La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pestiférer »

Pestiférer

Définitions de « pestiférer »

Wiktionnaire

Verbe - français

pestiférer \pɛs.ti.fe.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Communiquer la peste à.
    • C'étoit d'abord à les entendre, un poison infernal qui alloit s'exhaler de ces ballots & pestiférer la ville entiere. — (Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, chap. DLXXVI, nouvelle édition corrigée & augmentée, tome 7, Amsterdam, 1783, p. 170)
    • (Figuré)Il jouait une de ses récentes sonates, […], quand il entendit un bruit de pas, soupira que ça devait être sa sœur qui venait lui répéter que le diable était en train de pestiférer l'amour, qu'elle aille se faire foutre et pestiférer en conséquence, il plaqua deux accords majeurs sur le clavier, […]. — (Muriel Cerf, Doux oiseaux de Galilée, Éditions Albin Michel, 1988)
    • (Figuré)Honneur aussi à la Deutsche Reichszeitung de Bonn, venue à temps pour empêcher que la Gazette de Bonn, tournée au janisme, ne pestiférât la ville et les environs : c'est la Reichszeitung qui, moyennant ses 5000 abonnés, y tient le haut du pavé, tandis que sa rivale se meurt. — (« Chronique religieuse de l'Allemagne », dans la Revue catholique, nouvelle série : tome 13, Louvain, 1875, p. 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PESTIFÉRER (pè-sti-fé-ré. La syllabe fé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je pestifère ; excepté au futur et au conditionnel : je pestiférerai) v. a.
  • Communiquer la peste.

    Fig. S'il faut que vous soyez obligé continuellement, vous et M. le contrôleur général, de réformer tous les mémoires dont la cupidité humaine vous pestifère, Voltaire, Lett. Trudaine, 8 déc. 1775.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pestiférer »

De peste et -fère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pestiférer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pestiférer pɛstifere

Fréquence d'apparition du mot « pestiférer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pestiférer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pestiférer »

  • Il est aussi vrai qu’elle a fait pestiférer plus d’un acheteur avec sa fiabilité aléatoire et, parfois, sa conception pas réellement pensée pour le marché canadien. Même si le score de fiabilité semble s’améliorer ces dernières années, et que certains modèles sont moins problématiques que d’autres, ça demeure encore un point sensible.
    Quoi penser de la MINI Cooper SE, 100 % électrique?
  • et ne t'inquiete pas, ils peuvent raler pestiférer autant qu'ils veulent, le Pakistan sera toujours là Incha'Allah
    Namaste ! Salam ! — Inde : un tibétain tente de s'immoler par le feu — Namaste ! Salam !
  • En réalité tous dépend de ta positions, je travail actuellement avec des femme qui porte le foulard, et bien cela n’empêche pas une complicité élective, vous oubliez que nos nomes porte aussi une coiffe et d’autre une aube ety une tonsure, est ce que c’est pour cela qui doivent être considérer comme des pestiférer ?
    AgoraVox — Le voile, un signe religieux ostentatoire ? - AgoraVox le média citoyen
  • J'irais faire un tour en douce sur Archos Lounge rien que pour le plaisir de voir les gars râler et pestiférer après Archos... ;-)))
    Frandroid — Test Archos Diamond Omega : notre avis complet - Smartphones - Frandroid
  • Investir dans l'immobilier, une hérésie. Pourquoi investir, pour être pestiférer, puni fiscalement et prendre le rôle de banquier pour l'état. Je préfère laisser la place au gilet jaune et leur opinion au vestiaire. Il est préférable d'investir dans le CAC 40 sur une banque, une assurances qui jouera le rôle à ma place et une fiscalité plus clémente.
    Le Figaro — Logements: les permis de construire en chute libre en France
  • Des trous, des gros trous, encore des gros trous! Que de dégâts laissés derrière lui par le poinçonneur des Jasmins ! Les automobilistes tunisiens sont souvent excédés par ces excavations routières qui font gémir les amortisseurs de leurs voitures. Et ils ne ratent jamais une occasion pour grommeler. Notamment au moment de s’acquitter, chaque année, vers le mois de mars et d’avril, de la fameuse taxe de circulation! Cette stratégie ne s’étant pas avérée payante, certains ont arrêté de pestiférer, tout en continuant à… en faire toute une scène.
    En Tunisie, des citoyens fêtent l’anniversaire…d’un trou! - Sputnik France
  • fox Je viens de lire votre profil (mdr vous concernant) decidement vous cherchez tous les sujets croustillants des journaux pour alimenter votre haine et pestiférer (vous importe peu ce qui est arrivé à ce jeune Jeremy). De plus essayez d etayer et d'utiliser d'autres phrases que des toutes faites qui sont deja ecrites et reecrites par vous meme (à moins qu elles sont copiées dans le manuel du parfait petit fachos) ça fait plus classe à la lecture puis ça donne l' impression que vous savez ecrire. Juste un conseils...de gitane entre nous soit dit.
    ladepeche.fr — Saint-Cricq. Un Gersois poignardé : 3 suspects en détention parmi 5 gardes à vue - ladepeche.fr
  • Noé, lui, n’est pas très heureux de cohabiter avec Eric. Blanche lui explique la situation mais l’adolescent n’a pas très envie de faire preuve d’un grand sens du partage. Quand l’institutrice se rend au travail, Noé se montre particulièrement désagréable et rétorque qu’il en fait le moins possible car c’est son mode de vie, après qu’Eric lui ait indiqué qu’il ne pouvait pas bouger à causer de sa situation. Tandis qu’il repart dans sa chambre casque sur les oreilles, Noé entend Eric pestiférer : « Qu’est-ce qu’il est con ce môme ! ». Ce à quoi il répond : « Le môme il n’est pas complètement sourd ! ». Ambiance boule à facettes.
    Toutelatele — Plus belle la vie (spoiler) : Arthur plus machiavélique que jamais, Noé et Eric se clashent | Toutelatele

Traductions du mot « pestiférer »

Langue Traduction
Anglais plague
Espagnol plaga
Italien peste
Allemand pest
Chinois 鼠疫
Arabe طاعون
Portugais praga
Russe чума
Japonais ペスト
Basque izurria
Corse peste
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pestiférer au Scrabble ?

Nombre de points du mot pestiférer au scrabble : 14 points

Pestiférer

Retour au sommaire ➦