La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peuliser »

Peuliser

Définitions de « peuliser »

Wiktionnaire

Verbe - français

peuliser \pø.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère peul à.
    • Les formes en italique ont été « peulisées » par l’adjonction de suffixe de classe, la racine nominale Hamm- de type CVCC- étant conforme à la structure des nominaux, elle reçoit des modalités nominales. — (Cahiers de l’IL5L, n° 11, tome II)
    • Les Peuls, ou Foulbé : cette appellation globale que se donnent les 3/5 des islamisés comprend les descendants des clans peuls Yillaga, Feroobé et Wollarbé, pasteurs conquérants de la région au XIXe siècle, un grand nombre de païens islamisés et peulisés (zoumaya par exemple) et bon nombre de païens de plaine islamisés. — (Alain Marliac, De la préhistoire à l’histoire au Cameroun septentrional, 1991)
    • Hartani soninkisé ou peulisé ou beydanisé etc c’est un descendant d’homme libre qui fut réduit à l’esclavage à la suite d’un rapt, d’une guerre etc puis qui fut libéré. Il a été soninkisé, beydanisé et autres mais il reste un hartani appartenant à la communauté des hommes et femmes qui ont en commun d’avoir été les damnés d’une tragédie historique. — (site www.chezvlane.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « peuliser »

Du peul, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peuliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peuliser pœlize

Peuliser

Retour au sommaire ➦

Partager