La langue française

Phonographique

Sommaire

  • Définitions du mot phonographique
  • Étymologie de « phonographique »
  • Phonétique de « phonographique »
  • Citations contenant le mot « phonographique »
  • Traductions du mot « phonographique »
  • Synonymes de « phonographique »

Définitions du mot « phonographique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHONOGRAPHIQUE, adj.

A. − LING. [Corresp. à phonographie A] Relatif à la phonographie. Deux cents graphèmes (...) servaient à distinguer des homophones et à placer dans un champ de signification différente ce qui était représenté par d'autres graphèmes, aussi bien idéographiques que phonographiques (E. Alarcos-Llorachds Langage, 1968, p.536).Tant que la lecture a été surtout orale, l'écriture n'a constitué en France qu'un aide-mémoire à faible diffusion. Avec l'imprimerie et l'extension considérable de la lecture visuelle, la fixation des mots et des formes a pris un aspect plus idéologique, parfois de façon exagérée, au point que son rôle phonographique a été complètement oublié (en moyen français par exemple) (Catach, L'Orth. fr., 1980, p.24, 25).
B. − [Corresp. à phonographie B] Relatif au phonographe; et p.ext. enregistré sur disque. Producteurs phonographiques; rengaines phonographiques. Les éditeurs de musique ont pu parvenir à faire reconnaître juridiquement les disques phonographiques (...) comme des formes actuelles de l'édition (Arts et litt., 1936, p.80-5).Il est toujours préférable aujourd'hui, et il est indispensable quand il s'agit de patois, de pratiquer l'enregistrement phonographique, grâce aux appareils portatifs électriques comme ceux qu'emploie le musée de la parole de l'Université de Paris (Dévigne, Légend. de Fr., 1942, p.9).
REM.
Phonographiquement, adv.D'une manière phonographique; à la façon d'un phonographe. Un homme qui se plaint dit ce que tout le monde dit; et il n'est rien de banal comme le fou; le fou se répand en lieux communs (...). Et lui nous répond comme nous le voyons, et parle phonographiquement (Alain, Propos, 1933, p.1177).
Prononc. et Orth.: [fɔnɔgʀafik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1842 ling. (Ac. Compl.: Phonographique. Qui a rapport à la phonographie); 2. 1935 «qui a rapport au phonographe, qui se fait par le phonographe» (Ac.). 1 dér. de phonographie*; 2 dér. de phonographe*; suff. -ique*. Au sens 2 cf. angl. phonographic (Edison, 1878 ds NED).

Wiktionnaire

Adjectif

phonographique \fɔ.nɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au phonographe ; qui se fait par le phonographe.
    • Le cylindre de phonographe est le premier support de l'enregistrement phonographique exploité commercialement, à partir de 1894. — (Luc Chanteloup, Les trésors du Prytanée national militaire de La Flèche, Éditions Reinette, 2004, p. 174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHONOGRAPHIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au phonographe, qui se fait par le phonographe. Reproduction phonographique. Séance phonographique.

Littré (1872-1877)

PHONOGRAPHIQUE (fo-no-gra-fi-k') adj.
  • Qui a rapport à la phonographie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phonographique »

Composé de phonographe et du suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phonographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phonographique fɔ̃ɔgrafik

Citations contenant le mot « phonographique »

  • Son dernier single « Macintoch », un euphorisant morceau écrit avec le DJ Vladimir Cauchemar, reste tout de même loin de la tête du classement des singles du moment, à la 13e place selon le classement du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique). Ses deux premiers singles sortis l'été dernier (mais présents sur l'album), « Hé oh » et « Popopop » avaient, eux, cumulé respectivement 105 millions et 88 millions de vues sur YouTube. leparisien.fr, Rap : le mystère Gambi - Le Parisien
  • Le single est en quatrième position des chansons les plus diffusées à la radio la semaine du 24 juillet selon le classement officiel du Snep (syndicat national de l'édition phonographique). Il passe régulièrement sur NRJ et les radios musicales régionales. En revanche, il est seulement en 68e position des meilleures ventes du "top single". Media 7, Après ses propos polémique sur la police, Camélia Jordana va-t-elle faire le tube de l'été ?
  • Alors que la part des ventes du streaming constitue 59% du total des ventes, le marché physique atteint tout juste 37%, soit une baisse de 25% par rapport à 2015. Mais selon un des derniers rapports du syndicat national de l’édition phonographique (Snep), publié en février 2020, au sein du marché physique, le vinyle se porte bien. Celui-ci s’est développé de manière spectaculaire en quelques années, passant de 10 à 64,6 millions d’euros de chiffre d’affaires entre 2014 et 2019. 42info.fr, Les meilleurs disquaires vinyles dans la Loire - 42info.fr

Traductions du mot « phonographique »

Langue Traduction
Anglais phonographic
Espagnol fonográfico
Italien fonografica
Allemand phonographisch
Chinois 留声机
Arabe صوتي
Portugais fonográfico
Russe фонографический
Japonais 音韻
Basque fonografikoak
Corse fonografici
Source : Google Translate API

Synonymes de « phonographique »

Source : synonymes de phonographique sur lebonsynonyme.fr
Partager