La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit-déjeuner »

Petit-déjeuner

[pœtitdeʒœne]
Ecouter

Définitions de « petit-déjeuner »

Petit-déjeuner - Nom commun

  • Premier repas de la journée, généralement consommé le matin après le lever.

    Et il se rappela douloureusement avoir entendu Mme Kroner prévenir que le petit-déjeuner serait servi tôt ce matin-là à cause du service religieux.
    — Alex La Guma, L'oiseau meurtrier

Petit-déjeuner - Verbe

  • Premier repas de la journée, pris généralement le matin après le lever.

    Le jour du nouvel an, ils petit-déjeunèrent d’un zoni traditionnel, puis les deux filles allèrent essayer leurs cerfs-volants avec les enfants du voisinage.
    — Shizuko Natsuki, La promesse de l’ombre

Étymologie de « petit-déjeuner »

Le mot « petit-déjeuner » est issu de la combinaison du mot petit et du mot déjeuner, ce dernier venant littéralement de « arrêter le jeûne », signifiant à l'origine le repas du matin. Avec le temps, comme le déjeuner est devenu le repas de midi, le terme petit a été ajouté pour conserver le sens originel.

Usage du mot « petit-déjeuner »

Évolution historique de l’usage du mot « petit-déjeuner » depuis 1800

Synonymes de « petit-déjeuner »

Citations contenant le mot « petit-déjeuner »

  • Les vacances ? Dès le deuxième jour, l'ennui commence sitôt le petit-déjeuner expédié. On va acheter des cartes postales qu'on adresse à des truffes qui s'ennuient autre part en vous écrivant les mêmes.
    Frédéric Dard
  • L' »Habermus » d’épeautre est la composante principale d’un petit-déjeuner hildegardien. Il s’agit de grains d’épeautre concassés (sans la partie farineuse), agrémenté de morceaux de pomme, d’écorce de citron, de pyrèthre, de galanga, de cannelle et de psyllium. Il existe des paquets d’Habermus « tout préparés » dans les commerces spécialisés. Le Habermus active en outre la circulation sanguine.
    Aleteia — Quatre recettes de petit-déjeuner selon sainte Hildegarde
  • Protéines nocturne et glycémie matinale : l’hypothèse de départ était que consommer des protéines au cours de la nuit pourrait réduire la glycémie post-petit déjeuner. Mais l’expérience démontre le contraire chez 8 participants femmes et 7 hommes en bonne santé, réveillés à 4 heures du matin pour boire 300 ml d'une solution d'eau, avec ou sans 63 grammes de protéine de lactosérum. Les participants se sont rendormis et à 9 heures du matin ont reçu un petit-déjeuner. La réponse glycémique a été mesurée 2 heures plus tard.
    santé log — DIABÈTE : Des protéines de nuit font monter la glycémie | santé log
  • Et si tout, ou presque, se jouait à la table du petit-déjeuner? L’étude tout juste parue dans la revue The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism* et menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Lübeck, en Allemagne, a de quoi susciter de nouvelles résolutions, dès le saut du lit.
    Mission: petit-déjeuner (presque) parfait! - Planete sante — Mission: petit-déjeuner (presque) parfait! - Planete sante
  • Je sais tout à votre sujet : sexe pour le dîner, mort au petit-déjeuner
    Rosamund Pike — Meurs un autre jour
  • Quand j’étais plus jeune, j’avais comme règle de ne jamais boire d’alcool fort avant le déjeuner. Maintenant, ma règle est de ne jamais le faire avant le petit-déjeuner.
    Winston Churchill — Man of the Century, John Ramsden, 2002

Traductions du mot « petit-déjeuner »

Langue Traduction
Anglais breakfast
Espagnol desayuno
Italien prima colazione
Allemand frühstück
Chinois 早餐
Arabe فطور الصباح
Portugais café da manhã
Russe завтрак
Japonais 朝ごはん
Basque gosaria
Corse colazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.