La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phlébotomie »

Phlébotomie

[flebɔtɔmi]
Ecouter

Définitions de « phlébotomie »

Phlébotomie - Nom commun

  • (Vieilli, Chirurgie) Pratique consistant à ouvrir un vaisseau sanguin pour en extraire du sang.

    Dès l'aube, le chirurgien exécuta la phlébotomie avec une précision méticuleuse, son scalpel glissant sur la veine du patient pour en extraire le sang nécessaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phlébotomie »

Du grec ancien φλεβοτομία, phlebotomia (« saignée ») ; voir phlébotome.

Usage du mot « phlébotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « phlébotomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phlébotomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phlébotomie »

  • La lymphothérapie (cure) et les chirurgies veineuses (sclérose, laser, phlébotomie, technique endoveineuse, stripping…) peuvent aussi être envisagées dans certains cas. Le doppler veineux permet d’objectiver le mécanisme, la localisation des reflux et le niveau anatomique de l’insuffisance veineuse. La chronicité de la pathologie veineuse entraîne un risque majeur de récidive d’ulcère. A cicatrisation complète, la compression veineuse peut être modifiée mais doit être poursuivie par maintien d’une compression de 20 à 36 mmHg, avec un bas antioedème de classe 2 par exemple (voir tableau indications à la compression veineuse médicale).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Ulcères de jambe, du diagnostic au traitement - Actusoins actualité infirmière
  • Dans la phlébotomie, Fajardo a trouvé une carrière qu’elle aimait. Les patients l’aimaient aussi – même si son travail consistait à les coller avec des aiguilles. Plus d’un a commenté son sens de l’humour, son talent, sa joie pétillante.
    Urban Fusions — Une infirmière itinérante, une phlébotomiste pétillante: des agents de santé américains décédés de Covid-19 | US news | Coronavirus
  • Une fois le diagnostic posé, un protocole est mis en place pour traiter les patients touchés par la maladie. S’il n’existe pas de médicament contre l’hémochromatose, la phlébotomie, plus connue sous le nom de "saignée" peut aider à réduire le taux de fer dans le sang. Cette technique consiste à prélever du sang via une ponction veineuse.
    Femme Actuelle — Hémochromatose : quelle est cette maladie génétique provoquée par un excès de fer ? : Femme Actuelle Le MAG
  • On constate parfois une fatigue; enflure des articulations en particulier les jointures de l'index et du majeur; douleur ou sensibilité abdominale; jaunissement de la peau et des yeux gonflement abdominal; saignement de veines dans l'œsophage; développement du diabète; la peau peut présenter une couleur bronzée ou grise; faim et soif excessives, mictions urinaires fréquentes. La diminution de la quantité de fer peut être réalisée par une saignée (phlébotomie) dont la fréquence est à être déterminée par votre médecin. Une vérification annuelle est aussi recommandée.
    Le Journal de Montréal — Pourquoi les cheveux tombent-ils? | Le Journal de Montréal
  • La vénesection, ou phlébotomie, était l'une des pratiques médicales les plus courantes pratiquées par les chirurgiens de l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle, soit pendant plus de 2 000 ans. En l'absence d'autres traitements de l'hypertension, la saignée était une méthode populaire qui calmait temporairement les patients et les aidait à se sentir mieux.
    Les médicaments les plus étranges utilisés par les tsars russes - Russia Beyond FR
  • Quoique controversée, cette thérapie commence à intéresser les scientifiques qui réalisent des expériences et des recherches pour tester son efficacité. Appelée aussi incisiothérapie, cupping therapy, ou encore phlébotomie, cette technique remonterait à bien plus loin que la naissance de l’Islam. Elle aurait été pratiquée dans l’antiquité avant de réapparaître et de connaitre un nouvel essor chez les arabes au 10ème siècle. En Europe, c’est vers le 17ème siècle qu’elle avait connu un regain de popularité.  
    2M — "Al Hijama", une thérapie qui fait de plus en plus d’adeptes - 2M

Traductions du mot « phlébotomie »

Langue Traduction
Anglais phlebotomy
Espagnol flebotomía
Italien flebotomia
Allemand aderlass
Chinois 放血
Arabe سحب الدم
Portugais flebotomia
Russe кровопускание
Japonais 瀉血
Basque phlebotomy
Corse flebotomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.