La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharmacologiste »

Pharmacologiste

[farmakɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « pharmacologiste »

Pharmacologiste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude de la pharmacologie, science qui traite des médicaments et de leur action sur l'organisme.

    Les juges étaient déjà influencés par l’opinion publique et ils voulaient un médecin ; il ne voulaient plus d’un pharmacologiste.
    — Revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger, 1864-185

Étymologie de « pharmacologiste »

Dérivé du mot pharmacologie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « pharmacologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « pharmacologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pharmacologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pharmacologiste »

  • L’avis d’une experte. Nous avons demandé à la Pre Caroline Samer, pharmacologue et toxicologue clinique aux HUG, son avis sur les choix opérés dans Recovery et Solidarity.
    Les Britanniques ont-ils surdosé l’hydroxychloroquine dans leur essai Recovery? - Heidi.news
  • Mais comment faire pour conserver cette exigence universitaire en l’absence de preuves scientifiques ? Pour Alain Beretz, pharmacologiste et ancien président de l’Université de Strasbourg, il faut regarder les bénéfices finaux pour la population :
    Rue89 Strasbourg — Malgré les critiques, l’Université de Strasbourg continuera d'enseigner l’homéopathie
  • Ce que confirme Stanley Glick, médecin et pharmacologiste à l’Albany Medical Center de New York , qui affirme que pour les compagnies pharmaceutiques qu'il a contacté, l'ibogaïne ne rapporte pas suffisament d'argent.
    AgoraVox — Suite des chroniques de l'Iboga - AgoraVox le média citoyen
  • Lors de la première guerre mondiale(1914-1918), l’une des causes de mortalité des soldats était l’infection de leur blessure par des bactéries. Vous savez quoi, le docteur Alexander Fleming a pu découvrir, comme par hasard, la pélicilline en 1928. Cet antibiotique, amélioré en 1940 par le pharmacologiste Howard Florey et le biochimiste Ernst Chain, a été une révolution dans la lutte contre les infections. En effet, en pleine 2e guerre mondiale (précisément en 1941), des infections qui avant étaient potentiellement mortifères ont pu être traitées rien qu’en quelques semaines. L’intelligence humaine les a traitées!
    Rezo Nòdwès — Covid-19 : On le vaincra, on est assez fort pour ça! | Rezo Nòdwès
  • C’est le fruit des chercheurs du centre national de floristique, qui répondent ainsi à l’appel à la mobilisation du chef de l’État Ivoirien Alassane Ouattara, de toute les forces vivent de la nation pour combattre la propagation du coronavirus (Covid-19). Selon Dr Bolou (inventeur de ce désinfectant ), <>. À en croire le microbiologiste par ailleurs pharmacologiste des substances naturelles de formation, << Son usage est particulier : au-delà du lavage et du nettoyage des mains, ce produit est aussi utilisé pour désinfecter les surfaces de tous les objets qui sont manipulés tout le long de la journée.
    Agence de Presse Panafricaine — LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LES CHERCHEURS IVOIRIENS PRÉSENTENT UN DÉSINFECTANT 100% BIO HYDRO-ALCOOLIQUE - Agence de Presse Panafricaine
  • Les huiles essentielles présentant des vertus thérapeutiques établies, pourquoi ne pas en profiter en créant son « jus » bienfaisant ? Pierre Franchomme, aromatologiste et pharmacologiste, consultant pour la marque Puressentiel® et auteur de À la pointe de l’Aromathérapie (éd. Trédaniel), vous livre des recettes simples et efficaces.
    Marie France, magazine féminin — Comment se parfumer avec des huiles essentielles ?
  • « L'être humain a marché sur la lune il y a 50 ans, mais on ne peut toujours pas traiter l'alzheimer en 2019. » Cette phrase, la pharmacologiste et biochimiste Margaret Magdesian l'a entendue souvent, trop souvent même. Tellement souvent qu'elle a décidé de s'attaquer elle-même à ce problème et qu'elle a fini par mettre au point une technologie qui a le potentiel de révolutionner l'industrie pharmaceutique.
    Radio-Canada — Margaret Magdesian, la chercheuse qui veut guérir l’alzheimer | Moteur de recherche
  • Mei-Chuan Ko, pharmacologiste du groupe, déclare : « Dans notre étude, nous avons trouvé que AT-121 était sûr et non-addictif, tout en étant un puissant antidouleur. De plus, ce composé était efficace pour empêcher de potentiels abus de prescription d’opioïdes, tout comme le buprénorphine le fait pour l’héroïne. Nous espérons qu’il pourrait être utilisé pour traiter les douleurs ainsi que l’abus d’opioïdes ».
    Trust My Science — Un antidouleur non-addictif mais plus puissant que la morphine a été découvert

Traductions du mot « pharmacologiste »

Langue Traduction
Anglais pharmacologist
Espagnol farmacólogo
Italien farmacologo
Allemand pharmakologe
Chinois 药师
Arabe صيدلاني
Portugais farmacologista
Russe фармаколог
Japonais 薬理学者
Basque pharmacologist
Corse farmacologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.