La langue française

Photochimie

Définitions du mot « photochimie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOCHIMIE, subst. fém.

CHIM. Étude de l'action de la lumière ou de toute énergie rayonnante (rayons X ou particules nucléaires) sur les réactions chimiques. La photochimie est le domaine d'étude d'un milieu réactionnel dans lequel des molécules d'une espèce donnée se trouvent sélectivement portées dans un état excité (...) riche en énergie (Encyclop. univ.t.121972, p.1004).
En partic. Étude des transformations de la matière sous l'effet des rayons lumineux compris entre l'ultraviolet et l'infrarouge. Parallèlement au développement de la photochimie et de ses applications biologiques, les progrès théoriques permirent de relier de façon définitive l'ultraviolet au spectre visible (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.164).
REM.
Photochimique, adj.Qui relève des effets chimiques provoqués par la lumière ou une énergie rayonnante, qui est provoqué par ces effets. Réaction photochimique. Il s'agit d'obtenir, par un procédé photochimique, une gravure en taille-douce (dont les traits sont en creux dans le métal) (Prinet, Phot., 1945, p.60).Les huiles végétales (...) subissent, sous l'effet du rayonnement solaire, des transformations photochimiques qui peuvent aboutir à la destruction totale du film (Romanovsky, Mer, source én., 1950, p.68).
Prononc.: [fɔtoʃimi], [foto-]. Étymol. et Hist. 1874 (Lar. 19e). Comp. de l'élém. formant photo-1* «lumière» et de chimie*.

Wiktionnaire

Nom commun

photochimie \fo.to.ʃi.mi\ féminin

  1. (Chimie) Chimie qui utilise la lumière (les électrons) comme catalyseur ou comme source énergétique pour les réactions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHOTOCHIMIE (fo-to-chi-mie) s. f.
  • Science qui étudie les actions chimiques de la lumière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « photochimie »

Composé de chimie (« chimique ») et du préfixe photo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photochimie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photochimie fotoʃimi

Citations contenant le mot « photochimie »

  • Les scientifiques de l’université Northwestern ont procédé à des simulations informatiques comprenant de la modélisation 3D classique, mais aussi des éléments de photochimie et de chimie atmosphérique. Grâce à cette idée novatrice, ils ont réussi à préciser les interactions physiques entre les radiations UV émises par l’étoile et les gaz planétaires (vapeur d’eau, ozone…). « La photochimie 3D joue un rôle essentiel, parce qu’elle fournit de la chaleur ou du refroidissement, ce qui peut affecter la thermodynamique et peut-être la composition atmosphérique d’un système planétaire », explique dans le communiqué Howard Chen, co-auteur de l’étude. Le résultat est fidèle à cette affirmation, puisque les chercheurs ont pu préciser des conditions supplémentaires à l’habitabilité. Numerama, Comment la chimie veut faciliter la recherche d'exoplanètes habitables
  • Après avoir assisté au comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, avec ses collègues du gouvernement, dans la matinée de ce jeudi à Strasbourg (lire en page 33), la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, s’est rendue, en début d’après-midi, à l’université de Haute-Alsace à Mulhouse, où elle a visité le laboratoire de photochimie et d’ingénierie macromoléculaires (LPIM). , Mulhouse | La ministre Vidal dans un labo « signature » de l’UHA
  • La qualité de l'air est médiocre dans le département. Les émissions polluantes et les températures allant de 33 à 35 degrés sont des conditions propices à la photochimie, la formation de l'ozone. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône : pic de pollution, attention aux personnes fragiles ou isolées

Traductions du mot « photochimie »

Langue Traduction
Anglais photochemistry
Espagnol fotoquímica
Italien fotochimica
Allemand photochemie
Chinois 光化学
Arabe الكيمياء الضوئية
Portugais fotoquímica
Russe фотохимия
Japonais 光化学
Basque fotokimikan
Corse fotochimica
Source : Google Translate API

Photochimie

Retour au sommaire ➦

Partager