La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétroler »

Pétroler

[petrɔle]
Ecouter

Définitions de « pétroler »

Pétroler - Verbe

  • Appliquer du pétrole sur une surface ou un objet.

    Là encore la municipalité pourrait faire œuvre essentiellement utile en incorporant dans ses règlements d'hygiène l'obligation pour la commune de pétroler périodiquement les égouts de la ville, […].
    — V. Heintz, Campagne antipaludique de 1908
  • Mettre le feu à quelque chose en utilisant du pétrole.

    Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes, […]; demain, elle vont pétroler Rethel, faire de la moitié des maisons de la ville un immense brasier...
    — Henri Manceau, Des luttes ardennaises
  • (Figuré) Se manifester avec vigueur et énergie.

    L’euro pétrole face au dollar.
    — Le Soir, 20 novembre 2007

Étymologie de « pétroler »

Du mot pétrole.

Usage du mot « pétroler »

Évolution historique de l’usage du mot « pétroler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétroler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétroler »

  • L’exploitation du pétrole et du gaz va favoriser la création de certains métiers annexes, qui pourraient rapporter même plus que l’activité principale proprement dite. Lors de l’atelier de partage du projet de Code pétroler hier, beaucoup d’experts ont souhaité que des mesures soient prises pour que les Sénégalais ne passent pas à côté de cette manne.
    Nouveau code pétrolier : Le contenu local, préoccupation sénégalaise | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Les États-Unis risquent donc de perdre leur couronne très vite. "C’est le vrai stress-test du secteur : savoir si les producteurs américains vont survivre à la baisse des prix et s’adapter à la situation", juge Thomas Porcher. Les professionnels américains ont, en tout cas, pris la mesure du défi. "Le montant des investissements nécessaires pour exploiter le pétroler de schiste a diminué et il y a eu des gains de productivité", souligne l’expert. L’effort est ainsi mis sur l’innovation technologique qui doit permettre aux puits de durer plus longtemps, produire plus, pour moins cher.
    France 24 — Les États-Unis produisent plus de pétrole que l’Arabie saoudite
  • Obsédées par la craisse des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes, […]; demain, elle vont pétroler Rethel, faire de la moitié des maisons de la ville un immense brasier...
    Henri Manceau — Des luttes ardennaises
  • Selon les analystes de Sustainalytics, le risque ESG du pétroler est évalué à « sévère », soit le grade le plus élevé dans l’échelle d’évaluation des risques ESG.
    Morningstar FR — Saudi Aramco : cher et risqué d’un point de vue ESG | Morningstar

Traductions du mot « pétroler »

Langue Traduction
Anglais oil
Espagnol petróleo
Italien olio
Allemand öl
Chinois
Arabe نفط
Portugais óleo
Russe масло
Japonais
Basque olioa
Corse oliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.