La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peyotl »

Peyotl

[pɛiɔt]
Ecouter

Définitions de « peyotl »

Peyotl - Nom commun

  • (Botanique) Cactus (Lophophora williamsii) endémique des déserts d'Amérique du Nord, renfermant de la mescaline et employé dans les rites de certaines tribus autochtones du Mexique et des États-Unis.

    L’activité de l’esprit/cerveau chamanique est stimulée par un breuvage comme l’ayahuasca en Amazonie ou le peyotl, champignon hallucinogène au Mexique, par le tambour monotone, le chant réitératif, et elle se manifeste dans et par l’état de transe.
    — Edgar Morin, Connaissance

Étymologie de « peyotl »

Du nahuatl peyotl (« brillant, soyeux, blanc »).

Usage du mot « peyotl »

Évolution historique de l’usage du mot « peyotl » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peyotl » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peyotl »

  • Riche en alcaloïdes, le cactus peyotl (prononcez "peyote") provoque des hallucinations dues principalement à la mescaline.
    Science-et-vie.com — Quels sont les effets du peyotl ? - Science & Vie
  • Eliana mordille son peyotl: "C'est comme si tu t'enfonçais dans ton esprit, dans ton âme, c'est un moment seul à seul entre le désert et toi", révèle-t-elle. Elle marque une pause et confie, dans un sourire : "J'aime voyager dans mes pensées." 
    LExpress.fr — Le peyotl, cactus hallucinogène au coeur d'un tourisme mystique - L'Express
  • Un touriste montre quelques plants de peyotl, cactus hallucinogène, dans le désert du Mexique. Alfredo Estrella/AFP
    L'Orient-Le Jour — « Tu ne trouves pas le peyotl, c’est lui qui te trouve » - L'Orient-Le Jour
  • Il est 3 heures du matin. Je suis assis auprès d’un feu au fin fond du désert mexicain. Et mon bad trip sous peyotl atteint son climax. D’un coup, je me transforme en fantôme. Oui, en fantôme. Mes muscles s’endorment mais mon cerveau tourne à toute vitesse. Mes jambes ne sentent plus le sol mais mes yeux voient clair dans la nuit. Mon esprit est en train d’abandonner mon corps inerte. Je sens qu’il s’échappe. Pour toujours.
    NEON — Peyotl : j'ai mangé le cactus à la mescaline et j'ai rencontré un extraterrestre - NEON
  • Mettez le pied sur le tuyau d’arrivée d’eau, et Los Angeles n’existe plus. Comment pareille ville - 20 millions d’habitants ! - a-t-elle pu voir le jour ? Il n’y a rien, dans ce coin de Californie. Pas de port, pas de carrefour important, pas de terres fertiles, pas de ressources, pas de gibier, pas de centre, rien, vous dis-je. Ah si : il y a des tremblements de terre et des cactus. Los Angeles est née d’une bouffée hallucinatoire, d’un délire de peyotl, d’une folie de Dieu.
    L'Obs — Los Angeles, cette ville née d’une bouffée hallucinatoire

Traductions du mot « peyotl »

Langue Traduction
Anglais peyote
Espagnol peyote
Italien peyote
Allemand peyote
Chinois 皮奥特
Arabe بيوت
Portugais peiote
Russe мескалин
Japonais ペヨーテ
Basque peyote
Corse peyote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.