La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénobarbital »

Phénobarbital

[fenɔbarbital]
Ecouter

Définitions de « phénobarbital »

Phénobarbital - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance médicamenteuse employée pour ses propriétés anticonvulsivantes, hypnotiques et sédatives, présentant une toxicité en cas de surdosage.

    En dépit de sa popularité en tant que puissant hypnotique, le phénobarbital reste un double tranchant ; ses propriétés anticonvulsivantes apaisantes dissimulent une toxicité latente en cas de surdosage.
    (Citation fictive)

Usage du mot « phénobarbital »

Évolution historique de l’usage du mot « phénobarbital » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phénobarbital » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phénobarbital »

  • Et de reconnaitre qu’il reste difficile « de convaincre des populations pas suffisamment préparées à cet exercice ». Pour illustrer ses propos, elle fait savoir que « le paracétamol et la morphine sont des DCI tout comme le phénobarbital commercialisé sous le nom de Gardenal est une DCI », donc poursuit-elle, « il faut éviter de créer la panique et la confusion dans l’esprit des populations. Nous devons les aider à trouver le bon produit au bon endroit et éviter de les amener à recourir au marché informel et à les exposer ainsi aux risques liés aux médicaments contrefaits qui s’y trouvent… ».
    SenePlus — LA DIRECTRICE DE LA PNA APPELLE A UN CHANGEMENT DE PARADIGME | SenePlus
  • Le nouveau rapport de recherche sur le marché mondial du phénobarbital fournit un aperçu du marché avec la dernière portée de l’industrie et les segments des principaux acteurs. Cette étude offre un aperçu complet du scénario d’investissement, de la taille et de la part du marché, des potentiels de croissance et de l’analyse SWOT de l’industrie. Le rapport sur le marché phénobarbital a également fourni des données précises sur la croissance, le volume, la demande, les dépenses, la marge brute et les revenus de l’industrie pour aider les joueurs à mieux comprendre la situation globale actuelle et future du marché.
    Part de marché phénobarbital 2020 Facteurs de croissance, statut de développement, plans d’affaires et revenus des principaux acteurs jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • « Je n'ai aucun doute. Si mes enfants sont malades, c'est à cause de l'antiépileptique que j'ai pris enceinte ! ». On pourrait croire que Sandrine Duverger, 41 ans, parle ici de la Dépakine. Ce médicament, à l'origine d'un scandale sanitaire, qui a provoqué de graves malformations chez des dizaines de milliers enfants. Il n'en est rien. Lors de ses grossesses, cette assistante maternelle bordelaise, a pris un autre comprimé. Son nom : l'Alepsal, sa molécule le « phénobarbital ».
    leparisien.fr — Antiépileptiques : il n’y a pas que la Dépakine qui présente un danger - Le Parisien
  • Le lopinavir / ritonavir ne doit pas être administré avec la phénytoïne, le phénobarbital ou la carbamazépine.
    T83 — Lopinavir Et Ritonavir - Effets Secondaires, Utilisations, Posologie, Surdosage, Grossesse, Alcool - T83
  • En pratique, les scientifiques américains ont dissous les médicaments puis recherché les 15 principes actifs différents qu'ils renfermaient lors de leur commercialisation. Résultat : 12 des 15 molécules testées étaient toujours présentes en quantité supérieure ou égale à 90 % de la quantité initiale. Il s'agissait notamment de la codéine, du phénobarbital (somnifère), du paracétamol, du méprobamate (contre l'anxiété)... Plus étonnant encore, trois de ces molécules ont été trouvées en quantité supérieure à 110 % de celle prévue, ce qui soulève des inquiétudes rétrospectives concernant les pratiques de fabrication il y a quelques décennies.
    Le Point — Médicaments : le gâchis des dates d'expiration - Le Point
  • Le phénobarbital est parfois utilisé chez le nouveau-né dont la mère présentait des dépendances à plusieurs substances au cours de sa grossesse.
    Doctissimo — Les barbituriques, les ancêtres des somnifères
  • Le nouveau rapport confirme également le risque de malformation majeure associé à la prise de prégabaline (Lyrica et génériques), comme suspecté quatre ans auparavant, mais aussi de TND liés au topiramate (Epitomax) et possiblement à la carbamazépine (Tegretol). De même que l'exposition à la (fos)phénytoïne (Prodilantin, le Di-Hydan et Dilantin), le phénobarbital (Gardenal) et la primidone (Mysoline) peut entraîner des malformations congénitales majeures. Concernant l'Oxcarbazépine (Trileptal), la surveillance se poursuit, des études complémentaires sont nécessaires.
    Handicap.fr — Antiépileptique/grossesse : risque de handicap pour le bébé?
  • Le phénobarbital est un médicament de synthèse chimique aux effets antiépileptiques, sédatifs et hypnotiques. Il provoque de nombreux effets indésirables. Quelles sont les indications ? Quels effets ? Quels sont les dangers et contre-indications ?
    Phénobarbital : quand, effets, danger, contre-indications

Traductions du mot « phénobarbital »

Langue Traduction
Anglais phenobarbital
Espagnol fenobarbital
Italien fenobarbital
Allemand phenobarbital
Chinois 苯巴比妥
Arabe الفينوباربيتال
Portugais fenobarbital
Russe фенобарбитал
Japonais フェノバルビタール
Basque phenobarbital
Corse fenobarbital
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.