La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philosophesse »

Philosophesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin philosophesse philosophesses

Définitions de « philosophesse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

philosophesse \fi.lo.zɔ.fɛs\ féminin (pour un homme, on dit : philosophe)

  1. (Très rare) (Philosophie) Femme qui pratique la philosophie.
    • Une vieille nommée madame de Laid-Harnois voulut faire la philosophesse discrette […]. — (Octave Delepierre, Bibliothèque bibliophilo-facétieuse : chansons historiques et satiriques sur la Cour de France, Londres, 1854, page 7)
    • Et j’appris que Mlle Melliflue (qui probablement, en vraie philosophesse, ne faisait aucune différence entre deux hommes) regardait d’un même œil complaisant un jeune freluquet qui fréquentait la maison et le sieur Chrysostome, poussant ce dernier à mettre dans le même sac le freluquet, sa Melliflue, vous, moi et tout le genre humain — et certes à bon droit. — (Ippolito Nievo, trad. Muriel Gallot, Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique, 1986 (1re éd. 1956), page 148)
    • Parmi les tentatives de féminisation non-retenues par l’usage, mentionnons une philosophesse dans la Néologie de L.-S. Mercier (1801). — (Christine Planté, La désignation des femmes écrivains, dans Langages de la Révolution, 1770-1815, Klincksieck, 1995, page 411)
    • Aux xviie siècle et xviiie siècles, philosophesse a été vigoureusement attaqué pour une raison esthétique : on y entend le mot fesse. — (Michaël Lessard, Suzanne Zaccour, Parler féministe. Petit guide de féminisation ostentatoire, dans L’Esprit libre, 7 mars 2017 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « philosophesse »

(c. 1380) Dérivé de philosophe, avec le suffixe -esse. Du grec ancien φιλόσοφος, philósophos (« qui aime la sagesse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « philosophesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
philosophesse filɔsɔfɛs

Fréquence d'apparition du mot « philosophesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « philosophesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot philosophesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot philosophesse au scrabble : 23 points

Philosophesse

Retour au sommaire ➦