La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phospholipide »

Phospholipide

[fɔsfolipid]
Ecouter

Définitions de « phospholipide »

Phospholipide - Nom commun

  • (Biochimie) Classe de lipides caractérisés par la présence d'un groupe phosphate, formés de deux acides gras, de glycérol et de phosphate. Ils incluent les catégories des phosphoacylglycérols (glycérophospholipides), des phosphosphingolipides, des phosphonosphingolipides et des phosphosaccharolipides.

    Les protéines du jaune sont peu foisonnantes mais possèdent d'excellentes propriétés émulsifiantes dues aux phospholipides et aux lipoprotéines (effet stabilisant).
    — Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits

Étymologie de « phospholipide »

Composé de phosphate et de lipide.

Usage du mot « phospholipide »

Évolution historique de l’usage du mot « phospholipide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phospholipide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phospholipide »

  • Cet article passe en revue les diverses techniques d'extraction pratiquées sur les lipides alimentaires ainsi que la détermination de leurs paramètres physico-chimiques. Il aborde l'analyse des composés majeurs (acides gras, triglycérides, phospholipides). Il cite de la façon la plus exhaustive possible les normes ou méthodes en vigueur qui peuvent être appliquées pour les analyser et les caractériser.
    Techniques de l'Ingénieur — Analyse des lipides - Extraction. Paramètres physico-chimiques. Constituants majeurs : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
  • Cela fait au moins 40 ans que le gras est méprisé. Il ferait prendre du poids et serait désastreux pour le cœur. Pourtant, il existe des graisses indispensables à notre organisme, les phospholipides. Leur réhabilitation pourrait bouleverser notre idée de l’alimentation.
    Alternative Santé - Le gras, enfin réhabilité - Alternative Santé
  • De nouvelles recherches en biologie cellulaire ont pu montrer que grâce à un phospholipide – lipide lié à un acide phosphorique –, les cellules sont à même de coder et de transmettre des informations pour interagir avec leur environnement.
    Un nouveau vecteur de communication intercellulaire | larecherche.fr
  • Normand Voyer, chimiste et professeur-chercheur au Département de chimie de l'Université Laval, nous explique le pouvoir fabuleux du savon, bien supérieur à celui des désinfectants, pour combattre les virus. Le principe est simple : le savon dissout les graisses, et la membrane du virus est justement composée de phospholipides, donc de graisses.
    Radio-Canada — La chimie du savon | Dessine-moi un dimanche
  • Les phospholipides forment une double couche (bicouche) qui est relativement imperméable aux passages de la plupart des molécules hydrosolubles. Elle constitue donc une barrière très efficace, même si les molécules hydrophobes comme l'alcool peuvent facilement la traverser. La structure en double couche de la membrane plasmique est directement due aux propriétés amphiphiles des phospholipides qui possèdent une extrémité hydrophile, c'est-à-dire aimant l'eau, et une extrémité hydrophobe, qui au contraire craint l'eau.
    Futura — Définition | Membrane plasmique - Membrane cellulaire | Futura Santé

Traductions du mot « phospholipide »

Langue Traduction
Anglais phospholipid
Espagnol fosfolípido
Italien fosfolipidi
Allemand phospholipid
Chinois 磷脂
Arabe فوسفوليبيد
Portugais fosfolípido
Russe фосфолипид
Japonais リン脂質
Basque phospholipid
Corse fosfolipidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.