La langue française

Phénol

Sommaire

  • Définitions du mot phénol
  • Étymologie de « phénol »
  • Phonétique de « phénol »
  • Citations contenant le mot « phénol »
  • Traductions du mot « phénol »

Définitions du mot phénol

Trésor de la Langue Française informatisé

PHÉNOL, subst. masc.

CHIMIE
A. − Corps composé de formule C6H5-OH, se présentant sous forme d'un solide cristallisé blanc, à très forte odeur, très toxique, extrait du goudron de houille ou obtenu par synthèse à partir du benzène, utilisé en solution comme antiseptique et dans l'industrie pour diverses préparations (notamment conservateurs, colorants et résines) ou encore comme désinfectant. Synon. vieilli acide phénique*.Il attendait ses clients, ses malades, en bâillant et en sifflant dans son cabinet de travail d'où me venaient, à la faveur des courants d'air, d'épaisses bouffées d'iodoforme et de phénol (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.67).Depuis peu, on utilise des colles synthétiques; elles ont l'avantage de s'utiliser à froid; elles sont fabriquées à base de phénol, d'urée et de formol (Viaux,Meuble Fr., 1962, p.19):
. C'était l'époque de Pasteur et de Lister, la vogue de l'antisepsie, et l'on s'apercevait que certains sous-produits de l'inépuisable goudron possédaient de précieuses vertus antiseptiques. Alors commença l'usage du phénol, qu'escortèrent des dérivés comme le formol et le bleu de méthylène. P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.324.
B. − P. ext.
1. Au plur. Série des composés organiques renfermant un ou plusieurs groupements hydroxyles liés à un noyau aromatique dont l'acide phénique ou phénol est le représentant le plus simple. V. nitration ex., s.v. nitre.
2. Au sing. Corps de cette série. Ce phénol dérivé de l'acide gallique fut longtemps employé en photographie comme révélateur (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1107).
REM. 1.
Phéno(l)-,(Phéno-, Phénol-) élém. de compos.[Le 2eélém. est un subst.] a)
Phénolphtaléine, subst. fém.,,Produit de condensation de l'anhydride phtalique et du phénol en présence d'acide sulfurique concentré ou de chlorure d'étain`` (Delorme 1962) et qui, utilisé comme indicateur du pH, est violet en solution alcaline, incolore en milieu acide. Synon. phtaléine* du phénol.Ces médicaments nocifs à base d'extrait de plantes comme l'aloès ou la bourdaine ou de produits chimiques comme la phénolphtaléine provoquent à coup sûr l'élimination de selles (Quillet Méd.1965, p.164).
b)
Phénolsulfonephtaléine, phénol-sulfone-phtaléine, subst. fém.Colorant utilisé pour l'appréciation du pouvoir d'excrétion rénale. Synon. rouge* de phénol.L'épreuve classique à la phénol-sulfone-phtaléine a été introduite par Rowntree en 1909. En 1916, Ambard a montré qu'il existe à l'état normal un rapport constant entre le débit urinaire et la concentration de l'urée dans le sang et les urines (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.697).
c)
Phénoplaste, subst. masc.Matière plastique obtenue par polymérisation d'un phénol. (v. phéno-1Formation et Vitalité). Nous avons d'abord eu la bakelite (inventée par Baekeland), type de phénoplaste obtenu en condensant le phénol avec différents aldéhydes et notamment l'aldéhyde formique (Cl. Duval, Verre, 1966, p.116).
2.
-phénol, élém. de compos.[Le 1erélém. est un préf. numéral] V. diphénol (s.v. di-), hexaphénol (s.v. hexa-).
Prononc. et Orth.: [fenɔl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1843 (Recherches sur la salicine, par M. Ch. Gerhardt ds Ann. chim. et phys., 3esérie, t.7, p.221); 2. 1860 phénols «série de composés organiques dont le phénol est le représentant le plus simple» (Berthelot, Chim. organique fondée sur la synth., t.1, p.466-486). Dér. à l'aide du suff. -ol de l'élém. formant phén(o)-*. Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR. 1.
Phénolate, subst. masc.,chim. organique. Sel ou ester du phénol. Synon. phénate (v. phéno-1).Phénolates de sodium (...) cent fois plus actifs que les phénols d'origine (Campredon, Bois, 1948, p.69). [fenɔlat]. 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de phénol, suff. -ate*.
2.
Phénolique, adj.,chim. organique. a) Qui se rapporte au phénol. Nous basant sur la connaissance des propriétés antiseptiques des phénols, nous avons préparé et expérimenté divers produits résultant du remplacement des deux fonctions aminées (...), par une fonction phénolique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.82).b) Qui contient du phénol. Les huiles moyennes contenant jusqu'à 30 % de phénols et homologues et autant de naphtalène sont soumises à une redistillation pour séparer les huiles phénoliques du naphtalène (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p.185).c) Dérivé du phénol ou préparé à partir du phénol. Combiné avec l'emploi du moule chauffant, ce dispositif améliore singulièrement le premier procédé puisqu'il permet d'utiliser comme adhésif les résines phénoliques (Campredon, Bois, 1948, p.141). [fenɔlik]. 1reattest. 1900 (E. Charabot, Les parfums artificiels, p.132); de phénol, suff. -ique*; l'angl. phenolic est att. dep. 1872 (v. NED).

Wiktionnaire

Nom commun

phénol \fe.nɔl\ masculin

  1. (Chimie) Corps solide cristallisé que l’on extrait du goudron de houille.
    • Le phénol employé sous forme de solution liquide est un désinfectant énergique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHÉNOL (fé-nol) s. m.
  • Terme de chimie. Substance extraite des huiles lourdes que fournissent les goudrons des gaz ; c'est le meilleur désinfectant connu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phénol »

(Date à préciser) Du grec ancien φαίνω, phaino (« briller ») et -ol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Φαίνειν, briller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « phénol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phénol fenɔl

Citations contenant le mot « phénol »

  • Alcoolique résine phénolique Soluble dans l’huile de résine phénolique Modifié résine phénolique , Aperçu du marché de Phénol-formaldéhyde (PF) Résines, taille, applications, part, croissance, tendances et prévisions jusqu’en -2026: Braskem S.A., Constantia Packaging Ag, Advanced Drainage Systems, Inc., Keltic Petrochemicals Inc. – InFamous eSport
  • Le rapport Adhésifs et stratifiés au phénol formaldéhyde marché fournit également l’impact sur le marché et les nouvelles opportunités créées grâce au virus COVID19 / CORONA. Le marché total est en outre divisé par entreprise, par pays et par application / types pour l’analyse du paysage concurrentiel. Le rapport estime ensuite les tendances de développement du marché 2020-2026 de l’industrie Adhésifs et stratifiés au phénol formaldéhyde. Journal l'Action Régionale, Adhésifs et stratifiés au phénol formaldéhyde Marché axé sur l’industrie professionnelle à long terme pour un avenir durable – Journal l'Action Régionale
  • bisphénol A résines phénoliques Nylon KA huile , Marché Phénol 2020 | Impact de Covid-19 | Perspectives commerciales de l’industrie, revenus, types, applications, tendances et prévisions 2024 – La Tribune de Tours
  • Le marché Dérivés de phénol a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Dérivés de phénol , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Dérivés de phénol. Le marché Dérivés de phénol est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Dérivés de phénol. boursomaniac, Global Dérivés de phénol Marché Défis, principales entreprises, applications et opportunités Prévisions 2029 - boursomaniac
  • « Le marché Dérivés de phénol mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Dérivés de phénol devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Dérivés de phénol mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Royal Dutch Shell, Dow Chemical, Mitsui Chemicals, SABIC, INEOS – Thesneaklife
  • Bisphénol-A Résine phénolique Alkylphénol Caprolactum Autres INFO DU CONTINENT, Global Dérivés de phénol Marché Aperçu et analyse de la chaîne d'approvisionnement, prévisions jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « phénol »

Langue Traduction
Anglais phenol
Espagnol fenol
Italien fenolo
Allemand phenol
Chinois 苯酚
Arabe الفينول
Portugais fenol
Russe фенол
Japonais フェノール
Basque fenola
Corse fenol
Source : Google Translate API
Partager