La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phényléthylamine »

Phényléthylamine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin phényléthylamine phényléthylamines

Définitions de « phényléthylamine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

phényléthylamine \fe.ni.le.ti.la.min\ féminin

  1. (Chimie) Alcaloïde monoaminé jouant le rôle de neurotransmetteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phényléthylamine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phényléthylamine feniletilamin

Fréquence d'apparition du mot « phényléthylamine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phényléthylamine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phényléthylamine »

  • En effet, grâce à la présence de théobromine, caféine et phényléthylamine, le chocolat a de nombreux bienfaits sur la santé:  il stimule la mémoire et la concentration, il est riche en magnésium et antioxydants, il aide à combattre l’insomnie et la dépression. Autant d’atouts particulièrement recherchés depuis le début de l’épidémie. 
    Le chocolat 100% thaïlandais est en plein boom ! | lepetitjournal.com
  • Enfin, le chocolat rubis contient de la phényléthylamine, la même substance chimique que vous produisez lorsque vous devenez amoureux. Pour la Saint-Valentin, pensez à gâter quelqu’un de spécial avec ce chocolat original!
    L'info du Nord Sainte-Agathe — Connaissez-vous le chocolat rubis? | L'info du Nord Sainte-Agathe
  • Chocolat, café, champagne, gingembre… certains mets auraient la capacité de nous donner un coup de fouet. En fait, beaucoup contiennent des molécules stimulantes (comme phényléthylamine pour le chocolat) qui favorisent la libération d’endorphines ou bien qui désinhibent (c’est le cas de l’alcool).
    SudOuest.fr — Aliments aphrodisiaques : mythe ou réalité ?
  • Si vous voyez la vie en rose lorsqu'il/elle vous prend dans ses bras et qu'il/elle vous parle tout bas…. C’est sans doute parce que votre cerveau vient de vous envoyer une bonne dose de phényléthylamine. L’amour est une question d’alchimie, certes, mais aussi de chimie hormonale.
    France Inter — L’amour aurait le même effet qu'une drogue (mais là, on a le droit d’en abuser)
  • Edith Piaf n’en avait peut-être pas conscience, mais ce qui lui faisait voir la vie en rose quand «il» la prenait dans ses bras et qu’il lui parlait tout bas, c’était un shoot de Phényléthylamine (PEA) ou une libération massive d’ocytocine.
    Le Temps — Peut-on manipuler les hormones de l’amour? - Le Temps
  • Après la dopamine, la phényléthylamine ou encore la sérotonine, connaissez-vous l'ocytocine ? Le chimiste et pharmacologue Marcel Hibert revient sur la particularité génétique de cette hormone qui a le don de favoriser l’amour, le bonheur, la confiance, le lien conjugal et social, la stabilité et l'attachement.
    France Inter — Vous reprendrez bien une dose d'ocytocine ? C'est une hormone pleine d'amour et d'attachement !
  • Réduire le sentiment amoureux à une réaction hormonale serait triste (et faux), mais certains de ses effets sur notre organisme sont vraiment liés à une molécule produite par le cerveau, la phényléthylamine. Responsable de la transmission de la sensation de plaisir entre les neurones, elle possède un effet euphorisant puissant, et beaucoup d’autres qualités :
    Santé Magazine — Tout savoir sur la phényléthylamine, la molécule de l'amour | Santé Magazine
  • Le chocolat noir contribue à diminuer la fatigue et aide à la récupération. Cette gourmandise à consommer avec modération contient plusieurs substances psychostimulantes : tout d’abord la phényléthylamine, molécule sécrétée dans le cerveau à l’origine des sensations de plaisir et d’euphorie, impliquée dans la diminution des symptômes dépressifs. Mais aussi la théobromine, un alcaloïde stimulant agissant sur la bonne humeur. On retrouve également dans le chocolat noir de la sérotonine*, neurotransmetteur naturellement sécrété par le cerveau jouant un rôle dans les mécanismes de relaxation et de retardement de l’éjaculation précoce ;
    Destination Santé — Des aliments pour booster la libido ? - A la une - Destination Santé
  • Apparemment, le chocolat serait également un aphrodisiaque extrêmement efficace. En effet, le chocolat contient du phényléthylamine, une substance qui nous rend amoureux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette substance est aussi appelée la « molécule de l’amour ». Bref, en offrant du chocolat à votre partenaire, c’est donc comme si vous stimuliez ses sentiments envers vous. Maintenant, vous comprenez sûrement pourquoi le chocolat est le cadeau idéal à offrir pour la saint-valentin.
    Ô Magazine — Quel est le meilleur chocolat de Saint-Valentin ? | Ô Magazine

Combien de points fait le mot phényléthylamine au Scrabble ?

Nombre de points du mot phényléthylamine au scrabble : 30 points

Phényléthylamine

Retour au sommaire ➦