La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phallocentrique »

Phallocentrique

[falɔsɑ̃trik]
Ecouter

Définitions de « phallocentrique »

Phallocentrique - Adjectif

  • Qui se rapporte au phallocentrisme, idéologie ou perspective mettant en avant le pénis comme symbole de pouvoir et de domination masculine.

    La femme assujettie à ce « Logos » phallocentrique.
    — Questions féministes, novembre 1977

Étymologie de « phallocentrique »

Du phallus et centrique, formé au XXe siècle.

Usage du mot « phallocentrique »

Évolution historique de l’usage du mot « phallocentrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phallocentrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phallocentrique »

  • L’apéro bavard du prolé, c’est un peu l’Oulipo Nîmois. Qu’ils soient grivois, loufoques ou provençaux, les poèmes sont sans langue de bois, mais ils ont de la gueule ! Et parmi ces souffleurs de vers, ces histrions à la verve un tantinet phallocentrique, vous trouverez les délicieuses chroniques de José.
    le mouvement — Nîmes : Le Prolé, le verbe haut à l’apéro ! - le mouvement
  • Après avoir fait partager au lecteur cette mise à distance de la critique traditionnelle opérée par Lonzi, comme le titre « Devenir sujets » du troisième chapitre l’annonce, Zapperi cherche à comprendre comment Lonzi en vient à abandonner la critique d’art pour le féminisme. Afin de mettre à jour la spécificité du lien entre esthétique et politique dans la pensée de cette dernière, elle interroge les notions fondamentales d’authenticité, d’autonomie, ou le concept de déculturation que Lonzi a forgé pour éviter un langage phallocentrique.
    Art Critique — Carla Lonzi: entre critique d’art et féminisme
  • Cela modèle une psychologie phallocentrique populaire qui ne donne à la femme aucune chance d'exprimer ses prédispositions naturelles.
    SenePlus — DU DESEQUILIBRE ENTRE L’HOMME ET LA FEMME DANS NOTRE SOCIETE | SenePlus
  • En 2018, après le mouvement #MoiAussi, vouer un culte au pénis peut sembler anachronique. Sans mentionner un peu phallocentrique et excluant. « Nous vouons un culte au phallus, mais il y a des cultes voués à la femme et je n’ai rien contre ça. Il y a eu des couples mariés hétérosexuels qui se sont joints à des sections du Temple de Priape, mais c’est rare. »
    Dans le temple montréalais dédié au pénis
  • Les sciences humaines nous offrent sans doute une réponse probante: "Le discours n'est pas simplement ce qui traduit les luttes ou les systèmes de domination, mais ce pour quoi, ce par quoi on lutte, le pouvoir dont on cherche à s'emparer", déclarait Michel Foucault lors de son entrée au Collège de France. Or, la langue française reste fondamentalement phallocentrique.
    Le HuffPost — Ce que peut apporter l'écriture inclusive à l'égalité femmes-hommes | Le HuffPost

Traductions du mot « phallocentrique »

Langue Traduction
Anglais phallocentric
Espagnol falocéntrico
Italien fallocentrica
Allemand phallozentrisch
Chinois 阳具的
Arabe phallocentric
Portugais falocêntrico
Russe фаллоцентрической
Japonais ファロセントリック
Basque phallocentric
Corse phallocentric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.