La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétun »

Pétun

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pétun pétuns

Définitions de « pétun »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTUN, subst. masc.

Vx. Tabac. Un pot en grès à mettre du pétun (Gautier, Fracasse, 1863, p.305).Ils allument de longues pipes de pétun (Rostand, Cyrano, 1898, IV, 3, p.162).
Prononc. et Orth.: [petœ ̃]. Martinet-Walter 1973 [-ε ̃] (7/17), [-œ ̃] (7/17). Ac. 1694-1878: petun; 1935: pé-; Littré: pe-; à partir de DG: pé-. Étymol. et Hist. 1572 (J. Peletier du Mans, Savoye, III, p.74 ds Gdf. Compl.). Mot de la lang. des indigènes du Brésil, cf. p.ex. la lettre du 23 juillet 1556 (ds Gaffarel, Hist. du Brésil fr., Paris, 1878, p.379: J'ay veu une herbe qu'ils [les sauvages] appellent petun), ainsi que les nombreuses attest. fournies par les textes fr., all., angl. et port. de la seconde moitié du xvies. où le mot est cité comme mot indigène (v. Fried., König et Arv.). Empr. directement au tupi petyma, petyn, guarani pety et non pas, comme le suggèrent DG, EWFS2et Bl.-W.1-5(s.v. tabac), empr. par l'intermédiaire du port. petum. Pétun a été évincé dès le déb. du xviies. par tabac* et ne survit plus que dans certains dial. de l'Ouest (norm., h. bret., manceau et ang.). V. FEW t.20, pp.75a-76a. Bbg. Arv. 1963, pp.407-408. _ Baldinger (Kurt). Zur Entwicklung der Tabakindustrie... In: [Mél. Piel (J. M.)]. Heidelberg, 1969, p.33. _ Wartburg (W. von). Von Fr. Petum und Tabac. In: [Mél. Rosetti (A.)]. Bucaresti, 1966, pp.1007-1011.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pétun \pe.tœ̃\[1] masculin

  1. Langue amérindienne aujourd’hui disparue.
    • Neutre, nicola, tsetsaut, laurentien, pétun, songish… toutes ces langues sont tombées dans l’oubli. — (L’Actualité, 17 février 2007)

Nom commun - français

pétun \pe.tœ̃\[1] masculin

  1. (Désuet) Tabac.
    • Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun. — (René Descartes, « Lettre à Élisabeth Egmond, du 6 octobre 1645 », dans Correspondance avec Élisabeth, Presses électroniques de France, 2013)
  2. (Désuet) Par extension, désigne tout ce qui se fume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pétun »

(1558) Louis Deroy, dans L'emprunt linguistique, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, n° 141, Paris : Les Belles Lettres, 1956, chapitre VI : Nécessité pratique, propose :
« Mais, vers la même époque que les Espagnols, les Portugais employaient, pour désigner le tabac, un mot petum repris à pétume des Guaranis du Brésil. Cette appellation fut, à un certain moment, usitée jusqu’au Danemark. En français, pétun est attesté depuis 1558 et il a donné naissance, un peu plus tard, au verbe pétuner : ces mots ont été ensuite abandonnés et ne subsistent plus que dans des patois de l’Ouest et au Canada. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétun »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétun petœ̃

Fréquence d'apparition du mot « pétun » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pétun »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pétun »

  • dans la Russie du méchant Poutine la consommation d'alcool s'est effondrée et les bonshommes durent dix ans de plus grâce à nos amis de la diversité islamiste on peut renoncer à l'immonde pétun
    Le Figaro.fr — «Encourager une nouvelle campagne contre l’alcool, est-ce sérieux? Je crois que oui, hélas»
  • Il y découvre une plante, importée d’Amérique par Christophe Colomb en 1492 et presque inconnue en France : le "pétun", ancien mot utilisé pour désigner le tabac. Déjà utilisée comme plante médicinale dans les Indes, cette feuille séduit Jean Nicot qui l’a fait pousser dans le jardin de son ambassade.
    midilibre.fr — La nicotine serait-elle une découverte nîmoise ? - midilibre.fr

Traductions du mot « pétun »

Langue Traduction
Anglais petun
Espagnol petun
Italien petun
Allemand petun
Chinois 佩顿
Arabe بيتون
Portugais petun
Russe petun
Japonais ペトゥン
Basque petun
Corse petun
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pétun au Scrabble ?

Nombre de points du mot pétun au scrabble : 6 points

Pétun

Retour au sommaire ➦