La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonophobie »

Phonophobie

[fɔ̃ɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « phonophobie »

Phonophobie - Nom commun

  • Aversion ou peur excessive des sons ou du bruit, pouvant être causée par une hypersensibilité auditive.

    Dans l'effervescence de la rédaction, Maxime, assailli par une phonophobie qu'il ignorait jusqu'alors, se découvrait une intolérance aux cliquetis des claviers et au brouhaha des conversations.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phonophobie »

Du grec ancien ϕωνέω (phôneô) « parler haut » composé avec le suffixe -phobie.

Usage du mot « phonophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « phonophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phonophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phonophobie »

  • La sensation de chaleuret les picotementsLorsque les migraines ne sont pas soulagées par les antalgiques classiques (paracétamol, ibuprofène ou aspirine), les triptans agissent rapidement sur les maux de tête et les signes qui peuvent l’accompagner (nausées, vomissements, photophobie et phonophobie). Ces médicaments dont fait partie le zolmitriptan (commercialisé sous le nom de Zomig) ont un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins, ce qui bloque les voies de la douleur dans le cerveau. Ils sont très efficaces, mais peuvent provoquer des rougeurs, des picotements, des bouffées de chaleur ou une sécheresse buccale. Ces effets indésirables, assez fréquents lors des premières prises, disparaissent le plus souvent après 4 à 6 prises.
    Effets secondaires : l’antimigraineux Zomig 
  • Un chemin que doivent aussi emprunter ceux qui développent une phobie du bruit. «J’ai parfois de nouveaux patients qui viennent me consulter, pensant souffrir d’hyperacousie. Mais lorsque je démarre le bilan auditif et que je les interroge sur les bruits qu’ils ne supportent pas, je découvre en réalité qu’ils souffrent de mysophonie, ou de phonophobie», des troubles liés au bruit, mais qui sont d’ordre psychologique.
    Troubles de l'audition: Quand le bruit rend malade
  • A noter que la misophonie se distingue de la phonophobie (la crainte d'avoir à écouter un bruit, de peur qu'il ne soit insupportable) et de l'hyperacousie (une hypersensibilité de l'ouïe : celle-ci peut entraîner de fortes douleurs après n'importe quel type de bruit).
    Europe 1 — Les misophones, ces gens que les bruits rendent fous
  • L’efficacité des triptans porte sur la céphalée et les symptômes associés (nausées, vomissements, photophobie, phonophobie).
    Figaro Santé — Triptans - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le bruit d’un ongle sur le tableau ou d’une fourchette sur l’assiette vous donne la chair de poule, ce n’est pas surprenant. Mais si vous êtes submergés par l’angoisse lorsque vous entendez une personne mâcher sa nourriture, renifler, se couper les ongles ou utiliser un clavier d’ordinateur, vous souffrez peut-être de misophonie. Ce trouble à ne pas confondre avec l’hyperacousie ou la phonophobie, se définit par une aversion forte pour certains sons de faible intensité.
    Santé Magazine — Pourquoi détestons-nous certains bruits ? | Santé Magazine

Traductions du mot « phonophobie »

Langue Traduction
Anglais phonophobia
Espagnol fonofobia
Italien fonofobia
Allemand phonophobie
Chinois 恐惧症
Arabe رهاب الصوت
Portugais fonofobia
Russe фонофобия
Japonais 恐怖症
Basque phonophobia
Corse fonofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.