La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peso »

Peso

[pezo]
Ecouter

Définitions de « peso »

Peso - Nom commun

  • Unité monétaire en usage dans divers pays, principalement d'anciennes colonies espagnoles.

    Dans l'exercice de ses fonctions, l'analyste financier doit scruter les fluctuations du peso, cette unité monétaire en vigueur dans divers pays, principalement d'anciennes colonies espagnoles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « peso »

Du espagnol peso.

Usage du mot « peso »

Évolution historique de l’usage du mot « peso » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peso » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peso »

  • Nouvelle étape vers l'unification monétaire à Cuba: les restaurants, bars et cafés d'État, qui acceptaient les deux monnaies locales en circulation sur l'île, accepteront seulement les pesos cubains à compter de dimanche.
    TVA Nouvelles — Fin du peso convertible dans les restaurants cubains | TVA Nouvelles
  • (AOF) - En fin de semaine, la monnaie argentine a atteint un plus bas record de 65,759 pesos pour un dollar, en repli de près de 60% en un an. Dans l'impossibilité de rembourser les dettes du pays, le président argentin de centre-gauche Alberto Fernández a proposé à ses créanciers une offre de restructuration sur 68,8 milliards de dollars de dette. Il propose notamment l'effacement de 5,4% du capital, soit 3,6 milliards de dollars, et une remise de 62% sur les intérêts, soit 37,9 milliards de dollars.
    Capital.fr — Le peso argentin continue de s'enfoncer - Capital.fr
  • (AOF) - Le peso mexicain a chuté cette semaine de plus de 4% à 0,0405 dollar, soit son plus bas niveau historique, dans le sillage du plongeon du pétrole. Les investisseurs redoutent l’impact de la faiblesse des cours de l’or noir sur les déficits publics du onzième producteur mondial. L’économie mexicaine est également durement affectée par la chute de l’activité du pays mais également de son premier partenaire commercial, les Etats-Unis. Depuis le début de la pandémie fin février, le peso a abandonné un quart de sa valeur.
    Capital.fr — Le peso mexicain au plus bas - Capital.fr
  • BUENOS AIRES, 30 août (Reuters) - Les obligations d'Etat et le peso argentins ont de nouveau baissé vendredi après la dégradation de la note souveraine du pays par les trois principales agences de notation internationales et l'annonce par la banque centrale de mesures perçues par des observateurs indépendants comme des restrictions à la libre circulation des capitaux.
    Investir — Argentine : La banque centrale restreint l'accès des banques au peso, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • (AOF) - La devise argentine rebondit de 1 % à 59,321 pesos pour un dollar, mais accuse encore un repli de 58 % depuis le début de l'année. La monnaie est soutenue par la victoire, dès le premier tour du péroniste Alberto Fernandez et de sa candidate à la vice-présidence, l’ex-présidente Cristina Fernandez de Kirchner. Le bilan économique catastrophique de Mauricio Macri a provoqué sa chute.
    Capital.fr — Le peso argentin se reprend après la victoire du péronisme - Capital.fr
  • La Banque centrale du Chili a annoncé l’injection de 20 milliards de dollars dans l’économie, avec notamment un programme de vente de devises jusqu’à la fin mai 2020, pour freiner la dégringolade du peso, qui a connu jeudi 28 novembre un nouveau record à la baisse.
    Le Monde.fr — Chili : 20 milliards de dollars injectés pour freiner la chute du peso
  • (AOF) - La devise brésilienne abandonne 0,04 % à 4,671 reals pour un dollar après la décision des États-Unis d'imposer des droits de douane sur les importations d'acier (25 %) et d'aluminium (10 %) en provenance du Brésil et de l'Argentine. La réaction en Argentine est plus marquée. La devise du pays cède en effet 0,55 % à 66,381 pesos pour un dollar. Donald Trump reproche aux deux pays d'Amérique Latine de procéder à une dévaluation massive de leur monnaie, "ce qui n'est pas bon pour nos agriculteurs", a-t-il tweeté.
    Capital.fr — Le real brésilien et surtout le peso argentin pénalisés par Trump - Capital.fr
  • Le peso mexicain a repris des couleurs en 2019, avec une accélération significative de la hausse en fin d'année, principalement grâce à la signature le 10 décembre de la version amendée de l’AEUMC (l’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada), une version modernisée de l’Aléna négocié depuis un certain temps déjà.
    Le moment de se positionner sur le peso mexicain ? | OBLIS

Traductions du mot « peso »

Langue Traduction
Anglais peso
Espagnol peso
Italien peso
Allemand peso
Chinois 比索
Arabe بيزو
Portugais peso
Russe песо
Japonais ペソ
Basque peso
Corse peso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.