La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phospholipidique »

Phospholipidique

[fɔsfɔlipidik]
Ecouter

Définitions de « phospholipidique »

Phospholipidique - Adjectif

  • Relatif ou appartenant aux phospholipides, composés lipidiques incorporant un groupe phosphate.

    Dans le domaine de la biochimie, l'étude des membranes cellulaires révèle un univers complexe et fascinant, où les molécules phospholipidiques jouent un rôle clé dans la structuration et le fonctionnement de ces microcosmes biologiques.
    (Citation fictive)

Usage du mot « phospholipidique »

Évolution historique de l’usage du mot « phospholipidique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phospholipidique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phospholipidique »

  • La taille de ces liposomes correspond à une fraction de celle d’une cellule humaine, ce qui contribue à en faire des vecteurs, capables de transporter en leur cœur un actif hydrosoluble comme la vitamine C, et dans la bicouche phospholipidique, tout type d’actif hydrophobe (comme par exemple la curcumine). En parallèle, Nutrixeal utilise également des micelles.
    CNEWS — Micro-encapsulation liposomale : Nutrixeal réveille tout le potentiel nutraceutique de la vitamine C | CNEWS
  • Ces observations ont été confirmées lorsque le statut sérique en acides gras phospholipidiques a été évalué. Pour les auteurs, ceci peut être attribué aux acides gras polyinsaturés à longue chaîne présents dans le poisson, mais également à d’autres nutriments tels que la vitamine D et la vitamine E, qui sont importants pour le développement neurologique de la fonction visuelle. Laitinen estime que ces résultats devraient être intégrés aux conseils alimentaires fournis aux femmes enceintes.
    Presse santé — Manger du poisson pendant la grossesse améliore la vue des enfants
  • Les membranes cellulaires sont constituées d’une double couche phospholipidique dans laquelle sont enchâssés des protéines et du cholestérol (Modèle en 3D) (Source : MohamadOuaidat/Shutterstock)
    Science et vie — Apparition de la vie : de simples vésicules aux premières membranes cellulaires
  • La dopamine, un produit chimique qui envoie des messages entre différentes parties du cerveau et du corps, joue un rôle clé dans une variété de maladies et de comportements en interagissant avec les récepteurs des cellules. Mais malgré leur importance en physiologie et en pathologie, la structure de ces récepteurs encastrés dans une membrane phospholipidique – leur environnement naturel à la surface cellulaire – était inconnue. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'UT Southwestern révèle la structure de la forme active d'un type de récepteur de dopamine, connu sous le nom de D2, intégré dans une membrane phospholipidique.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Examiner les récepteurs de la dopamine dans leur environnement naturel

Traductions du mot « phospholipidique »

Langue Traduction
Anglais phospholipid
Espagnol fosfolípido
Italien fosfolipidi
Allemand phospholipid
Chinois 磷脂
Arabe فوسفوليبيد
Portugais fosfolípido
Russe фосфолипид
Japonais リン脂質
Basque phospholipid
Corse fosfolipidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.