La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pholiote »

Pholiote

[fɔljɔt]
Ecouter

Définitions de « pholiote »

Pholiote - Nom commun

  • (Mycologie) Genre de champignons basidiomycètes caractérisés par un chapeau à cuticule écailleuse ou gluante, des lames libres, un pied pouvant présenter une cortine et/ou une armille ou être dépourvu de ces éléments, une chair généralement jaunâtre. Ces espèces lignicoles se développent souvent en touffes.

    Avec une prédilection pour le peuplier, la pholiote pousse en touffes à la base et sur les bois d’arbres divers, les peupliers (tronc ou racines), surtout dans le Midi de la France.
    — Charles Zettel, Le petit livre des champignons

Expressions liées

  • Pholiote changeante (pholiote dont les colorations du chapeau varient d'un ton brunâtre par temps humide à un ton jaune par temps sec, et qui constitue un médiocre comestible.)
    La pholiote changeante
    — Pierre Joly, Les Champignons
  • Pholiote du peuplier (pholiote comestible qui apparaît sur des troncs coupés de peupliers.)
    Un petit nombre d'espèces de champignons supérieurs ont pu être cultivées par des procédés plus ou moins empiriques, semi-industriels; c'est le cas de la Pholiote du peuplier

Étymologie de « pholiote »

Du latin pholiota, lui-même du grec φολίς, pholís (« écaille »).

Usage du mot « pholiote »

Évolution historique de l’usage du mot « pholiote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pholiote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pholiote »

  • Ces matériaux sont mis en sacs de 3 ou 4 kg équipés de filtres anti-bactéries puis chauffés, refroidis, et enfin ensemencés : le mycélium, en laboratoire stérile, est «inoculé», puis vient la phase incubation, pendant 20 à 40 jours où le «blanc» se développe. «Pour le shiitaké (champignon noir) qui est cultivé sur un substrat tout prêt, il faut 100 jours, j'en ferai peut-être aussi, ainsi que des pholiotes du peuplier».
    ladepeche.fr — Montesquieu. Vous avez dit eryngii ? - ladepeche.fr
  • L’étêtage des peupliers est devenu inévitable car ils sont ravagés par la pholiote destructrice (photo), qui provoque une pourriture fibreuse des branches et troncs atteints, indique la Ville. Ce champignon rend le bois friable, blanchâtre et le fragilise. De fait, des branches peuvent tomber sur les promeneurs.
    Le Quotidien — Kockelscheuer : 52 peupliers vont perdre la tête | Le Quotidien
  • La dernière catégorie est heureusement la plus rare. Cette année, Frédérique Clerc a surtout retiré d’une cueillette des galères marginées. «C’est un petit champignon qui pousse sur le bois et qui ressemble beaucoup à la pholiote changeante. Lequel est un bon comestible.» Or, galerina marginata peut être mortelle lorsqu’on en consomme en plutôt grande quantité (environ 200 grammes). Et pour les distinguer, il faut les goûter (et recracher vite fait): la pholiote a «un bon goût de champignon» alors que la galère a «un goût farineux».
    La moitié des champignons contrôlés au Val-de-Travers...
  • Bœuf de Ponclet à la cheminée, oignon brûlé, roquette et pholiote
    Gevrey-Chambertin | À table avec Thomas Collomb du Bistrot Lucien

Traductions du mot « pholiote »

Langue Traduction
Anglais pholiote
Espagnol pholiote
Italien pholiote
Allemand pholiote
Chinois 磷脂
Arabe فوليوت
Portugais pholiote
Russe pholiote
Japonais りんご
Basque pholiote
Corse pholiote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.