claires) doit être causée par une absorption végétale (Flammarion, Astron. pop., 1880, p.191).Il était vraiment beau (...) le jeune lord Annandale (...) beau de la clarté photogénique qu'a seule la peau anglaise (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p.212).
2. [En parlant d'une pers., de son visage, de ses attitudes, de son comportement] Qui produit, en photographie ou au cinéma, un certain effet poétique et esthétique révélé et amplifié par l'image. Actrice photogénique. Les trois quarts de l'humanité s'imprègnent volontairement ou non de sentiments et d'attitudes plus ou moins photogéniques. Le spectateur-moyen et surtout la spectatrice-moyenne prennent discrètement, dans les salles obscures, des leçons de maintien et de savoir-vivre, des préceptes d'élégance vraie ou fausse, des façons de se comporter (Arts et litt., 1935, p.78-5).Il avait la chance et le malheur d'être photogénique; ses photos remplissaient la maison: comme on ne pratiquait pas l'instantané, il y avait gagné le goût des poses et des tableaux vivants; tout lui était prétexte à suspendre ses gestes, à se figer dans une belle attitude, à se pétrifier (Sartre, Mots, 1964, p.15).
P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui se révèle sous un jour agréable et séduisant (et éventuellement faux ou trompeur). L'art de l'enluminure (...) fut une diffusion photogénique de Byzance à travers l'âme rêveuse et mélancolique des occidentaux; le miroir à contre-jour, et miraculeusement adouci par une enfantine foi, de ses mosaïques, de ses pierreries, de ses palais, de ses dômes peints, de sa corne d'or, de sa propontide et de son ciel (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.138).Un lépreux dans le siècle, ce n'est que pitoyable et horrible. Mais un lépreux qui, grâce à sa lèpre, retrouve le «chemin des antiques autels», ça, c'est photogénique et élévatoire: une recette prouvée, un de ces lieux communs du faux sublime, dont l'effet est sûr (Montherl., Lépreuses, 1939, p.1489).Lando, en uniforme, debout dans la voiture comme un dictacteur photogénique (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 31).
REM.
Photogénité, subst. fém.,hapax. L'éclat de teint de la jeune Hugo me fait peur, c'est l'inquiétante photogénité donnée par certaines maladies de poitrine (Goncourt, Journal, 1888, p.816).
Prononc. et Orth.: [fɔtɔ ʒenik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1839 «qui relève des procédés de formation d'images par les réactions chimiques à la lumière» (H.-F. Talbot, Lettre du 21 février 1839 ds C.r. de l'Ac. des sc., t.8, p.303); 2. 1869 «qui vient bien par la photographie» (Littré). Empr. à l'angl. photogenic notamment dans l'expr. photogenic drawing «dessin photogénique» désignant la photographie (Talbot, janv. 1839 ds NED) formé selon un type gr. *φ ω τ ο γ ε ν ι κ ο ς, de φ ω ̃ ς, φ ω τ ο ́ ς «lumière» et γ ε ν ν α ̃ ν «engendrer» (v. élém. formants photo-1et -gène). C'est l'empl. du terme photographique* qui est à l'orig. de la restriction d'usage de photogénique au sens de «propre à la photographie» (ex. papier photogénique, Talbot, loc. cit., p.304). Bbg. Quem. DDL t.25 (s.v. photogénité). _ Spitzer (L.). Photogénique. Fr. mod. 1939, t.7, pp.125-132.

Photogénique*. -

Wiktionnaire

Adjectif

photogénique \fɔ.tɔ.ʒe.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte aux effets chimiques de la lumière.
    • De quelle fournaise s’échappe cette source photogénique, qui semble embraser les roches, en même temps qu’elle les baigne d’une lividité étrange ? — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
  2. (Par extension) Qui vient bien, d’une façon heureuse, en photographie ; qui donne, en photographie, des images nettes et esthétiques.
    • — Elle débute ?
      — Oui…au studio de Castan. Paraît qu’elle est tout ce qu’il y a de photogénique… Ils disent tous qu’elle va réussir.
      — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 170)
    • Je sens déjà, malgré quelques premiers essais maladroits, que la photographie est pour moi une véritable passion [...]. Inutile d'ajouter que je m'efforcerai de contrôler petit à petit les difficultés de l'art photogénique. — (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 avril 1934, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 31)
    • Il avait la chance et le malheur d’être photogénique ; ses photos remplissaient la maison : comme on ne pratiquait pas l’instantané, il y avait gagné le goût des poses et des tableaux vivants ; tout lui était prétexte à suspendre ses gestes, à se figer dans une belle attitude, à se pétrifier ; il raffolait de ces courts instants d’éternité où il devenait sa propre statue. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 23.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHOTOGÉNIQUE. adj. des deux genres
. Qui se rapporte aux effets chimiques de la lumière. Il signifie, par extension, Qui vient bien, d'une façon heureuse, en photographie; qui donne, en photographie, des images nettes et esthétiques.

Littré (1872-1877)

PHOTOGÉNIQUE (fo-to-jé-ni-k') adj.
  • 1Qui produit des images par la lumière. Rayons photogéniques. Les belles épreuves [d'une éclipse solaire] qui ont été adressées à l'Académie par don Aguilar et le P. Secchi ne laissent aucun doute sur l'action photogénique des protubérances et de l'auréole, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LI, p. 993.
  • 2Qui vient bien par la photographie. Une robe blanche n'est pas photogénique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « photogénique »

(1839) Emprunté à l’anglais photogenic, ou dérivé de photogénie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photogénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photogénique fɔtɔʒenik

Citations contenant le mot « photogénique »

  • Au cinéma, le mauvais temps est terriblement photogénique, parce qu’il est dangereux. De Claude Lelouch
  • La vertu n'est pas photogénique. De Kirk Douglas / Elle - 23 Janvier 1989
  • La guerre c’est comme une actrice qui vieillit : de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique. De Robert Capa
  • Au lieu de l'habituelle grappe massée sur le perron du Palais, les clichés pris à l'issue du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale montrent une disposition inédite pour ce gouvernement pléthorique, fort de 30 ministres et 12 secrétaires d'Etat. Tous séparés d'un mètre de distance… mais sans masque, pas franchement photogénique. leparisien.fr, Le gouvernement en mode Covid pour sa traditionnelle «photo de famille» - Le Parisien
  • Le passage devant l’objectif vous angoisse car vous ne vous trouvez pas photogénique ; alors vous optez pour une expression placide, finalement à mille lieues de qui vous êtes. Vous ne voyez plus d’autres solutions que de tourner les épaules, pas de panique, c’est là que Biba vous aide. Biba Magazine, Je ne suis pas photogénique, que faire ? - Biba Magazine
  • @lesinspirationsdeberengere démontre encore une fois que la ville de Givet est très photogénique ! Journal L'Union, MÉTÉO. Forte hausse des températures ce lundi dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes
  • "Dans le Luberon, il existe de magnifiques champs de lavande. S’il n’est pas facile de trouver le plus beau, tant il y a de la concurrence, j’ai déniché un endroit vraiment photogénique. C’est à Lioux, un hameau perdu, accessible par une petite route en lacets : la D60A. Là-bas, vous y trouverez un magnifique champ de lavande au pied d’une immense falaise calcaire de 100 m de haut. Europe 1, Nos bons plans pour visiter les coins méconnus du Luberon
  • La ville de New York, bastion démocrate, s'est offert un photogénique pied-de-nez à Donald Trump jeudi, accusé de mépriser le mouvement anti-raciste. Le Figaro.fr, Le slogan «Black Lives Matter» peint devant la Trump Tower à New York
  • Des joyaux du patrimoine arlésien, humbles ou précieux, anciens et contemporains, « La boîte de Pandore » (Pandore, personnage de la mythologie accusé de tous les maux) au musée Réattu les inclut dans des cabinets de curiosités. Cette exposition inaugurée en février 2020, fermée trois semaines plus tard en raison de la crise liée au Covid 19, rouverte le 16 juin – dans les conditions sanitaires requises – présente, depuis le 11 juillet, « Le grand cabinet photographique ». Il est consacré à Arles et la photographie, un choix de Daniel Rouvier, le conservateur du musée, et d’Andy Neyrotti, le commissaire de l’exposition, qui n’imaginaient pas le musée Réattu, cet été, sans un grand rendez-vous avec la photo. Après la période de confinement, cet accrochage d’images sur la thématique d’Arles apporte un nouveau souffle à l’exposition générique. La ville, son architecture, sa culture, son tempérament ont été capturés par l’objectif d’artistes, des signatures de la première heure des Rencontres d’Arles. De Lucien Clergue à Agnès Varda en passant par Ansel Adams, Mimmo Jodice, une centaine d’auteurs de ces clichés, issus de la collection du musée, nous rappellent qu’Arles est la très photogénique capitale mondiale de la photographie. Arles Info, Arles Info » Le musée Réattu célèbre Arles et la photographie
  • Cannes est une marque territoriale connue à l’international. Destination événementielle majeure, sa lumière et ses décors emblématiques en font une ville extrêmement photogénique, prisée des réalisateurs. Conscient des enjeux médiatiques et économiques du secteur, David Lisnard a engagé la Mairie de Cannes dans une politique volontariste d’accueil de tournages sur le territoire en apportant son aide aux sociétés de production et en adoptant des mesures leur permettant d’optimiser leur budget. , La Mairie de Cannes accompagne la réalisation du nouveau (...) - Art Côte d'Azur
  • Les influenceurs seraient-ils le nouvel eldorado des commerces bisontins ? Pas si sûr. S’ils ont fait leur effet dans ce cas précis, c’est surtout parce que le jardin d’Olivier est particulièrement photogénique. Sa piscine surplombe Besançon et fait face à sa Citadelle. Des buissons taillés en boule et des fleurs colorées renferment sept terrasses, à thème. L’une japonaise, l’autre à côté d’un bassin à poissons. Il n’en faut pas plus pour faire le buzz. « Cela dépend des commerces mais, en moyenne, un euro investi avec un influenceur rapporte 7 euros à l’enseigne », précise Bérangère Weber, de l’agence de conseil d’influence Kolsquare. Selon elle, pour l’instant, seuls quinze enseignes comtoises font appel à des influenceurs. , Société | Les influenceurs franc-comtois popularisent les commerces de la région

Images d'illustration du mot « photogénique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « photogénique »

Langue Traduction
Anglais photogenic
Espagnol fotogénico
Italien fotogenico
Allemand fotogen
Chinois 上镜的
Arabe رقيق
Portugais fotogênico
Russe фотогеничный
Japonais 写真映えする
Basque photogenic
Corse fotogenica
Source : Google Translate API

Photogénique

Retour au sommaire ➦

Partager