La langue française

Pétalisme

Sommaire

  • Définitions du mot pétalisme
  • Étymologie de « pétalisme »
  • Phonétique de « pétalisme »
  • Traductions du mot « pétalisme »

Définitions du mot « pétalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTALISME, subst. masc.

ANTIQ. Vote populaire en usage à Syracuse et qui condamnait à l'exil pendant cinq ans les personnages jugés dangereux pour la liberté publique. À Syracuse, on exerçait une sorte de jugement contre ceux qui étaient trop puissans. Le Pétalisme est la mort des républiques (MercierNéol.1801).L'ostracisme entraînait un exil de dix ans, le pétalisme de cinq ans (Vial1972).
Prononc. et Orth.: [petalism̭]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, livre II, chap. 32, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.726). Empr. au gr. π ε τ α λ ι σ μ ο ́ ς «bannissement par un vote écrit sur des feuilles d'olivier», dér. de π ε ́ τ α λ ο ν (pétale*). Cf. ostracisme.

Wiktionnaire

Nom commun

pétalisme \pe.ta.lism\ masculin

  1. (Antiquité) Sentence populaire, par laquelle les Syracusains condamnaient à l’exil, pour cinq ans, ceux d’entre leurs concitoyens dont la puissance paraissait dangereuse pour la liberté publique.
    • Nous savons aussi qu’existait à Syracuse une procédure analogue à celle de l’ostracisme athénien, le pétalisme, qui permettait de chasser de la cité quiconque menaçait de rétablir à son profit la tyrannie. — (Claude Mossé, La Tyrannie dans la Grèce antique, Presses universitaires de France, coll. « Dito », 1989 (1969), p. 99)
    • On a beaucoup évoqué l’ostracisme, en bien et en mal, depuis qu’en 1791, l’Académie des inscriptions et belles-lettres a mis au concours l’étude des avantages et des inconvénients de l’ostracisme et de l’institution analogue que connaissait Syracuse, le « pétalisme ». — (Pierre Vidal-Naquet, « Tradition de la démocratie grecque » dans Moses I. Finley, Démocratie antique et Démocratie moderne, Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2006, p. 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉTALISME (pé-ta-li-sm') s. m.
  • Sentence populaire, par laquelle les Syracusains condamnaient à l'exil, pour cinq ans, ceux d'entre leurs concitoyens dont la puissance paraissait dangereuse pour la liberté publique ; c'était l'analogue de l'ostracisme des Athéniens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉTALISME, (Hist. anc.) la crainte que l’on avoit à Athènes des citoyens trop puissans, & dont le crédit s’établissoit auprès du peuple, fit introduire dans cette république l’ostracisme, voyez Ostracisme. Un usage semblable fut établi à Syracuse ; on le nomma pétalisme, parce qu’on écrivoit le nom de celui qu’on vouloit bannir sur une feuille d’olivier. Ce mot vient du mot grec πέταλον. Le pétalisme étoit une institution beaucoup plus inique & rigoureuse que l’ostracisme même, vû que les principaux citoyens de Syracuse se bannissoient les uns les autres en se mettant une feuille d’olivier dans la main. La loi du pétalisme parut si dure, que la plûpart des citoyens distingués de Syracuse prenoient le parti de la fuite aussi-tôt qu’ils craignoient que leur mérite ou leurs richesses ne fissent ombrage à leurs concitoyens ; par là la république se trouvoit privée de ses membres les plus utiles. On ne tarda point à s’appercevoir de ces inconvéniens, & le peuple fut obligé lui-même d’abolir une loi si funeste à la société.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pétalisme »

Πεταλισμὸς, de πέταλον, feuille, parce que l'arrêt s'écrivait sur une feuille d'olivier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au grec ancien πεταλισμός (petalismos) « bannissement voté sur des feuilles d’olivier », issu grec ancien πέταλον (pétalon) « feuille de plante » par extension « pétale »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétalisme petalism

Traductions du mot « pétalisme »

Langue Traduction
Anglais petalism
Espagnol petalismo
Italien petalismo
Allemand petalismus
Chinois 花瓣主义
Arabe البتلة
Portugais petalismo
Russe petalism
Japonais 花びら
Basque petalism
Corse petalisimu
Source : Google Translate API
Partager