La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrarquisme »

Pétrarquisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pétrarquisme pétrarquismes

Définitions de « pétrarquisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTRARQUISME, subst. masc.

A. − Rare, littér. Amour platonique. Le romanesque et la rêverie dans la passion, la forme religieuse donnée au culte de la femme, l'absorption dévote dans sa contemplation, le pétrarquisme, il n'y a pas grand' chose de tel chez les Grecs (Lemaitre,Contemp., 1885, p.151).
B. − HIST. LITTÉR. Imitation de la poésie de Pétrarque en vogue au xvies. (Dict.xixeet xxes.). Si dans son Olive même l'auteur de l'Olive semble parfois ne pas prendre le pétrarquisme au sérieux, il en fait dans l'ode A une Dame la satire la moins déguisée (J. Vianey,Les Regrets de Du Bellay, Paris, Malfère, 1930, p.50).
Prononc.: [petʀaʀkism̭]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de Pétrarque (pétrarquiser*); suff. -isme*. Bbg. Dassonville (M.). Réflexions sur le Pétrarquisme. In: [Mél. Vier (J.A.)]. Paris, 1973, pp.587-593. _ Dedeyan (C.). La Fortune de Pétrarque en France. In: La Pléiade et il Rinascimento italiano. Colloquio italo-francese. 1976. Roma, 1977, pp.39-52. _ Dub. Dér. 1962, p.36. _ Mathieu-Castellani (G.). Rhét. du mythe ds la poésie néo-pétrarquiste et baroque. In: Mythes, images, représentations. Actes du 14econgrès. 1977. Paris-Limoges, 1981, pp.121-129.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pétrarquisme \pe.tʁaʁ.kism\ masculin

  1. (Péjoratif) (Rare) Tendance littéraire selon la façon de Pétrarque.
    • Il m’apparaît que la « gauloiserie » n’est qu'un pétrarquisme à rebours. — (Denis de Rougemont; « L’Amour et l’Occident », 1938, édition de 1946)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pétrarquisme »

Du nom de Pétrarque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétrarquisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétrarquisme petrarkism

Fréquence d'apparition du mot « pétrarquisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pétrarquisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pétrarquisme »

  • Contrairement à Ronsard, qui amorce une timide critique du pétrarquisme, Du Bellay est d’autant plus franc qu’il n’intitule rien moins un de ses poèmes : Contre les pétrarquistes, ce qui a le mérite de la clarté. En outre, son style lui-même est débarrassé des langueurs affectées de la morose abstinence :
    Club de Mediapart — Du Bellay : de la Renaissance aux Regrets | Le Club de Mediapart
  • Nombre de sujets qui intéressent Gournay touchent de près ou de loin à la philosophie. De loin par exemple lorsque ses partis pris poétiques en faveur du pétrarquisme peuvent avoir un enjeu anti-stoïcien ; de près avec notamment bien sûr ses traités philosophiques sur l'égalité. Il est significatif que Bayle la cite aux côtés de Poulain de la Barre parmi les théoricien.ne.s de l'égalité des sexes dans la remarque B de l'article "Marinella" du Dictionnaire historique et critique.
    Gournay philosophe (Lyon 3)

Traductions du mot « pétrarquisme »

Langue Traduction
Anglais petrarchism
Espagnol petrarquismo
Italien petrarchismo
Allemand petrarchismus
Chinois 父权制
Arabe البتراركية
Portugais petrarquismo
Russe petrarchism
Japonais ペトラキズム
Basque petrarchism
Corse petrarchismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pétrarquisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot pétrarquisme au scrabble : 24 points

Pétrarquisme

Retour au sommaire ➦