La langue française

Phénoménalisme

Sommaire

  • Définitions du mot phénoménalisme
  • Étymologie de « phénoménalisme »
  • Phonétique de « phénoménalisme »
  • Citations contenant le mot « phénoménalisme »
  • Traductions du mot « phénoménalisme »

Définitions du mot « phénoménalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHÉNOMÉNALISME, subst. masc.

PHILOS. Doctrine selon laquelle seuls les phénomènes sont objets de connaissance, l'existence des choses en soi étant cependant admise. Le phénoménalisme seul est véritable. J'espère bien que personne ne m'accusera jamais d'être matérialiste, et pourtant je regarde l'hypothèse de deux substances accolées pour former l'homme comme une des plus grossières imaginations qu'on se soit faites en philosophie (Renan, Avenir sc., 1890, p.478).En critiquant comme il l'a fait des doctrines telles que le solipsisme, l'idéalisme et le phénoménalisme, Wittgenstein a voulu combattre notamment la tentation si naturelle d'identifier le mental avec le primaire ou le primitif (J. Bouveresse, Le Mythe de l'intériorité, 1976, p.534).
REM.
Phénoménaliste, subst. masc. et adj.,philos. a) Subst. masc. Partisan du phénoménalisme. Le manuel d'histoire de la philosophie moderne de Ueberweg-Heinze constate que Mach est un phénoménaliste (Lénine, Matérial. et empiriocritic., 1933, p.78).b) Adj. Qui concerne le phénoménalisme ou qui lui est propre. Si ma position a quelque rapport avec celle de Mill selon laquelle les choses sont des possibilités permanentes de sensation, ce n'est pas une position phénoménaliste, au sens où l'on entend généralement ce terme (A.-J. Ayer, Les Gds domaines de la philos., trad. par M. Goutaillier, 1976 [1973], p.130).
Prononc.: [fenɔmenalism̭]. Étymol. et Hist. 1823 (Dict. des termes de méd., ...,). Dér. de phénoménal*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

phénoménalisme \fe.nɔ.me.na.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine dans laquelle on ne s’attache qu’à ce qui peut tomber sous le sens.
    • Venons-en à une seconde implication de la nature de l’impression et du phénoménalisme, le principe selon lequel « tout ce qui est différent est distinguable, tout ce qui est distinguable est discernable et vice versa » […]. — (Les Études philosophiques, vol.28, page 48, Presses universitaires de France, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHÉNOMÉNALISME (fé-no mé-na-li-sm') s. m.
  • Doctrine dans laquelle on ne s'attache qu'à ce qui peut tomber sous les sens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phénoménalisme »

De phénoménal, avec le suffixe -isme, qui indique une idéologie, une doctrine, etc.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phénoménalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phénoménalisme fenɔmenalism

Citations contenant le mot « phénoménalisme »

  • "Ceci est le véritable phénoménalisme, le véritable perspectivisme tel que je l’entends : la nature de la conscience animale veut que le monde dont nous pouvons avoir conscience ne soit qu’un monde de surfaces et de signes". Si toute connaissance est interprétation, sans que nous puissions prétendre posséder la vérité, est-ce à dire que toutes les connaissances se valent? La science est l'interprétation qui explique le mieux les apparences dans lesquelles nous vivons, mais n'est-ce pas au risque d'appauvrir notre vision du monde?  France Culture, Sommes-nous prisonniers des interprétations ? - Ép. 2/4 - Nietzsche, Le Gai savoir
  • Certes les problèmes de fond posés par Bohr, Heinsenberg, Einstein, Schrödinger ou Pauli restent d'actualité, mais on dispose aujourd'hui pour les traiter de davantage de résultats et de davantage d'arguments. Plusieurs systèmes épistémologiques essaient d'intégrer ces nouvelles donnes : la thèse du réel voilé de Bernard d'Espagnat, le solipsisme convivial d'Hervé Zwirn, le réalisme physique de Michel Paty, et de façon plus diffuse le réalisme ouvert, l'opérationnalisme, le phénoménalisme, et enfin l'idéalisme, lui-même divisé en idéalisme radical et idéalisme modéré, les deux pouvant être plus ou moins kantiens… , Pourquoi la recherche en langages de programmation ? - LinuxFr.org

Traductions du mot « phénoménalisme »

Langue Traduction
Anglais phenomenalism
Espagnol fenomenalismo
Italien fenomenismo
Allemand phänomenalismus
Chinois 现象主义
Arabe ظاهراتية
Portugais fenomenalismo
Russe феноменализм
Japonais 驚異主義
Basque fenomenalismo
Corse fenomenalismu
Source : Google Translate API
Partager