La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénoméniste »

Phénoméniste

[fenɔmenist]
Ecouter

Définitions de « phénoméniste »

Phénoméniste - Adjectif

  • Qui concerne le phénoménisme, doctrine considérant que la connaissance se limite aux phénomènes et exclut toute spéculation sur les réalités supposées les causer.

    Seul donné pour la conscience, le signifiant est la condition du sens des choses, une pensée authentiquement phénoméniste en fait sa propre loi.
    — Olivier Lahbib, Avoir : une approche phénoménologique

Phénoméniste - Nom commun

  • Personne qui adhère au phénoménisme, doctrine philosophique considérant les phénomènes comme l'unique réalité accessible, rejetant ainsi toute spéculation sur l'existence d'une substance ou d'une essence indépendante des phénomènes perçus.

    Un phénoméniste peut se refuser à parler de la substance et de lʼaccident, tout en se gardant dʼénoncer un critère empiriste de signification, ayant subi pas mal de déboires dans ses tentatives préalables de trouver une formulation adéquate.
    — Lorenzo Peña, Contradiction et vérité : Étude sur les fondements et la portée épistémologique dʼune logique contradictorielle

Expressions liées

  • Principes phénoménistes

Usage du mot « phénoméniste »

Évolution historique de l’usage du mot « phénoméniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phénoméniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phénoméniste »

  • Le phénoméniste ne cherche pas à percer la nature intrinsèque de l'objet, mais se contente d'en explorer l'apparence et les manifestations sensibles.
    Henri Duvallois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'esprit du phénoméniste, chaque événement n'est qu'un fragment éphémère dans le vaste tableau de la conscience universelle.
    Sophie Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour un phénoméniste, la réalité est un voile délicat tissé d'impressions fugaces, où la vérité est une danseuse insaisissable entre les fils du sensible.
    Christophe Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « phénoméniste »

Langue Traduction
Anglais phenomenist
Espagnol fenomenal
Italien fenomenista
Allemand phänomenist
Chinois 现象学家
Arabe الظاهر
Portugais fenomenal
Russe phenomenist
Japonais 現象学者
Basque phenomenist
Corse fenomenista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.