La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photochimique »

Photochimique

[fɔtɔʃimik]
Ecouter

Définitions de « photochimique »

Photochimique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif aux réactions chimiques provoquées ou influencées par la lumière.

    Seuls, les acides gras, omniprésents dans la composition chimique de ces particules, sont connus pour être inertes vis-à-vis de la lumière visible. Leur dégradation photochimique n’est donc pas prise en compte dans les modèles qui décrivent la composition chimique et la réactivité de l’atmosphère.
    — Les acides gras pas si inactifs qu’on le pensait, CNRS

Expressions liées

  • Réaction photochimique

Étymologie de « photochimique »

Du grec ancien phôs, photos, et du latin médiéval chimia, tiré de alchemia et emprunté à l'arabe al-kimiya enfin emprunté au grec khêmia, « magie noire » lui-même de l'égyptien ancien kêm (« noir »). Composé de photochimie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « photochimique »

Évolution historique de l’usage du mot « photochimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photochimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photochimique »

  • Shirayev a utilisé le logiciel Gigapixel AI, une application qui mobilise des algorithmes d’intelligence artificielle, pour combler les lacunes dans les images et restaurer le film vieux de 125 ans en résolution 4K à 60 images par seconde. Il a également utilisé le gratuiciel Dain pour interpoler les images manquantes. En somme, l’ensemble est bien moins coûteux que la restauration photochimique, une licence Gigapixel ne coûtant que 99 dollars, et plus rapide également.
    Begeek.fr — Cinéma : une IA restaure le premier film de Louis Lumière
  • Une fonctionnalisation sélective par voie photochimique a été atteinte en immobilisant le substrat linéaire par association des deux extrémités de sa chaîne à un réactif rigide.
    Bernard Dietrich — Paulette Viout
  • Le mécanisme photochimique qui a lieu au sein de ces cyanobactéries (et autres membranes thylakoïdes) est appelé « schéma en Z de la photosynthèse ». Ce nom vient d’une représentation du transfert acyclique des électrons, depuis la molécule d’eau, en passant par deux ensembles formés par des protéines et des pigments (comme la chlorophylle), appelés « photosystèmes ».
    Techniques de l'Ingénieur — Fabrication d’hydrogène combustible à partir de cyanobactéries | Techniques de l'Ingénieur
  • L'hydrogène n'existe pas à l'état pur. Pour le produire, il faut utiliser des procédés chimiques pour séparer l'hydrogène des éléments auxquels il est associé. Il faut pour cela une source d'hydrogène et une source d'énergie. L'hydrogène peut ainsi être fabriqué par «vaporeformage de gaz naturel, électrolyse de l'eau, gazéification et pyrolyse de la biomasse, décomposition thermochimique ou photochimique de l'eau, production biologique à partir d'algues ou de bactéries», énumère l'Ademe, dans une note.
    Le Figaro.fr — L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur?
  • Baptisé « Substipalm », ce projet a été mené pendant trois ans par le Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) du CNRS, grâce à un financement de 308.000 euros de la région. Les chercheurs ont élaboré une formulation innovante d'un substitut à l'huile de palme, qui reste confidentielle. Ils ont cristallisé l'huile de tournesol sans utiliser l'hydrogénation partielle, qui produit des acides gras trans, néfastes pour la santé et mal acceptés par les consommateurs. Une demande d'agrément a été déposée à l'Anses.
    Les Echos — Nataïs va remplacer l'huile de palme par un substitut au tournesol | Les Echos
  • Au milieu des analyses qui décortiquent les constituants du mélange (chromatogramme), Jean-Christophe Garrigues a découvert un important pic d’impureté dans la nouvelle formule du Levothyrox. Une donnée à côté de laquelle l’Agence nationale du médicament semble être passée. Ce qui interpelle le chercheur du laboratoire des Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
    Levothyrox: Un chimiste pense avoir décelé l'origine des effets indésirables dans un rapport de l'ANSM
  • On pense que des processus similaires sont importants dans certains systèmes biologiques naturels. Les versions synthétiques pourraient être exploitées pour remplir des fonctions de commutation photochimique dans les technologies de calcul et de détection moléculaires, ou dans les molécules bioactives, notamment les médicaments. Ils rapportent leurs découvertes dans Chimie naturelle.
    Issues.fr — Imitant la nature : de nouveaux commutateurs moléculaires transforment la chimie synthétique
  • En effet, il en revient au phénomène photochimique : les pics de chaleur intensifient la concentration de polluants. « La région devrait gagner un degré en plaine et deux degrés dans les Alpes jusqu’en 2030. Même avec moins de rejets, cette chaleur entraînera plus de pics de pollution ».
    Made in Marseille — Atmosud décrypte le lien entre pics de pollution et réchauffement climatique

Traductions du mot « photochimique »

Langue Traduction
Anglais photochemical
Espagnol fotoquímica
Italien fotochimico
Allemand photochemisch
Chinois 光化学
Arabe الكيمياء الضوئية
Portugais fotoquímico
Russe фотохимический
Japonais 光化学
Basque photochemical
Corse fotochimica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.