La langue française

Pétrolette

Définitions du mot « pétrolette »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTROLETTE, subst. fém.

A. − Fam., vieilli
1. Petite voiture à pétrole. Tricycle à une place et quadricycle léger, sans carrosserie, à deux places, tous deux faciles à remiser et d'un prix d'achat bien inférieur à celui des «pétrolettes», nom qu'on donne généralement aux voitures de promenade Roger, Levassor, Peugeot et autres du même type (La Locomotion automobile, déc. 1895, p.267 ds Quem. DDL t.6).Le peuple il a pas d'idéal, il a que des besoins. C'est quoi des besoins? C'est (...) qu'on aye les vacances payées, la retraite, la considération, la belote et le pousse-café (...) et la pétrolette d'occasion pour les virées en famille (Céline, Les Beaux draps, Nouv. Éd. fr., 1942, [1941], p.90).
2. Petit canot automobile à pétrole. La pluie tombait si fort que déjà nous renoncions à descendre, mais le commandant nous invite dans sa pétrolette. Très long trajet du navire au wharf, mais qui donne au brouillard le temps de se dissiper; la pluie s'arrête. Le commissaire qui nous mène à terre nous avertit que nous ne disposons que d'une demi-heure (Gide, Voy. Congo, 1927, p.685).
B. − Vieilli. Motocyclette de petite cylindrée, vélomoteur. [Au sujet de la bicyclette à pétrole Duncan] «Succès concluant de la Pétrolette» (Le Vélo, 18 juin 1895, p.3 ds Quem. DDL t.6).Au lieu des besicles énormes (...) que ne choisissent-ils donc des loups vénitiens, les chauffeurs, sur leurs pétrolettes! (J. Claretie ds Bruant1901, p.438).
Prononc.: [petʀ ɔlεt]. Étymol. et Hist.1. 1895 «petite moto» (Le Vélo, loc. cit.); 2. 1895 «petite voiture» (La Locomotion automobile, loc. cit.). Dér. de pétrole*; suff. -ette*. Bbg. Ball (R.V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1975, t.43, p.52. _Hasselrot 1957, p.201; Hasselrot 20es. 1972, p.77.

Wiktionnaire

Nom commun

pétrolette \pe.tʁɔ.lɛt\ féminin

  1. (Vieilli) Voiturette à pétrole.
    • Vinrent encore un lourd omnibus automobile moins rapide mais plus effrayant, sonnant de la trompe sans discontinuer, une antique calèche au devant vitré, un landau mené par de solides et lents chevaux percherons, puis des charrettes anglaises élégantes, et encore des automobiles et des pétrolettes : ce fut durant vingt minutes une succession presque ininterrompue d'équipages et de véhicules attirant les villageois sur le seuil des portes. — (George-Lespinasse Fonsegrive, Le fils de l'esprit: roman social, Lecoffre, 1905, p. 33)
  2. (Vieilli) Petit canot automobile à pétrole.
    • Le commandant nous invite dans sa pétrolette. — (André Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, p. 335)
    • […], Fabre, assis, ou plutôt allongé dans son canot, respirait béatement la brise marine. À sa gauche, le paysage défilait, très lentement, car la pétrolette de Jeffries avait fort à faire. C'était une succession de criques sauvages, de mornes déserts, d'îlots de corail, dominés par la masse sombre de la forêt et de la montagne. — (Pierre Benoit, Erromango, 1929)
  3. (Familier) Cyclomoteur ou vélomoteur.
    • Mâchefer qui se battait avec son engin, une méchante pétrolette qui, en l'occurrence, ressemblait plutôt à un cheval de rodéo. Jambes écartées, la pointe du pied au sol, Mâchefer, le visage soucieux et tendu, les bras roides, s'efforçait de garder à sa pétrolette un semblant de direction. Mais, à chaque explosion nouvelle, il partait à droite, à gauche, par grands à-coups. — (Henry Bonnier, L’Enfant du Mont-Salvat: roman, Albin Michel, 1980, p. 270)
    • Sa porte fermée à double tour, Justin enfourcha sa vieille mobylette bleue à moitié rouillée appuyée contre le mur de la maison. Il la mit sur sa béquille et, arcbouté sur le guidon, pédala comme un fou pour la mettre en route. Il fallut un certain temps pour que la pétrolette daigne enfin démarrer dans une fumée d'enfer. — (Alain Fournier, Le bouc marchait sur deux pattes, Éditions Edilivre, 2013, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pétrolette »

De pétrole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétrolette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétrolette petrɔlɛt

Citations contenant le mot « pétrolette »

  • On connaît les maries-salopes, les maries-couche-toi-là, les mari-édeuzenfans, on dit même qu’il existe des vierges-maries, le plus souvent en plâtre peint dans les églises, mais une marie-pétrolette, c’est quoi ? Radio Intensité, MORANCEZ - Concert : Marie Petrolette | Radio Intensité
  • « Vous savez, chère amie, ces temps-ci, j’ai beaucoup de travail, je dois me retirer dans mon cabinet. » Et hop, voilà notre président sur la pétrolette officielle de la présidence de la république française disant à Momo : « Rue du Cirque. Momo, demain à huit heures, et n’oublie pas les croissants. » Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne, Les présidents qui font rire - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • À 7 ans, alors que la plupart des jeunes savent tout juste tenir sur une bicyclette, ce jeune motard inscrit à l'association Moto-Liberté, à Conques-sur-Orbiel, participe à ses premiers tours de circuit au guidon de sa première «pétrolette» : une MBK 51. Quelques années plus tard, il démarre la compétition en Endurance, toujours sur le circuit tant regretté de Conques. ladepeche.fr, Berriac. Sa passion : les «pétrolettes» - ladepeche.fr
  • Voici de quoi carresser la fibre nostalgique avec cette petite récap' de nos articles dédiés aux anciennes. Vous êtes plutôt deux-temps ou quatre-temps ? Anglaise ou italienne ? Collector ultime ou pétrolette bon marché ? Regardez ci-dessous, il y en a pour tous les goûts...  , La moto classique de la semaine fait une pause

Images d'illustration du mot « pétrolette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pétrolette »

Langue Traduction
Anglais petroleum
Espagnol petróleo
Italien petrolio
Allemand petroleum
Chinois 石油
Arabe البترول
Portugais petróleo
Russe нефть
Japonais 石油
Basque petrolioaren
Corse pitroliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pétrolette »

Source : synonymes de pétrolette sur lebonsynonyme.fr

Pétrolette

Retour au sommaire ➦

Partager