La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phospholipase »

Phospholipase

Définitions de « phospholipase »

Trésor de la Langue Française informatisé

phospholipase , subst. fém.,,Enzyme qui catalyse l'hydrolyse de la lécithine en glycérol et acides gras, acide phosphorique et choline`` (Lend.-Delav. Biol. 1979).

Phonétique du mot « phospholipase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phospholipase fɔsfɔlipas

Fréquence d'apparition du mot « phospholipase » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phospholipase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phospholipase »

  • Plus particulièrement dans les mayonnaises, il peut être intéressant d'améliorer l'émulsion. Cela peut passer par l'utilisation d'enzymes phospholipase A2 qui transforment les lécithines du jaune d'oeuf en lysolécithine, aux meilleures performances d'émulsification. Cette enzyme peut être obtenue par fermentation d'Aspergillus niger, et elle est considérée comme un auxiliaire technologique. C'est donc un produit clean label. Elle est active entre un pH de 5 et 9,5, et pour une température comprise entre 4 et 80°C. Elle devient inactive une fois qu'elle a transformé tout le substrat, ici les lécithines.
    Améliorer les propriétés émulsifiantes des œufs : l'exemple des enzymes / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Soutenus dans leurs travaux par des partenaires de renom (l’Institut Pasteur, le CNRS, l’Inserm), les scientifiques de Diaccurate ont mis en évidence le rôle d’une protéine dans le dysfonctionnement généralisé des lymphocytes CD4+. Il s’agit d’une enzyme naturellement sécrétée par le pancréas dans le système digestif: la phospholipase endogène A2 Groupe 1B enzyme (PLA2G1B) : « Notre découverte montre comment le virus coopère avec une enzyme du patient pour induire un dysfonctionnement lymphocytaire et permettre au VIH de neutraliser la réponse immunitaire du patient », explique le Pr Jacques Thèze, cofondateur de Diaccurate.
    Santé sur le net — Découverte inédite : Le mécanisme du SIDA enfin décrypté
  • Plus précisément, les chercheurs pointent le rôle de l'enzyme PLA2G1B -- autrement dit la phospholipase endogène A2 Groupe 1B -- une enzyme naturellement sécrétée dans notre système digestif par notre pancréas. Chez les patients atteints par le VIH, il s'avère que les lymphocytes CD4, fragilisés par un fragment du virus -- une protéine d'enveloppe gp41 qui se fixe aux lymphocytes --, vont être attaqués par cette enzyme. Avec, pour conséquence, une déformation de leur membrane par l'agrégation de protéines de manière non homogène.
    Futura — Sida : une découverte majeure pour le traitement du VIH
  • Les premières analyses du contenu des glandes révèlent la présence de la phospholipase A, une enzyme retrouvée fréquemment dans les glandes venimeuses de plusieurs espèces de reptiles, mais aussi dans le dard des abeilles et des guêpes. Toutefois, des analyses biochimiques complémentaires sont nécessaires pour confirmer que les glandes rendent bien la salive de la cécilie venimeuse, la seule présence de la phospholipase A ne peut en attester. Si c'est le cas, les glandes venimeuses des cécilies pourraient être une version primitive des glandes à venin existantes chez les serpents.
    Futura — Comme les serpents, ce drôle d'amphibien produirait du venin
  • Pourquoi la piqûre du frelon géant est-elle si douloureuse ? D'après Schmidt, la douleur et le gonflement seraient provoqués par l'acétylcholine et l'histamine contenues dans le venin, pendant que les kinines aideraient à dilater les vaisseaux sanguins. Le mastoparan, une substance non contenue dans le venin d'abeille, et la phospholipase agissent conjointement pour dégrader les cellules immunitaires et déclencher une inflammation généralisée. En association avec les kinines, Schmidt indique que ces substances chimiques peuvent détruire les cellules sanguines et musculaires.
    National Geographic — Pourquoi les piqûres de frelons géants sont-elles si douloureuses ?

Traductions du mot « phospholipase »

Langue Traduction
Anglais phospholipase
Espagnol fosfolipasa
Italien fosfolipasi
Allemand phospholipase
Chinois 磷脂酶
Arabe فوسفوليباز
Portugais fosfolipase
Russe фосфолипаза
Japonais ホスホリパーゼ
Basque phospholipase
Corse fosfolipase
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phospholipase au Scrabble ?

Nombre de points du mot phospholipase au scrabble : 25 points

Phospholipase

Retour au sommaire ➦