La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pholcodine »

Pholcodine

Définitions de « pholcodine »

Définition - La langue française

La pholcodine est une substance active d'origine synthétique, utilisée principalement pour ses propriétés antitussives. Elle appartient à la famille des opioïdes et agit en supprimant le réflexe de la toux.

Elle se présente généralement sous forme de sirop ou de pastilles, administrés par voie orale. La pholcodine est indiquée dans le traitement des toux sèches et irritantes, non productives, qui peuvent survenir lors d'infections respiratoires ou d'allergies.

Son utilisation doit être limitée à une courte durée et respecter les doses prescrites, car elle peut entraîner des effets secondaires tels que somnolence, constipation ou dépendance.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pholcodine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pholcodine fɔlkɔdin

Fréquence d'apparition du mot « pholcodine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pholcodine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pholcodine »

  • L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande de ne pas utiliser de sirops pour la toux à base de pholcodine pendant la pandémie de Covid-19. Cette substance, associée à certains médicaments utilisés dans des services d’anesthésie et de réanimation, pourrait provoquer des allergies.
    Bio à la une — Covid-19 : en cas de toux sèche, certains sirops sont à éviter | Bio à la une
  • Si vous toussez et que votre toux est sèche, évitez les sirops à base de pholcodine. Telle est la dernière recommandation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En effet, l’interaction entre cet antitussif dérivé de la morphine et les curares, des agents bloquants neuro-musculaires utilisés dans les services d'anesthésie réanimation peut entraîner des allergies. Si ce risque est connu depuis plusieurs années déjà, en cette période d’épidémie de Covid-19, l’ANSM a émis, par mesure de précaution, un avis demandant aux médecins de ne pas en prescrire et aux malades de ne pas en prendre.
    www.pourquoidocteur.fr — Toux sèche : évitez sirops à base de pholcodine, alerte l'ANSM
  • La pholcodine est une solution miraculeuse pour les personnes souffrant de toux persistante, permettant enfin de retrouver le sommeil paisible.
    Jean-Pierre Léclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si la pholcodine a été longtemps considérée comme un médicament antitussif inoffensif, des études récentes ont montré qu'elle peut provoquer des réactions allergiques chez certains patients.
    Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'usage excessif de la pholcodine peut engendrer des effets indésirables, il est donc indispensable de respecter la posologie prescrite par votre médecin.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pholcodine »

Langue Traduction
Anglais pholcodine
Espagnol folcodina
Italien folcodina
Allemand pholcodin
Chinois 福尔可丁
Arabe فولكودين
Portugais pholcodine
Russe фолкодин
Japonais ホルコジン
Basque pholcodine
Corse pholcodine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pholcodine au Scrabble ?

Nombre de points du mot pholcodine au scrabble : 18 points

Pholcodine

Retour au sommaire ➦