La langue française

Pétarader

Sommaire

  • Définitions du mot pétarader
  • Étymologie de « pétarader »
  • Phonétique de « pétarader »
  • Citations contenant le mot « pétarader »
  • Images d'illustration du mot « pétarader »
  • Traductions du mot « pétarader »

Définitions du mot pétarader

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTARADER, verbe intrans.

A. − [Le suj. désigne un cheval, un âne...] Faire une série de pets en ruant. Nous entendîmes un piétinement comme d'un cheval qui pétarade (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p.270):
. Le maquignon, qui n'était point sans connaître la grosse fortune de l'acheteur, et son goût pour les étalons furieux, sortit ce jour-là de ses écuries de véritables Pégases qui pétaradaient... Jammes, Mém., 1921, p.239.
B. − P. anal. Faire une série de détonations, de bruits secs et violents. Automobile, moteur, motocyclette qui pétarade. Les bouchons de champagne pétaradaient de toutes parts (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p.11).Une fusillade pétaradait (Vialar, Morts viv., 1947, p.14).Les motocyclistes firent le tour du terre-plein en pétaradant (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.184).
REM.
Pétaradant, -ante, adj.Qui fait des détonations, des bruits secs et violents. Une moto pétaradante (Morand, Fr.-la-Doulce, 1934, p.47).La lanière du fouet encageait l'homme dans un dédale de paraphes aériens, sifflants, pétaradants (Cendrars, Homme foudr., 1945, p.198).
Prononc. et Orth.: [petaʀade], (il) pétarade [-ʀad]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1560 petarrader «faire des pétarades» (Alector, p.67 ds La Curne); 1934 part. prés. adj. «faire entendre une série d'explosions (d'un moteur)» (Morand, loc. cit.). Dér. de pétarade*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Verbe

pétarader \pe.ta.ʁa.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire une pétarade.
    • Sa langue d’un romantisme échevelé, pleine de locutions torses, de tournures inusitées, de comparaisons outrées, enlevait, à coups de fouet, ses phrases qui pétaradaient, en agitant de bruyantes sonnailles, tout le long du texte. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Le fracas de l!(orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu’ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette […] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pétarader »

Dénominal de pétarade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétarader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétarader petarade

Citations contenant le mot « pétarader »

  • Vers 16 h, ils ont appréhendé les conducteurs de quads et de motos qui faisaient pétarader leurs engins sous les fenêtres des riverains. L’intervention s’est terminée par la verbalisation des perturbateurs et la confiscation immédiate de leurs engins pollueurs. , Montoir-de-Bretagne : partie de rodéo finie avenue de Lorraine | L'Écho de la Presqu'île
  • A Mâcon, mercredi soir, ils ont effectué plusieurs contrôles de voitures dont plusieurs roulant à vive allure sur les quais et faisant souvent beaucoup de bruit, jusque tard dans la nuit. "Comme cette Audi RS 3 immatriculée en Pologne qui régulièrement passe plusieurs fois dans la soirée en faisant pétarader un échappement de voitures de course", indique un témoin du quai Lamartine. , Faits-divers - Justice | Des motards CRS en renfort en soirée dans le département
  • À Bonaguil, le dimanche 3 juin, ça va «pétarader». Le 47e motocross national, une tradition maintenant, et vu le succès de 2017, est une journée à réserver. On se souvient des années «80» avec à l'époque des motocross internationaux et des grands noms du moment : Akan Qarlquist, Franco Picco, Kristophersen, etc., qui déplaçaient beaucoup de public fan de sport mécanique. Depuis ce temps, les choses ont bien changé. Les internationaux liés à des marques de motos sont réservés pour les grands prix et ne peuvent être libres du choix de leurs épreuves et aussi pécuniairement. ladepeche.fr, Fumel. Ça va «pétarader» à Bonaguil - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « pétarader »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pétarader »

Langue Traduction
Anglais backfire
Espagnol petardeo
Italien ritorno di fiamma
Allemand fehlzündung
Chinois 适得其反
Arabe نتائج عكسية
Portugais tiro pela culatra
Russe иметь неприятные последствия
Japonais 逆火
Basque backfire
Corse backfire
Source : Google Translate API
Partager