La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photodétecteur »

Photodétecteur

[fɔtɔdetɛktœr]
Ecouter

Définitions de « photodétecteur »

Photodétecteur - Nom commun

  • Dispositif capable de détecter des radiations électromagnétiques.

    Cet ensemble de 5.160 photodétecteurs forme l’instrument lui-même.
    — IceCube, le télescope sous la glace

Étymologie de « photodétecteur »

Composé du mot détecteur et du préfixe photo-.

Usage du mot « photodétecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « photodétecteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photodétecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photodétecteur »

  • Pour utiliser les atouts d'un semi-conducteur 2D comme le tellure de Molybdène dans la réalisation d'un photodétecteur en proche infrarouge intégré sur silicium, des chercheurs ont joué sur sa déformation mécanique pour réduire sa bande interdite et obtenir un gain élevé à 1550 nm.
    industrie-techno.com — Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge
  • Maxim Integrated Products introduit un capteur optique ultra-fin à photodétecteur double, référencé MAXM86146 à destination des fabricants de produits wearables de santé et de remise en forme. Ce module clé en main intègre des algorithmes internes pour le suivi du rythme cardiaque et de la saturation en oxygène (SpO2), ainsi qu’une classification avancée active.
    VIPress.net — Capteur optique pour wearables de santé | Maxim - VIPress.net
  • Le capteur de couleur, équipé de photodétecteurs, mesurera la lumière réfléchie par les objets pour en déterminer les couleurs. Le stylet pourrait également être fourni avec sa propre source de lumière pour aider les capteurs à détecter les couleurs des objets. Selon Apple, la fonctionnalité du capteur de couleur pourrait être située à l’extrémité du stylet.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Apple Pencil : le futur stylet pourrait échantillonner les couleurs du monde réel
  • Le marché mondial des détecteurs photo à base de silicium met en évidence les tendances actuelles du secteur, le taux de croissance des dernières décennies et les opportunités à venir sur le marché respectif. Cela permet une meilleure compréhension des facettes industrielles, des avantages ainsi que du marché global des photodétecteurs à base de silicium. Nous avons également fourni une recherche complète des scénarios industriels existants tout en nous concentrant sur les nouveaux objectifs commerciaux.
    Tropicalizer — Taux de croissance du marché mondial des photodétecteurs à base de silicium 2020 par SensL, KETEK GmbH, Excelitas, Cremat Inc, premier capteur – Tropicalizer
  • Un capteur de couleur peut avoir plusieurs photodétecteurs, chacun mesurant la lumière pour un canal de couleur différent respectif, et un ou plusieurs dispositifs qui émettent de la lumière. Les circuits de commande peuvent utiliser les dispositifs d’émission de lumière pour éclairer un objet externe, tandis que les photodétecteurs mesurent la lumière réfléchie par l’objet éclairé pour déterminer la couleur de l’objet externe. La couleur détectée peut ensuite être utilisée sur un programme de dessin sur un appareil électronique tel qu’un iPad ou un iPhone.
    iPhonote — Apple Pencil : un système avancé de reconnaissance des couleurs

Traductions du mot « photodétecteur »

Langue Traduction
Anglais photodetector
Espagnol fotodetector
Italien fotoelettrico
Allemand fotodetektor
Chinois 光电探测器
Arabe كاشف ضوئي
Portugais fotodetector
Russe фотодетектор
Japonais 光検出器
Basque photodetector
Corse fotodetettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.