La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philentrepreneur »

Philentrepreneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin philentrepreneur philentrepreneurs

Définitions de « philentrepreneur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

philentrepreneur \fi.lɑ̃.tʁə.pʁə.nœʁ\ masculin

  1. Personne qui pratique la philanthropie à travers une organisation gérée de manière efficace à la manière d’une entreprise.
    • Autre caractéristique du philentrepreneur : il a souvent eu une carrière ou une éducation internationale et s’est ainsi frotté à la générosité à l’anglo-saxonne. C’est le cas d’Anne Bouverot, Française de mère canadienne, qui partage elle aussi désormais son temps entre activités professionnelles et intérêt général. — (Aurélie Blondel, Qui sont les « philentrepreneurs », ces nouveaux philanthropes qui ont le cœur sur la main et le nez dans leurs comptes ?, Le Monde. Mis en ligne le 10 mai 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « philentrepreneur »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(XXIe siècle) Mot-valise composé de philanthrope et de entrepreneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « philentrepreneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
philentrepreneur filɑ̃trɛprenœr

Fréquence d'apparition du mot « philentrepreneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « philentrepreneur »

  • Les cendres de la charpente de Notre-Dame fumaient encore. L'annonce de dons de milliardaires déclencha une polémique à la française, teintée de « richophobie ». La dispute sur la philanthropie n'est pas neuve. Elle reprend de la vigueur, à l'échelle mondiale, avec l'affirmation de puissants mécènes dits parfois « philentrepreneurs ». Les considérations sur le phénomène oscillent entre deux positions : célébration béate et condamnation radicale. Deux ouvrages, l'un très réservé, l'autre à conclusions équilibrées, reviennent sur les réalités et les questions soulevées.
    Les Echos — En finir avec les polémiques inutiles sur la philanthropie | Les Echos
  • Ils ont réussi, souvent dans la finance ou les technologies, et veulent donner un sens à cette réussite. Les « philentrepreneurs » pilotent leur générosité (presque) comme on dirige une entreprise.
    Le Monde.fr — Qui sont les « philentrepreneurs », ces nouveaux philanthropes qui ont le cœur sur la main et le nez dans leurs comptes ?

Combien de points fait le mot philentrepreneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot philentrepreneur au scrabble : 23 points

Philentrepreneur

Retour au sommaire ➦