La langue française

Pholiote

Sommaire

  • Définitions du mot pholiote
  • Étymologie de « pholiote »
  • Phonétique de « pholiote »
  • Citations contenant le mot « pholiote »
  • Traductions du mot « pholiote »

Définitions du mot pholiote

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOLIOTE, subst. fém.

BOT. Champignon de la famille des Agaricacées à lamelles jaunes ou brunes, qui se caractérise par un anneau bien développé à la partie supérieure du pied, et qui croît en touffes au pied des arbres. Les pholiotes ont typiquement un anneau bien développé (P. Joly, Les Champignons, 1972, pp.194-195).
Pholiote du peuplier. Pholiote comestible qui apparaît sur des troncs coupés de peupliers. Un petit nombre d'espèces de champignons supérieurs ont pu être cultivées par des procédés plus ou moins empiriques, semi-industriels; c'est le cas de la Pholiote du peuplier (Encyclop. Sc. Techn.t.31970, p.89).
Pholiote changeante. Pholiote dont les colorations du chapeau varient d'un ton brunâtre par temps humide à un ton jaune par temps sec, et qui constitue un médiocre comestible. La pholiote changeante (...) fructifie en touffes souvent très abondantes sur les vieilles souches (P. Joly, Les Champignons, 1972, p.195).
Prononc.: [fɔljɔt]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. sc. pholiota (E. M. Fries, Systema mycologicum, 1821, t.1, p.240), formé du gr. φ ο λ ι ́ ς «écaille de reptile».

Wiktionnaire

Nom commun

pholiote \fɔ.ljɔt\ féminin

  1. (Mycologie) Genre de champignons lignicoles à lames, au chapeau à cuticule écailleuse ou gluante, au pied avec cortine, avec armille ou nu, à chair jaunâtre et qui poussent en touffe.
    • Les vraies pholiotes sont à éviter ou toxiques.
    • Avec une prédilection pour le peuplier, la pholiote pousse en touffes à la base et sur les bois d’arbres divers, les peupliers (tronc ou racines), surtout dans le Midi de la France. — (Charles Zettel, Le petit livre des champignons, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pholiote »

(1903) Du latin pholiota, lui-même du grec φολίς, pholís (« écaille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pholiote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pholiote fɔljɔt

Citations contenant le mot « pholiote »

  • L’étêtage des peupliers est devenu inévitable car ils sont ravagés par la pholiote destructrice (photo), qui provoque une pourriture fibreuse des branches et troncs atteints, indique la Ville. Ce champignon rend le bois friable, blanchâtre et le fragilise. De fait, des branches peuvent tomber sur les promeneurs. Le Quotidien, Kockelscheuer : 52 peupliers vont perdre la tête | Le Quotidien
  • Ces matériaux sont mis en sacs de 3 ou 4 kg équipés de filtres anti-bactéries puis chauffés, refroidis, et enfin ensemencés : le mycélium, en laboratoire stérile, est «inoculé», puis vient la phase incubation, pendant 20 à 40 jours où le «blanc» se développe. «Pour le shiitaké (champignon noir) qui est cultivé sur un substrat tout prêt, il faut 100 jours, j'en ferai peut-être aussi, ainsi que des pholiotes du peuplier». ladepeche.fr, Montesquieu. Vous avez dit eryngii ? - ladepeche.fr
  • Bœuf de Ponclet à la cheminée, oignon brûlé, roquette et pholiote , Gevrey-Chambertin | À table avec Thomas Collomb du Bistrot Lucien
  • La dernière catégorie est heureusement la plus rare. Cette année, Frédérique Clerc a surtout retiré d’une cueillette des galères marginées. «C’est un petit champignon qui pousse sur le bois et qui ressemble beaucoup à la pholiote changeante. Lequel est un bon comestible.» Or, galerina marginata peut être mortelle lorsqu’on en consomme en plutôt grande quantité (environ 200 grammes). Et pour les distinguer, il faut les goûter (et recracher vite fait): la pholiote a «un bon goût de champignon» alors que la galère a «un goût farineux». , La moitié des champignons contrôlés au Val-de-Travers...

Traductions du mot « pholiote »

Langue Traduction
Anglais pholiote
Espagnol pholiote
Italien pholiote
Allemand pholiote
Chinois 磷脂
Arabe فوليوت
Portugais pholiote
Russe pholiote
Japonais りんご
Basque pholiote
Corse pholiote
Source : Google Translate API
Partager