La langue française

Pétomane

Sommaire

  • Définitions du mot pétomane
  • Étymologie de « pétomane »
  • Phonétique de « pétomane »
  • Citations contenant le mot « pétomane »
  • Traductions du mot « pétomane »

Définitions du mot pétomane

Trésor de la Langue Française informatisé

Pétomane, subst. masc.Celui qui est atteint de la manie de péter (supra I A); artiste de variétés dont la prestation consiste à péter. Le pétomane, qui se produisit dans un petit salon du premier Moulin Rouge dans les années qui précédèrent l'Expo 1900, est certainement un des mythes musicaux les plus intéressants de notre civilisation occidentale (Encyclop. des farces et attrapes et des mystifications,1964, p.409c).

Wiktionnaire

Nom commun

pétomane masculin et féminin identiques

  1. Personne qui pète abondamment.
    • C’est ainsi que les professeurs de l’école maternelle apprenaient à lire à leurs élèves en une journée, en leur faisant avaler un alphabet en chocolat radioactif, dont l’image se gravait à jamais dans leur gros intestin, lequel, en l’occurrence, faisait office de cerveau. Cela n’alla pas sans quelques maladresses au début. Les premiers alphabets radioactifs avaient fabriqué toute une classe de ventriloques, et un pétomane virtuose, sans compter les enfants à qui il avait tout simplement donné la colique. — (René Barjavel, Le diable l’emporte, 1948, p. 203.)
    • Les gens mangent sur le sable, en salissant tout autour d’eux, puis ils s’allongent pour faire leur digestion en ronflant, avec la mine effroyable de brutes pétomanes affalées après un banquet de chair humaine. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelle, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, pages 15-16.)
    • Pourtant, le combat de pets est un des grands classiques de la culture populaire nippone depuis plus de dix siècles. Tout abbé qu’il soit, c’est à Sôjô Toba qu'est attribué un rouleau du xie siècle dans lequel les pétomanes combattants utilisent de gigantesques éventails pour pousser les gaz toxiques vers le camp adverse. — (Jean-Marie Bouissou, Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2010, 2e éd.; 2014, chap. 1)
  2. (Absolument) Le Pétomane, artiste de la Belle Époque.
    • Contrairement à ce que l'on imagine aujourd'hui, le pétomane ne s'exhibait pas sur une scène devant un large public […]. Le pétomane se produisait dans un petit salon du Moulin Rouge devant une élite restreinte et attentive. — (François Caradec & Noël Arnaud, Encyclopédie des farces et attrapes et des mystifications, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pétomane »

(fin XIXe siècle) Composé de péter et -mane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétomane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétomane petɔman

Citations contenant le mot « pétomane »

  • Ce numéro de pétomane est un grand classique du répertoire parisien. En 1894, ils sont des centaines, chaque soir, à s'entasser dans la salle du Moulin-Rouge pour se tordre de rire aux performances anales de Joseph Pujol, le Pétomane. Il entame son récital par une cavalcade de prouts tous plus stupéfiants les uns que les autres. Interminables, trépidants, aigus, graves, écrasés, détonants, fringants, craintifs, colériques, conquérants, coulants, caquetants, il en a pour tous les goûts. Son anus a également l'oreille musicienne, il joue La Marseillaise et même O Sole Mio en soufflant dans un ocarina par l'intermédiaire d'un tuyau relié à son fondement. Lequel tuyau sert aussi à moucher une chandelle située à plusieurs mètres de distance ou encore à fumer. Dans la salle, le public ne parvient plus à retrouver son souffle. Un journaliste, présent dans la salle, écrira : "Il avait su attirer au Moulin-Rouge, nez au vent et bouche bée, les foules idolâtres." Le prince de Galles, le roi des Belges, Léopold, et même Sigmund Freud font partie de ses plus fervents admirateurs. Le Point, Détonante exécution du "Beau Danube bleu" par un pétomane sur M6 - Le Point
  • Un inventeur a mis au point le Under-Ease, sous-vêtement à filtre de charbon (qui permet aux dévotes affligées de pétomanie de s’agenouiller à l’église sans craindre le tonnerre, précise l’auteur), et il existe toute une gamme de livres pour enfants avec Walter, un chien pétomane, comme héros (« Walter the farting dog » a même été traduit en plusieurs langues, dont le latin : « Walter Canis Inflatus »). Par ailleurs, un bienfaiteur de l’humanité a fabriqué des lunettes qui permettent de voir - en couleurs - qui a pété. On imagine la soirée mondaine, avec la maîtresse de maison qui détecte que la duchesse de Guermantes vient de lâcher une caisse en plein cocktail… L'Obs, « Accusez le chien ! » : une histoire culturelle du pet
  • Il a plagié une licorne pétomane Vanity Fair, Elon Musk : Orgies, plagiat, insultes… Tous ses scandales
  • « The Lighthouse » permet d'assister à une vraie performance d'artistes. Willem Dafoe se révèle excellent en vieux loup de mer aussi acariâtre que pétomane. Robert Pattinson, ici affublé d'une grosse moustache, continue d'accumuler les rôles les plus éloignés possible du bellâtre qu'il incarnait dans la tétralogie « Twilight ». leparisien.fr, «The Lighthouse» : une histoire longue à la détente - Le Parisien

Traductions du mot « pétomane »

Langue Traduction
Anglais petomaniac
Espagnol petomaníaco
Italien il petomane
Allemand petomanisch
Chinois 石蜡症
Arabe الهوس
Portugais petomaníaco
Russe petomaniac
Japonais ペトマニアック
Basque petomaniac
Corse petomancu
Source : Google Translate API
Partager