La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philatéliste »

Philatéliste

[filatelist]
Ecouter

Définitions de « philatéliste »

Philatéliste - Nom commun

  • Collectionneur de timbres-poste et d'objets relatifs à la poste et à l'histoire postale.

    Nous ne ferons pas l’injure de penser qu’un seul de tous les philatélistes de par le monde ignore qu’en 1840 le premier timbre de l’histoire de la poste fut émis en Grande-Bretagne.
    — Hubert Duez, Chronologie insolite

Étymologie de « philatéliste »

Du mot philatélie, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « philatéliste »

Évolution historique de l’usage du mot « philatéliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « philatéliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « philatéliste »

Citations contenant le mot « philatéliste »

  • Le bibliophile est à peu près à la littérature ce que le philatéliste est à la géographie.
    Karl Kraus
  • Il y a tout juste cinquante ans mourait Luis Mariano. A cette occasion, La Poste a émis un timbre à l’effigie du prince de l’opérette. Il a été présenté en avant-première, vendredi 10 juillet à Arcangues, le village où était enterré le célèbre chanteur. Des philatélistes ont fait le déplacement pour découvrir la nouveauté, dont les Béarnais Serge Leprest et Jean-Claude Ferret.
    SudOuest.fr — ll y a 50 ans mourait Luis Mariano : un timbre a été créé à son effigie
  • Pour les débuts de ma collaboration avec Phil@poste, j’ai eu la chance de faire deux carnets d’emblée. Je ressentais une excitation que je n’avais jamais vécue auparavant dans mon travail, due en partie car j’étais (et suis toujours) philatéliste.
    Le Monde.fr — Isy Ochoa : un beau timbre, « c’est une palette chatoyante et une composition qui font que le regard s’éternise dans l’image »
  • L’âge moyen des philatélistes s’élève à 67 ans, ce sont majoritairement des hommes (70 %), à la différence du public des « collectionneurs/amateurs » de timbres, en moyenne plus jeunes (51 ans), comportant plus de femmes (39 %). Tel est l’un des enseignements de l’étude CSA commandée par Phil@poste, la direction rattachée à la branche services-courrier-colis de La Poste, chargée de fixer le programme annuel des émissions de timbres, de les imprimer (à l’imprimerie de Boulazac, en Dordogne) et de les commercialiser.
    Le Monde.fr — Qui sont les philatélistes ? Majoritairement des hommes, de 67 ans en moyenne
  • Celui-ci sera diffusé à compter du 13 juillet mais les philatélistes auront droit à un bonus: le groupe philatéliste béarnais mettra en vente une enveloppe souvenir affranchie "premier jour" qui comprend une illustration et un reproduction de signature confiée au groupe philatéliste par le fils de l’artiste.
    SudOuest.fr — Arcangues : un timbre à l’effigie de Luis Mariano vendu dès vendredi 10 juillet
  • Jacques Chirac était par ailleurs philatéliste. « Claude Chirac m’a raconté avoir retrouvé des albums de timbres dans des cartons de son père. Jacques Chirac disait du timbre qu’il était "un monde en miniature dans lequel chacun peut se projeter, trouver à s’instruire et surtout à rêver" », a expliqué Ségolène Godeluck, directrice de la communication de Phil@poste, la branche philatélie de La Poste.
    Jacques Chirac : La Poste va sortir une édition limitée d’un timbre à l’effigie de l’ex-président

Traductions du mot « philatéliste »

Langue Traduction
Anglais philatelist
Espagnol filatelista
Italien filatelico
Allemand philatelist
Chinois 集邮家
Arabe جامع الطوابع
Portugais filatelista
Russe филателист
Japonais 切手収集家
Basque philatelist
Corse filatelista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.