La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phlomis »

Phlomis

Définitions de « phlomis »

Wiktionnaire

Nom commun - français

phlomis \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l’usage hésite) Note : devrait être féminin comme le latin phlomis ou phlomide, le masculin est le nom des genres botaniques en français → voir dahlia.

  1. (Botanique) Plante du genre Phlomis.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phlomis »

(Siècle à préciser) Du latin phlomis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phlomis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phlomis flɔmi

Fréquence d'apparition du mot « phlomis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phlomis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phlomis »

  • La plante vedette du parc est le phlomis russeliana (ou Phlomis de Russel), une vivace formée de tiges dressées (pouvant atteindre 1 mètre de hauteur) et de fleurs verticillées (agencées en cercle autour des tiges). Le phlomis fleurit du printemps à l’automne. Les branches séchées restent décoratives pendant plusieurs mois et servent de mangeoires aux oiseaux. « En hiver, lorsque le givre et la neige recouvrent les tiges, c’est magnifique » témoigne Alain Koeberlé.
    m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération — Les Jardins du Temps : parc floral à Illzach | Le Mag de m2A
  • Phlomis fruticosa se cultive en plein soleil sous un climat chaud, dans un sol profond, fertile et bien drainé.
    Binette & Jardin — Sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa) : plantation, culture, entretien
  • Membre de la famille des Lamiacées, cette plante vivace fleurit de juin à août. Accédant une hauteur de 0,80 à 0,90 m, le végétal est assez rustique, tolère une exposition ensoleillée à mi-ombragée et un sol légèrement acide à légèrement basique. Le phlomis de Russel est idéal pour les massifs, ainsi que comme une plante couvre-sol.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Fleurs jaunes vivaces : les plus belles espèces pour décorer le jardin
  • Comme souvent, peut-être vaut-il mieux se caler sur un mix des deux tendances en taillant les vivaces les plus sensibles aux maladies (phlox, iris, monarde…) et celles qui ont un feuillage important (les asters sont à rabattre au plus court dès les premières gelées pour garder un port compact), tout en laissant les tiges sèches des autres vivaces qui offriront un bel effet graphique avec le givre hivernal (graminées, sédum, carex, phlomis, échinacées, gaura…).
    Binette & Jardin — Taille des vivaces : quand et comment tailler les vivaces ?

Combien de points fait le mot phlomis au Scrabble ?

Nombre de points du mot phlomis au scrabble : 14 points

Phlomis

Retour au sommaire ➦