La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétanquiste »

Pétanquiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pétanquiste pétanquistes

Définitions de « pétanquiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pétanquiste \pe.tɑ̃.kist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui joue à la pétanque.
    • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». — (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, p. 358)
    • La main de la pétanquiste ne tremble pas sous la pression, elle garde un regard fixe sur ses objectifs. — (Stéphanie Marin, « Supranational de pétanque : Elodie Estève, le retour d’une championne », zoomdici.fr, 14 août 2018 → lire en ligne)
    • Il regagna sa place au volant et démarra fissa. Au bout de quelques mètres, il eut l'idée de brancher la sirène pour ne plus entendre la rumeur hilare qui se propageait dans les équipes de pétanquistes de la paisible place des Moulins. — (Inspecteur Space (Olivier Roche), Hémophile à retordre, Paris : Florent Massot / Poche Révolver, 1996, chap. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétanquiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétanquiste petɑ̃kist

Citations contenant le mot « pétanquiste »

  • Il est arrivé ce jour-là les mains dans les poches, flanqué du t-shirt arc-en-ciel de champion du monde. Fine barbe, coiffure soignée, œil souriant. Rendez-vous a été pris au boulodrome des Arbères à Meyrin. On croyait que le jeune pétanquiste avait réalisé son rêve le plus fou en décrochant le titre mondial. Erreur. Il vise encore plus haut: «Je voudrais gagner la Marseillaise.» Le Temps, A la pétanque, Maiki Molinas est l’as du carreau - Le Temps

Pétanquiste

Retour au sommaire ➦

Partager