La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétro-dollar »

Pétro-dollar

Définitions de « pétro-dollar »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTRODOLLAR, PÉTRO-DOLLAR, subst. masc.

,,Dollars détenus par les bénéficiaires non américains de revenus pétroliers`` (Bern.-Colli 1981). Le quadruplement du prix du pétrole décidé par les pays de l'O.P.E.P. [Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole] à la fin de 1973 provoque de profonds déséquilibres des paiements courants. Les ressources nouvelles des pays producteurs [de pétrole] excèdent leur capacité d'importation; ils accumulent donc des pétro-dollars, c'est-à-dire des créances exprimées en dollars, qui est la monnaie de paiement du pétrole (Fin.1976).
Rem. 1. Gén. au plur. 2. ,,Les eurodollars ne sont pas de vrais dollars. Au contraire les pétrodollars, (...) sont des dollars normaux`` (J. Batany, La Vie du Rail, 9 févr. 1975 ds Gilb. 1980).
Prononc.: [petʀ οdɔla:ʀ]. Étymol. et Hist. 1974 pétro-dollar (L'Aurore, 9 sept., p.1 ds Rey-Gagnon Anglic.). Comp. de l'élém. pétro-* et de dollar* sur le modèle de eurodollar désignant les investissements de dollars américains en Europe, att. en fr. dep. 1966 (Rey-Gagnon Anglic.) et en angl. dep. 1960 (NED Suppl.2, s.v. euro-); cf. aussi l'anglo-amér. petrodollar att. dep. 1974 ds NED Suppl.2et qui est sans doute à l'orig. du terme français.

Phonétique du mot « pétro-dollar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétro-dollar petrɔdɔlar

Traductions du mot « pétro-dollar »

Langue Traduction
Anglais petro-dollar
Espagnol petro-dólar
Italien petro-dollaro
Allemand petrodollar
Chinois 石油美元
Arabe بترو دولار
Portugais petrodólar
Russe нефтедоллар
Japonais ペトロドル
Basque petro-dolarra
Corse petro-dollaru
Source : Google Translate API

Pétro-dollar

Retour au sommaire ➦

Partager