La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétromonarchie »

Pétromonarchie

[petrɔmɔ̃arʃi]
Ecouter

Définitions de « pétromonarchie »

Pétromonarchie - Nom commun

  • Monarchie dont l'économie repose essentiellement sur l'exportation de pétrole.

    La constellation des pétromonarchies, un des principaux ravitailleurs du système énergétique mondial, sert en même temps de gigantesque base militaire flottante de l’armée américaine, qui s’y ravitaille à profusion, à domicile, à des prix défiants toute concurrence.
    — René Naba, « Les pétromonarchies arabes face à un triple péril démographique (3/3) »

Étymologie de « pétromonarchie »

Composé du préfixe pétro- et du mot monarchie, datant des années 1970.

Usage du mot « pétromonarchie »

Évolution historique de l’usage du mot « pétromonarchie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétromonarchie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétromonarchie »

  • Amaury Sport Organisation (ASO) a annoncé cette semaine l'installation du célèbre rallye Paris-Dakar en Arabie saoudite. Le député de la Loire Régis Juanico (Génération.s) s'élève contre l'organisation d'un nouvel événement sportif international par "la pétromonarchie saoudienne".
    lejdd.fr — TRIBUNE. Le député Régis Juanico dit "non au rallye Dakar en Arabie saoudite"
  • L’avertissement du Fonds monétaire international (FMI) aux pays pétroliers du Golfe résonne d’autant plus fort qu’ils subissent, depuis l’irruption de l’épidémie de coronavirus, une chute du prix du baril de 20 %. Le rapport du FMI publié la semaine dernière, ne porte cependant pas sur le soubresaut actuel du marché pétrolier mais sur un horizon plus lointain qui pourrait s’annoncer sombre pour les pétromonarchies.
    Le Figaro.fr — Les réserves des pétromonarchies menacées
  • Les six pétromonarchies arabes du Golfe ont clôturé à Ryad les travaux de leur 39e sommet annuel par un appel à préserver l'existence de leur regroupement régional, sans faire allusion à la crise interne qui oppose certains de ses membres au Qatar.
    Le Point — Réunis à Ryad, les pétromonarchies du Golfe appellent à préserver leur regroupement régional - Le Point
  • Les Emirats arabes unis réduisent leur dépendance à l'or noir. La pétromonarchie a annoncé lundi avoir donné son feu vert à la mise en exploitation de la centrale nucléaire de Barakah, la première du monde arabe.
    Les Echos — La première centrale nucléaire du monde arabe autorisée à démarrer | Les Echos
  • Aussi, les différends sportifs entre les pétromonarchies sont une forme de conflit indirect dans le cadre d’une guerre froide bien plus large entre ces Etats. Un exemple actuel de ce conflit sur les terrains sportifs serait les rumeurs de rachat de l’Olympique de Marseille (OM). Quelques mois plus tôt, le bruit courrait déjà au sujet d’un rachat de l’OM par le milliardaire saoudien Walid ben Talal al Saoud.  Ces rumeurs, bien que n’ayant jamais abouties, ont fortement déplu au président du PSG, Nasser al-Khelaïfi. Pour cause, ce rachat serait un pied de nez fait au Qatar qui détient le club historiquement ennemi de l’OM : le PSG.
    Le Journal International — Classico diplomatique entre l’Arabie Saoudite et le Qatar - Le Journal International

Traductions du mot « pétromonarchie »

Langue Traduction
Anglais petromonarchy
Espagnol petromonarquía
Italien petromonarchy
Allemand petromonarchie
Chinois 君主专制
Arabe النظام البتروموني
Portugais petromonarquia
Russe petromonarchy
Japonais 石油王制
Basque petromonarchy
Corse petromonarchia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.