La langue française

Phosphate

Sommaire

  • Définitions du mot phosphate
  • Étymologie de « phosphate »
  • Phonétique de « phosphate »
  • Citations contenant le mot « phosphate »
  • Traductions du mot « phosphate »

Définitions du mot « phosphate »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOSPHATE, subst. masc.

A. − CHIM. Sel ou ester de l'acide phosphorique. Phosphate naturel; phosphate de calcium, de manganèse, de plomb, de sodium. Phosphate d'éthyle (C2H5)3PO4(Duval1959).Un litre de bière renferme en moyenne 0 g 35 d'acide phosphorique à l'état de phosphates (Boullanger, Malt., brass., 1934, p.3).La turquoise (...) est un phosphate hydraté double d'aluminium et de cuivre, mais les proportions d'oxydes métalliques sont variables (Metta, Pierres préc., 1960, p.94):
. Le phosphore contenu dans le phosphate de chaux se trouve dans les eaux minérales et dans la terre végétale qui le fournissent journellement aux corps organisés... Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t.4, 1847, p.44.
B. − En partic. Sel formé par l'action de l'acide phosphorique sur le calcium (phosphate de calcium/de chaux), utilisé comme engrais. Ce coin où l'on a épousseté les sacs de phosphate, des herbes charnues, presque noires, fusent comme les poils plus vivaces d'un grain de beauté (Giono, Colline, 1929, p.44).L'emploi des phosphates en agriculture (...) date du milieu du XIXesiècle et des travaux du chimiste Liebig (Lar. comm.1930).Le problème des matières premières se pose de façon fort différente selon l'engrais fabriqué. Pour les phosphates, l'industrie est à peu près entièrement tributaire de l'importation (Industr. fr. engrais chim., 1954, p.6).
REM.
Hypophosphate, métaphosphate, orthophosphate, pyrophosphate . subst. masc.,en compos., chim. Sel ou ester de l'acide hypophosphorique, métaphosphorique, orthophosphorique, pyrophosphorique. Voir Duval 1959.
Prononc. et Orth.: [fɔsfat]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1782 (L.-B. Guyton de Morveau, Mémoire sur les dénominations chymiques ds Observations sur la physique... t.19, p.381: J'ai été guidé par les mêmes vues, lorsque j'ai formé d'acide phosphorique, phosphates). Dér. du rad. de phosphorique*; suff. -ate*. Fréq. abs. littér.: 56.
DÉR. 1.
Phosphatage, subst. masc.a) ,,Opération d'épandage du phosphate [de calcium] sur un terrain afin de le fertiliser`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981). b) ,,Addition de phosphate (...) de calcium à un vin pour activer la fermentation`` (Duval 1959). [fɔsfata:ʒ]. 1resattest. a) 1903 supra sens a (Nouv. Lar. ill.), b) 1903 supra sens b (ibid.); de phosphate, suff. -age*.
2.
Phosphatase, subst. fém.,biochim. ,,Enzyme qui active la libération de l'acide phosphorique combiné à une substance organique sous forme d'ester`` (Man.-Man. Méd. 1977). La phosphatase, ferment dont Robison a montré la présence et l'importance dans les phénomènes d'ossification in vitro, se retrouve et se montre active dans les cultures (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.124).Le ravitaillement minéral implique un apport alimentaire équilibré, dans lequel intervient la vitamine D, ainsi que la présence locale de phosphatase (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.637).En partic. Phosphatase acide/alcaline. Phosphatase active en milieu acide/en milieu alcalin. Surface cellulaire (...) riche en phosphatases alcalines qui interviennent dans les phénomènes d'absorption (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p.51).La phosphatase acide (...) a son taux sanguin (...) très augmenté en cas de cancer prostatique (Garnier-Del.1972).La phosphatase alcaline (...) [a] une résistance à la chaleur légèrement supérieure à celle des bactéries pathogènes qui peuvent exister dans le lait. Cette propriété est exploitée pour le contrôle de l'efficacité de la pasteurisation du lait (Luq.-Boud.Lait.1981). [fɔsfata:z]. 1reattest. 1936 (J. Chim. Phys., p.318); de phosphate, suff. -ase*.
3.
Phosphatier, subst. masc.Mineur travaillant dans une mine de phosphates. (Ds Mét. 1955). [fɔsfatje]. 1reattest. 1955 (Mét.); de phosphate, suff. -ier*.
4.
Phosphatine, subst. fém.Farine pour jeunes enfants contenant du phosphate de calcium; p.méton., bouillie préparée avec cette farine. Il prenait maintenant à son petit déjeuner de la phosphatine, à son goûter du lait frais, de cette nourriture d'enfance (Giraudoux, Bella, 1926, p.113).Si tu avais vu les phosphatines de mon enfance, j'en laissais la moitié: quel gaspillage! (Sartre, Mains sales, 1948, 3etabl., 3, p.97). [fɔsfatin]. 1reattest. 1922 (B. officiel de la propriété industr., 4 mai, no1996, p.699); marque déposée: de phosphate, suff. -ine*.
5.
Phosphatique, adj.,vx. a) Qui contient un/des phosphate(s). Pâtes phosphatiques (Larchevêque, Fabric. industr. porcel., 1898, p.7).b) En partic. α) Chim. Acide phosphatique. ,,Acide qui est un mélange d'acide phosphoreux et d'acide phosphorique`` (Littré). β) Concrétions phosphatiques. ,,Concrétions de phosphate de chaux qui se forment dans le corps`` (Guérin 1892). [fɔsfatik]. 1resattest. a) 1816 acide phosphatique (Ann. chim. et phys., 2esérie, t.2, p.145: Je propose de le nommer [cet acide] acide phosphatique), b) 1858 «qui est à base de phosphate» (Littré-Robin); de phosphate, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

phosphate \fɔs.fat\ masculin

  1. (Chimie) Combinaison de l’acide phosphorique avec une base.
    • L’échantillon dont on a soumis une partie à l’analyse, contenant du phosphate de plomb, il est très-probable que l’acide phosphorique que l'on a trouvé représente une certaine quantité de phosphate mélangé au plomb-gomme. — (Aimé Drian, Minéralogie et pétrologie des environs de Lyon: disposées suivant l'ordre alphabétique, Lyon : chez Charles Savy, 1849, p. 328)
    • On a employé aussi comme bain oxydant des phosphates de potasse, de soude, de chaux ou d'alumine en proportion variable …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.265)
    • En Algérie, les premières mines avaient été ouvertes en 1845; en Tunisie, les gisements des phosphates de Gafsa étaient déjà découverts en 1885-1886 (quatre ans seulement après l'établissement du protectorat) et exploités à partir de 1889. — (Ahmed Kassab, Ali A. Abdussalam & Fathi S. Abusedra, L'économie coloniale : L'Afrique du Nord, dans l’Histoire générale de l'Afrique, vol. 7 : L'Afrique sous domination coloniale, 1880-1935, sous la direction de Albert Adu Boahen, ‎Unesco, 1980, p. 464)
  2. (Chimie organique) Composé organophosphoré dérivé de l'acide phosphorique ; on parle parfois de « phosphate organique ».
    • Depuis le 1er janvier 2002, il n'y a plus, en principe, de rejets de plomb par les pots d'échappement car le super plombé a été remplacé par du super au phosphate. Cette évolution a eu des effets incontestables. — (Frédéric Denhez, Les nouvelles pollutions invisibles: Ces poisons qui nous entourent, Delachaux et Niestlé, 2011)

Forme de verbe

phosphate \fɔs.fat\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe phosphater.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe phosphater.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe phosphater.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe phosphater.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe phosphater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHOSPHATE. n. m.
T. de Chimie. Combinaison de l'acide phosphorique avec une base. Phosphate d'ammoniaque, de magnésie, de chaux, de soude. Les phosphates de Tunisie. Les phosphates sont utilisés comme engrais dans l'agriculture.

Littré (1872-1877)

PHOSPHATE (fo-sfa-t') s. m.
  • Terme de chimie. Genre de sels formés par la combinaison de l'acide phosphorique avec les bases.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phosphate »

Voy. PHOSPHORE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1782)[1] Dérivé de phosphore avec le suffixe -ate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phosphate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phosphate fɔsfat

Citations contenant le mot « phosphate »

  • Parmi les arguments des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc, il y en a un qui est périodiquement remis sur la table: la richesse en phosphates du pays s’accroît de façon intolérable si on y ajoute les gisements sahariens. Le360.ma, L’argument des phosphates | www.le360.ma
  • Selon nos informations, le département du Commerce américain vient de décider la réduction des taux préliminaires sur les exportations de phosphates marocains vers le marché américain. Telquel.ma, OCP : le département du Commerce américain réduit la sanction sur le phosphate marocain
  • Nous, nous restons opposés à l'extraction du phosphate à Makatea" Polynésie la 1ère, Le phosphate de Makatea intéresse les Néo-zélandais - Polynésie la 1ère
  • La sécurisation des sites nationaux de production pétrolière et des phosphates doit être associée à une nouvelle approche de développement régional qui reconnait aux habitants des zones de production leur droit à une vie digne. C’est du moins l’avis de l’universitaire Aram Belhadj. Webmanagercenter, Associer sécurisation des sites de production de phosphate et de pétrole et développement régional (A. Belhadj) | Webmanagercenter
  • La production commerciale du phosphate dans la région de Gafsa a diminué au cours de l’année 2020 de 44%, par rapport au volume de production que la Compagnie des Phosphates à Gafsa (CPG) attendait avec impatience tout au long de l’année, en raison des fréquentes agitations et sit-in dans la région, notamment dans les zones de production. Tunisie Numerique, Tunisie : Une forte baisse de la production de la Compagnie des Phosphates à Gafsa (CPG)
  • Les engrais de synthèse, obtenus par attaques d’acides sur du minerai, sont la principale source de phosphore épandu en France. Parmi les amendements minéraux, le 18 46, qui contient 18 % d’azote et 46 % de phosphore sous forme de phosphate d’ammonium, est souvent privilégié, pour un apport au printemps. Épandu en quantité limitée pour satisfaire aux règles de la directive Nitrates, il ne permet pas toujours de couvrir les exportations de la culture en place. Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers, Fertilisation phosphatée : comment choisir la forme d'apport  de phosphore ? | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • 6. Quels sont les principaux défis que le mondial du phosphate de Tris(2-chloropropyl), le Phosphate (TCPP) marché peut faire face à l’avenir? Gabonflash, Dans le monde de Tris(2-chloropropyl), le Phosphate (TCPP) Marché par les fabricants, les produits, les tendances et les prévisions de rapport 2021-2026 - Gabonflash

Traductions du mot « phosphate »

Langue Traduction
Anglais phosphate
Espagnol fosfato
Italien fosfato
Allemand phosphat
Chinois 磷酸盐
Arabe فوسفات
Portugais fosfato
Russe фосфат
Japonais リン酸塩
Basque fosfatoa
Corse fosfatu
Source : Google Translate API
Partager