La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photocomposition »

Photocomposition

[fɔtɔkɔmpɔsisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « photocomposition »

Photocomposition - Nom commun

  • (Imprimerie) Technique de mise en page de texte pour impression, utilisant la capture photographique sur film ou papier. Remplaçant la composition traditionnelle au plomb, elle fut adoptée dans les années 1960 et automatisée par informatique dans les années 1980. Adaptée pour l'offset, l'héliogravure et la typographie.

    Dans le sillage fulgurant de la révolution technologique des années 1960, la photocomposition a représenté un changement de paradigme dans l'imprimerie, substituant la capture photographique à la laborieuse composition au plomb. Son automatisation par informatique a, par la suite, ouvert la voie à une production plus rapide et plus précise pour l'offset, l'héliogravure et la typographie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « photocomposition »

Dérivé du mot composition, avec le préfixe photo-.

Usage du mot « photocomposition »

Évolution historique de l’usage du mot « photocomposition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photocomposition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « photocomposition »

Citations contenant le mot « photocomposition »

  • Créée en 1979, Compo 72 fête donc cette année ses 40 ans. Aujourd'hui imprimerie offset et numérique, elle a commencé dans le domaine de la linotypie, de la photocomposition, puis de la photogravure.
    Graphiline.com — L'imprimeur Compo 72 fêtera ses 40 ans dans un nouveau bâtiment
  • Des anecdotes, elle en a en pagaille, mais en quarante-deux années, passer de l’univers du plomb à la photocomposition et à l’ère digitale est clairement la plus marquante. Peu de métiers ont connu de tels tsunamis ! Il est loin le temps où, sur les publicités, on décollait les dates pour recoller les bonnes.
    Une page se tourne à L'Aigle. Sylvie Le Franc part en retraite après 42 ans de Réveil | Le Réveil Normand
  • Univers est une adaptation des caractères plomb pour la première machine de photocomposition moderne, la photocomposeuse Lumitype commercialisée par la fonderie. Il est considéré comme un tournant dans l'histoire de la typographie, reliant tradition et modernité.
    Graphiline.com — Hommage : Le typographe Frutiger et la création de l'Univers
  • Le travail minutieux du flasheur dans la photocomposition évoque parfois une danse où chaque mouvement compte pour garantir un résultat parfait.
    Isabelle Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C’est ensemble qu’ils étaient revenus en Soule pour monter l’entreprise Lantzer, spécialisée dans la photocomposition et la mise en page d’ouvrages, ainsi que les éditions Hitzak.
    SudOuest.fr — Ossas-Suhare : Panpi Intzagarai, ancien maire, n’est plus
  • Déjà connu pour sa participation à l’ouvrage consacré à John Lennon, « Number Nine » - un vibrant hommage au chanteur disparu - et un précédent livre primé lors du festival Lire en Bastide à Lalinde, Claude Defer vient d’éditer un recueil de nouvelles, « Trois œufs cassés » avec le concours de l’entreprise de photocomposition Le Vent se lève à Rioux-Martin (16). Des imprimeurs « formidables, très efficaces et compréhensifs », précise l’auteur.
    SudOuest.fr — Faux : des Flandres au Périgord, huit nouvelles par Claude Defer

Traductions du mot « photocomposition »

Langue Traduction
Anglais photocomposition
Espagnol fotocomposición
Italien fotocomposizione
Allemand photozusammensetzung
Chinois 光构图
Arabe تكوين ضوئي
Portugais fotocomposição
Russe фотонабор
Japonais 写真合成
Basque fotokonposaketa
Corse fotocomposizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.