La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philippiste »

Philippiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin philippiste philippistes

Définitions de « philippiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHILIPPISTE, subst. masc.

HIST. POL. Partisan du roi Louis-Philippe. De notre temps, il y a en France trois partis: les carlistes veulent reprendre ce qu'ils ont perdu; les partisans du juste-milieu, garder ce qu'ils ont; les républicains, avoir à leur tour ce qu'ont eu les carlistes et ce qu'ont les philippistes (Karr, Sous tilleuls, 1832, p.283).M. et MmeD., qui sont philippistes enragés, qui vont à la cour et qui conséquemment, comme Mmede Sévigné après avoir dansé avec Louis XIV, disent: quel grand roi, ont été très choqués de la manière dont je traitais celui-ci. Mais tu sais que plus j'indigne le bourgeois, plus je suis content (Flaub., Corresp., 1842, p.111).Ma chère petite Didine était un jour allée la voir avec sa mère; Madame Adélaïde lui donna une poupée. Ma fille (...) revint enthousiasmée. Quelques jours après, elle entendait dans le salon de grandes discussions sur les philippistes et les carlistes (...) elle dit à demi-voix: −Moi, je suis adélaïste (Hugo, Choses vues, 1885, p.182).
Empl. adj. À qui M. Viennet n'a-t-il point adressé d'épîtres, je vous le demande? C'est tantôt à des chiffonniers qu'il écrit, tantôt à des mules, tantôt à M. Thiers. Aujourd'hui, c'est à un poète carliste qui avait engagé le poète philippiste à plaider en vers la cause de Henri V (Mussetds R. des Deux Mondes, 1832, p.736).
Qui est relatif à Louis-Philippe. Ma vie publique commence en 1837, en pleine corruption philippiste (Proudhon, Confess. révol., 1849, p.172).
Prononc.: [filipist]. Étymol. et Hist. 1831 subst. «partisan de Louis-Philippe» (Th. Gautier, G. de Nerval, Profession de foi ds Mat. Louis-Philippe, p.36, note 7); 1832 adj. (Musset, loc. cit.). Dér. du nom de Louis-Philippe; suff. -iste*. V. aussi louis-philippiste rem., s.v. louis-philippard. Bbg. Quem. DDL t.12. _Tournier (M.). Le Vocab. pol. Thèse, Paris, 1976, p.427 (s.v. philippiste-henriquinquiste).

Wiktionnaire

Nom commun - français

philippiste \fi.li.pist\ masculin

  1. (Religion) Partisan de Philippe Mélanchthon.
    • Comme aucun Théologien Luthérien n'étoit plus zélé pour l'ancienne doctrine que MATHIEU FLACIUS , l'ennemi invétéré de MÉLANCTHON , & de tous les Philippistes, il fut nommé, l'an 1557, Professeur de Théologie à Jene. Les suites de cette nomination furent des plus déplorables : […]. — (Jean-Laurent Mosheim, Histoire ecclésiastique ancienne et moderne, traduit de l'original latin par Archibald Maclaine, et de l'anglais en français (par un anonyme), Maestricht : chez Jean-Edme Dufour & Philippe Roux, 1776, vol. 4, page 334)
    • Sur les autres points de doctrine, les philippistes étaient fidèles à l'enseignement de Luther. — (Précis curieux des hérésies, 1840)
    • Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , et , comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573). Enhardis par cette mesure, les philippistes traitèrent de papiste la doctrine des luthériens touchant l'Eucharistie. — (Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église, publiée par le R. P. Gams de l'Ordre de Bénédictins, traduit de l'allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
  2. (Politique) Partisan du roi Louis-Philippe.
    • Or, je le demande: un philippiste peut-il être un honnête homme quand il déclare que : « Louis-Philippe eût été bien sot de ne pas prendre la couronne puisqu’il l’a pu. » Non! mille fois non! un honnête homme ne peut pas s’avouer philippiste. — (Desloges, « Louis-Philippe n'a jamais été roi », dans Théorie nouvelle. Le savoir-vivre en politique, 1789 à 1849, ou l'art de gouverner les peuples et de les rendre heureux, Paris : Librairie artistique et d'économie usuelle, 1861, page 53)
  3. (Politique) Partisan du Premier ministre Édouard Philippe.
    • Il préparerait la suite, entend-on, au cas où son bail s'interromprait. « Édouard ne pèse pas suffisamment, donc si un jour ça foire, Macron n'hésitera pas », glisse, lucide, un « philippiste ». — (Nathalie Schuck, « «Il se planque !» : Edouard Philippe agace les fidèles de Macron ». leparisien.fr, 16 septembre 2018.)
    • « Si l’investiture prévue mercredi passe à la trappe, ça ouvrira d’autres hypothèses », veut croire un philippiste. — (Olivier Faye, « L’ombre d’Edouard Philippe plane toujours sur les municipales à Paris ». Le Monde, 6 juillet 2019, page 11.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHILIPPISTE (fi-li-ppi-st') s. m.
  • S'est dit des partisans du roi Louis-Philippe, par analogie et opposition avec carliste et bonapartiste.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « philippiste »

 Dérivé de Philippe, avec le suffixe -iste, mot forgé en religion par analogie et opposition avec calviniste, luthérien, en politique avec carliste, henriquinquiste et bonapartiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « philippiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
philippiste filipist

Fréquence d'apparition du mot « philippiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « philippiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « philippiste »

  • Un sacre qui vient consacrer son petit état de grâce depuis le début de la crise sanitaire. « C'est une branlée extraordinaire pour LREM, mais elle était tellement annoncée qu'elle ne fait pas si mal. Philippe a gagné, François Bayrou est réélu à Pau, Gérald Darmanin l'a été dès le 15 mars à Tourcoing, ce n'est pas si mal », se rassure un « philippiste ». Dimanche soir, le président a d'ailleurs appelé son Premier ministre pour saluer sa « belle victoire ».
    Boursorama — Malgré son sacre au Havre, l'avenir d'Édouard Philippe en suspens - Boursorama
  • Sur la promenade de la plage, où les baigneurs déconfinés reviennent en nombre, le député communiste Jean-Paul Lecoq balaye l'optimisme affiché par le camp philippiste. « Moi je crois qu'il est très inquiet. Ce n'était peut-être pas très sérieux pour un Premier ministre de se présenter comme tête de liste alors que le pays traverse une grave crise. Ce sont les limites du fameux en même temps. »
    leparisien.fr — Municipales : l’étrange campagne d’Edouard Philippe va pouvoir reprendre au Havre - Le Parisien

Traductions du mot « philippiste »

Langue Traduction
Anglais philippist
Espagnol filipista
Italien filippista
Allemand philosoph
Chinois 哲学家
Arabe فيلبي
Portugais filipista
Russe philippist
Japonais フィリピン人
Basque philippist
Corse filippista
Source : Google Translate API

Synonymes de « philippiste »

Source : synonymes de philippiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot philippiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot philippiste au scrabble : 20 points

Philippiste

Retour au sommaire ➦