La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peur du gendarme »

Peur du gendarme

Définitions de « peur du gendarme »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

peur du gendarme \pœʁ dy ʒɑ̃.daʁm\ féminin

  1. Crainte qui pousse à se conduire vertueusement pour ne pas enfreindre la loi.
    • Quand on voit Castaner parler, c’est un gars qui fait peur. Quand il dit qu’il n'acceptera aucun blocage, ça veut dire verbalisations, retraits de permis de conduire… C’est la peur du gendarme. Les gens se sont dit qu’ils ne prenaient pas le risque. — (François Coulon, Refroidis par le risque de verbalisation, certains "gilets jaunes" jettent l'éponge sur Europe1.fr, LAGARDÈRE NEWS. Mis en ligne le 15 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peur du gendarme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peur du gendarme pœr dy ʒɑ̃darm

Fréquence d'apparition du mot « peur du gendarme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « peur du gendarme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peur du gendarme »

  • Personne n'aime se faire flasher sur la route par un radar automatique ! La peur du gendarme fonctionnant à plein, un résident belge a décidé de construire son propre (faux) radar pour inciter les automobilistes à rouler moins vite près de chez lui. Et ça marche !
    Journal du Geek — Excédé par la vitesse des automobilistes, il construit un faux radar
  • La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que de prudence.
    André Comte-Sponville — Pensées sur la morale
  • «Moi je crois qu’avec la détermination, on peut arriver à bout de beaucoup de choses. Je vous partage ma propre expérience, depuis que je suis là, je vous avais parlé de déboulonnage, je vous ai parlé de la lutte contre la corruption et aujourd’hui on le voit. C’est vrai que ce n’est pas encore parfait, mais il y a déjà des avancées considérables, aujourd’hui de plus en plus on sent qu’il y a la peur du gendarme donc de l’État, aujourd’hui un responsable avant de mettre de l’argent dans sa poche, il réfléchit et se dit si l’IGF passe par ici, c’est compliqué. C’est à ça que sert l’État. Nous allons restaurer tout ça», a-t-il renchéri.
    Zoom Eco — RDC : « Aujourd’hui, de plus en plus, on sent qu’il y a la peur du gendarme, de l’État», affirme Félix Tshisekedi saluant le travail de l’IGF | Zoom Eco
  • Il fait l'idiot en scoot,il se blesse, bien fait. Il n'y a plus la peur du gendarme comme avant. Ils se plaignent que leurs cités se dégradent,mais ses eux qui les mettent dans cet état. Dans leur pays d'origine,ils feraient moins les malins. Il y a qu'une solution,faire sa propre justice.
    Lyon Mag — Lyon : un policier traîné sur plusieurs mètres lors d'un rodéo urbain
  • La grande erreur consiste à ne plus mettre les policiers dans la rue. On ne les voit plus circuler qu'en voiture, généralement par quatre. Le vieil adage est toujours vrai: "La peur du gendarme est le début de la sagesse", encore faut-il qu'on le voie, ce "gendarme"!  
    LExpress.fr — "La peur du gendarme est le début de la sagesse" - L'Express
  • Partout, la culpabilité naît de la peur du gendarme. Mais le gendarme n’est pas le même que l’on soit né en Europe ou en Afrique. Eclairage avec Tobie Nathan, professeur de psychologie clinique et pathologique.
    La culpabilité, une affaire de culture | Psychologies.com
  • « Avant, il y avait la peur du gendarme. Aujourd’hui, elle n’existe plus ! », constate Gérard Le Feuvre, adjoint à la municipalité d’Ernée, qui a participé à l’une des formations sur la gestion des incivilités proposées aux élus de la Mayenne par la Gendarmerie nationale.
    actu.fr — Les élus de la Mayenne formés par la gendarmerie à la gestion des incivilités | Le Courrier de la Mayenne
  • Noël c’est aussi la peur du bleu sur les routes comme au plus proche des festivités. Plus que la peur du gendarme, les gens apprécient la sécurisation qu’ils exercent afin que la population puisse passer d’agréables moments. « Avoir les réservistes avec nous c’est très bien, ils sont d’excellents renforts saisonniers et nous pouvons compter sur eux car ils prennent les mêmes risques que les gendarmes d’active. Ils acceptent de servir sur leur temps de repos au détriment de leur famille et pour la France. C’est une cohésion sociale exceptionnelle qui se passe sous l’uniforme ! » ajoute l’adjudant Barral.
    Objectif Gard — FAIT DU JOUR Gendarmes et réservistes, gardiens de l'esprit de Noël - Objectif Gard
  • La peur du gendarme allait même jusqu’à penser au pire, le militaire en fonction étant en possession de son arme de service. Ce dossier avait fait l’objet d’un renvoi le 15 avril 2021, des faits qualifiés "de très anciens" selon Michel M..
    Nice-Matin — Coups, injures, menaces, chantage au suicide... Un gendarme condamné sur la Côte d'Azur - Nice-Matin
  • Une tentative d’escroquerie s’appuyant sur des accusations de pédophilie et jouant sur la peur du gendarme circule à nouveau activement. Polymorphe, elle vise à délester les internautes paniqués de centaines voire de milliers d’euros.
    Extorsion - L’arnaque à la Brigade des mineurs refait surface - Actualité - UFC-Que Choisir
Voir toutes les citations du mot « peur du gendarme » →

Combien de points fait le mot peur du gendarme au Scrabble ?

Nombre de points du mot peur du gendarme au scrabble : 21 points

Peur du gendarme

Retour au sommaire ➦